Assurances professionnelles : qu’est-ce que c’est ?

-Fort de son expérience depuis plus de 10 ans, INIXIA a su s’entourer d’experts dédiés pour répondre aux mieux à la demande et aux besoins de ses clients professionnels. Courtier multi-spécialiste, INIXIA vous écoute, et vous guide dans l’identification de vos risques, recherche et négocie pour votre compte les meilleures conditions de couverture pour que votre activité soit assurée comme nul part ailleurs.

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?

Toute entreprise est exposée à un certain nombre de risques, variables en fonction de leur secteur d’activité. Il existe un certain nombre de contrats essentiels pour une entreprise. Pour que l’entreprise soit effectivement couverte il est nécessaire qu’elle soit souscriptrice des contrats.

En fonction de la forme juridique de votre entreprise vous ne pourrez pas bénéficier de certains contrats mis en place au bénéfice de votre Personnel.

Par exemple un Président de SAS pourra bénéficier du contrat mutuelle, du contrat de Prévoyance et du contrat complémentaire retraite mis en place dans l’entreprise. Chose que ne pourra pas faire un Dirigeant non salarié comme un Gérant de SARL.

Retrouver toutes nos assurances professionnelles

Quelles sont les assurances professionnelles proposent la société INIXIA ?

Assurer son entreprise, ses salariés et soi-même en tant que Dirigeant de société n’a jamais été aussi simple. Vous êtes :

  • Un Professionnel indépendant (Un artisan/Commerçant, un professionnel libéral ou un auto entrepreneur)
  • Un Dirigeant de société
  • Un Risk Manager d’un grand groupe

Un problème avec l’un de vos salariés ? Un projet rendu hors délai ? Une devanture de vitrine pillée ? INIXIA a la solution pour vous ! Grâce à ses 50 partenaires assureurs, la société de courtage en Assurance INIXIA dispose de toutes les solutions dont vous avez besoin pour bien vous couvrir.

A chaque problème sa solution. C’est pourquoi INIXIA propose à ses futurs assurés :

Comment déterminer les risques au moment de la souscription d’un contrat d’Assurance professionnelle ?

Une évaluation des risques, peu importe l’activité, peut se faire par le biais du Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Ce document obligatoire fait l’état d’un inventaire et d’un classement de risques auxquels une entreprise peut être confrontée comme :

  • Les incendies
  • Le vandalisme
  • Les risques liés à la flotte automobile
  • Les risques liés aux matériels informatiques

Ce Document Unique appelé également DU prend en compte les incidents passés (s’il y en a) et les rapports de l’inspection du travail.

Mais ce n’est pas tout.

Très souvent une entreprise exerce différentes activités dont certaine à la marge. Il est important de déterminer quelle part de chiffre d’affaires est généré par quelle activité dans le cadre de la garantie RC Pro par exemple :

  • Pour une flotte auto, nous nous intéresserons à l’état de parc c’est-à-dire le nombre de véhicules avec leur immatriculation leur date de mise en circulation, leur mode d’acquisition etc.
  • Pour l’assurance de bureaux, la superficie développée, le montant du capital mobilier, le montant du matériel professionnel et le montant du matériel informatique nomade conditionnera le montant de la prime d’assurance.
  • Pour un restaurant, au -delà de la superficie, nous nous intéresserons au capital mobilier et aux embellissement, aux normes de sécurités développés en salle et en cuisine, au montant du stock, à la valeur du fonds de commerce etc.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance professionnelle ?

Lorsqu’un professionnel se penche sur la question de l’assurance, plusieurs critères sont à analyser pour bénéficier de la meilleure protection pour votre entreprise. Le professionnel doit prendre en compte :

  • Les garanties prises en charge lors d’un potentiel risques
  • Le montant des franchises en cas de remboursement de la part des assureurs
  • Les exclusions de garanties qui ne sont pas prises en charge par les assureurs
  • Les cotisations appelés également primes
Information ! Les cotisations ne doivent pas déterminer le choix de votre assurance. Il est préférable de privilégier une meilleure protection plutôt que des meilleures cotisations

Quels documents faut-il fournir pour adhérer à une assurance professionnelle ?

Les documents nécessaires pour souscrire à une assurance varient selon l’activité de votre entreprise et de vos besoins. Sur son site, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) en dresse une liste indicative :

  • Un plan des locaux
  • Un extrait de KBIS
  • Le(s) contrat(s) d’assurance en cours
  • Le cas échéant, les contrats de bail, de franchise, de sous-traitance ou de leasing.

Information ! Un extrait de KBIS est le document officiel attestant de l’existence d’une entreprise d’un pont de juridique
À ces documents généraux s’ajoutent :

  • Ceux comptables : comptes de résultat prévisionnel, bilans…
  • Ceux concernant la prévention des sinistres. Il peut s’agir de documents tels que les attestations de vérification des installations de prévention ou le document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • D’autres documents peuvent s’ajouter en fonction du type de contrat envisagé : par exemple la copie de l’accord collectif ou de la déclaration unilatérale de l’employeur dans le cadre de la mise en place ou du remplacement d’un contrat collectif santé (mutuelle) ou prévoyance, la statistique sinistre des 3 dernières années. Ce dernier point est toujours réclamé notamment dans le cadre de la souscription d’une flotte auto où nous vous demanderons de nous fournir le relevé d’information (ou relevé de sinistralité), document fourni par l’ancien assureur et attestant du coefficient bonus/malus de la flotte et de son historique de sinistres.

Pourquoi passer par INIXA ?

Les points fort d’INIXIA qui pèsent dans la balance au moment de la signature :

 

Information ! Il est recommandé de mettre à jour tous vos contrats tous les 2 à 3 ans pour éviter les vides de couverture.

INIXIA : Audit, Assurance, Conseil

Confiez-nous vos contrats pour bénéficier d’un Conseil de qualité, objectif, et indépendant de toute Compagnie d’assurance.

Totalement indépendant de toute Compagnie d’assurance, la société de courtage française INIXIA vous propose des conseils objectifs et un savoir-faire reconnu depuis plus de 10 ans qui satisfait déjà plus de 5000 clients. Une démarche qualité est réalisée quotidiennement en interne pour suivre nos clients et leur apporter une satisfaction unique !

Souscrire un contrat d’assurance professionnel sur le site d’INIXIA

29 juillet 2019

Blog