Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Mis en vigueur en 1978 et régit par le Code des assurances, la loi SPINETTA et la loi qui régit l’assurance dans le domaine de la construction. Cette loi a pour but le contrôle en matière de RC décennale des constructeurs, du contrôle technique et d’assurance construction.
Pour les entreprises du secteur du BTP, la responsabilité civile décennale (RC décennale) est une assurance obligatoire. Considérée comme une responsabilité que le constructeur engage auprès de ces maîtres d’ouvrages, cette garantie couvre les dommages pouvant affecter la construction des travaux pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.
Les conditions d’adhésion pour souscrire à un contrat d’assurance RC décennale dépendent de la nature de vos activités.
INIXIA, spécialiste des couvertures RC décennale dispose de solutions pour :
La RC décennale, obligations légales pour tous les ouvriers du bâtiment prend en charge :
Les dommages seront pris en charge par l’assurance RC décennale et son assurance si les dommages sont de viennent impacter :
Les conditions d’adhésion pour souscrire à un contrat d’assurance RC décennale ne sont pas très sélectives. Pour y être légitime :
La loi Spinetta est la loi stipulant l’obligation des entreprises à garantir pour une durée de 10 ans les dommages pouvant survenir lors des travaux exécutés. Les dommages peuvent être de nature :
Le contrat d’assurance RC décennale vient compléter le contrat responsabilité civile professionnelle et permet à l’assuré d’engager, si nécessaire, la responsabilité de tous les dommages pouvant être causés aux tiers à l’occasion de l’activité de l’assuré :
La souscription d’une assurance multirisque des professionnels est différente de la garantie décennale
Le maître d’ouvrage n’est pas satisfait du projet réalisé. Pour conséquences, le projet n’est pas livrable dans les temps compte tenu de sa consommation impropre au grand public. Le maitre d’ouvrage peut engager sa responsabilité décennale. A l’ouverture du chantier, des professionnels du bâtiment comment la réalisation des travaux de construction. Plusieurs mois après, le maitre d’ouvrage s’aperçoit que de nombreuses malfaçons ont été réalisées. Des réparations sont à prévoir. Le maitre d’ouvrage fait appel à des travaux de réparation dans le but d’obtenir une réparation des dommages. Le maitre d’ouvrage peut également utiliser son RC décennale.
Même si les deux garanties sont très proches, de nombreuses divergences creusent l’écart entre la RC Exploitation et la RC Professionnelle. La RC Exploitation, est qualifiée comme telle dès lors qu’un incident survient pendant l’exploitation, dans le cadre des activités quotidiennes de l’entreprise. A la différence de la RC Pro qui concerne les dommages qui trouvent leur source dans la réalisation de différentes prestations liées à l’entreprise
RC Exploitation : L’entreprise est mise en cause par un collaborateur qui aurait été gravement blessé à la tête à la suite d’une enseigne mal fixée qui s’est décrochée au moment où il passait devant l’entreprise. Le pronostic vital est engagé. La responsabilité de l’entreprise au titre de la faute inexcusable de l’employeur peut être engagée et occasionner une protection juridique professionnelle.
RC Professionnelle : Une entreprise s’engage auprès d’un client pour lui rendre un projet dans un délai imparti. Le collaborateur en charge de ce projet à un accident, ce qui repousse les dates du projet. Le client ne peut plus voir son projet aboutir. L’entreprise est poursuivie par son client et peut être couverte par la police d’assurance RC Professionnelle.