L’assurance Multirisque Industrielle pour assurer votre Entreprise

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Si vous êtes Dirigeant, DAF ou Risk Manager d’une entreprise industrielle, vous êtes conscients de l’exposition de votre entreprise à de multiples risques. Ainsi, pour assurer la pérennité de votre entreprise et préserver son patrimoine, il existe des solutions d’assurances dédiées et adaptées à tous les secteurs de l’industrie : l’assurance Multirisque Industrielle.

Parce que l’industrie a des particularités qui lui sont propres, et qu’un dommage se traduit très rapidement par une perte d’exploitation liée à l’arrêt de l’activité, il est important que vous ayez accès à des offres d’assurances spécifiques en adéquation avec vos besoins et surtout les comprendre avant d’y souscrire.

En effet, il n'est pas rare pour les entreprises industrielles de faire face à un dommage (bris de machine, incendie, dégât des eaux, aléa climatique ou vandalisme par exemple) survenant à l'encontre de l’outil majeur de production, ce qui, la plupart du temps, engendre des situations difficiles sur la chaîne d’approvisionnement de vos clients qui vont à terme, peser sur votre rentabilité (retards de livraison, ristournes, pénalités, image de marque…).

Mais alors comment faire pour bien couvrir ces risques ? Quelles sont les garanties proposées par cette assurance Multirisque Industrielle et que couvre-t-elle ? Quels sont les meilleurs assureurs en risques industriels ? INIXIA vous explique tout.

Qu’est-ce que l’assurance Multirisque Industrielle ?

A l’instar du commerçant ou du restaurateur, les entreprises industrielles ont l’obligation légale de souscrire à une assurance multirisque pour assurer la couverture de l’ensemble des biens assurant le fonctionnement de l'activité de votre entreprise, soit :

  • Vos bâtiments
  • Egalement vos machines
  • L'ensemble de vos marchandises
  • Enfin, vos équipements informatiques

Le but de cette assurance multirisque industrielle est en effet de protéger et de préserver au maximum l'ensemble des biens de votre entreprise et ainsi d’assurer sa pérennité en cas d’accidents. En effet, sachez qu’en cas de sinistre, l’assurance multirisque industrielle pourra agir et vous faire bénéficier d’une certaine protection financière.

bouton-devis-assurance-mrp

Quels sont les secteurs couverts par l’assurance Multirisque Industrielle ?

L’assurance Multirisque Industrielle est strictement spécifique aux Professionnels. Les secteurs d’activité dans lesquels ils interviennent peuvent être extrêmement variées et nécessitent donc une couverture capable de supporter l’ensemble des risques pouvant subvenir. C’est pourquoi INIXIA, courtier spécialiste en assurances, a mit un point d’honneur à collaborer avec les meilleurs Assureurs.

Grâce à son savoir-faire, son expérience et ses nombreux partenariats avec de grands assureurs, INIXIA dispose de solutions adaptées à chacun et d’une cartographie de vos risques introuvable ailleurs. Ainsi, il vous sera possible de trouver l’offre dont vous avez besoin peu importe le secteur dans lequel vous exercez votre activité.

Selon le secteur d'activité dans lequel vous exercez, votre entreprise peut être exposée à différents risques. Les contrats d’assurance Multirisque Industrielle proposés par INIXIA sont alors compatibles et favorables à plusieurs industries, notamment

  • Les industries basées dans le travail des métaux
  • Les industries chimiques
  • Les fabricants de machines et d’équipement
  • Les industries biologiques
  • La plasturgie
  • La manufacture
  • L’agroalimentaire
  • La reproduction
  • Le commerce de gros
  • La grande distribution
  • L’édition
  • L’imprimerie

💡 A savoir que cette liste n’est pas exhaustive.

La souscription à une assurance Multirisque Industrielle semble alors indispensable pour mener à bien votre activité et anticiper un maximum les risques pouvant être rencontrés au cours de votre activité.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance Multirisques Industrielle ?

Parce qu’il existe des risques spécifiques à chaque domaine d’activité, l’assurance multirisques proposée par nos soins a été pensée et négociée pour répondre au maximum de vos besoins. Nous prenons à cœur de répondre à vos attentes, c’est pourquoi notre assurance Multirisques pourra vous couvrir sur les dommages aux biens suivants :

  • Incendies
  • Explosions
  • Tempête / Neige / Grêle
  • Catastrophe naturelle
  • Actes de vandalisme (dégradation) ou de terrorisme (attentats)
  • Bris de machines
  • Bris de glace
  • Dommage électrique
  • Vol
  • Dégâts des eaux

De plus, sachez que les bâtiments industriels dans leur globalité seront garantis, en plus de ce qu’ils contiennent.

Ce n’est pas tout ! Suite à la protection des bâtiments et des équipements de production en cas de sinistre, l’assurance multirisque industrielle peut également couvrir sur :

  • Les éventuelles pertes d'exploitation pouvant survenir suite à un dommage ayant entraîné une perte du chiffre d’affaires
  • La protection juridique professionnelle en cas de poursuite judiciaire
  • La couverture du matériel informatique
  • L’assurance-crédit
  • La Responsabilité Civile si un dommage a été causé en lien avec l’exploitation

La prévention et la prévision des risques industriels : la SEVESO

Dans le domaine industriel, les risques sont nombreux et spécifiques. Ils résultent majoritairement d’évènements accidentels se produisant sur un site industriel et impliquant des produits ou des procédés dangereux. Les conséquences directes de ces risques industriels peuvent alors avoir de graves conséquences pour le Personnel, les populations voisines, pour les biens mais aussi pour l’environnement.

Le 26 septembre 2019, 13 communes voisines de la ville de Rouen se retrouve confinée en raison de l’incendie de l’usine Lubrizol, site classé SEVESO. Comment prévenir ce genre d’évènement ?

Qu’est-ce que la directive européenne SEVESO ?

La directive SEVESO tire son appellation d’une commune italienne victime d'une catastrophe écologique et sanitaire survenue en 1976. Suite à un accident industriel déclenché dans une usine chimique, un nuage de soude très dangereux et toxique pour l’homme fut alors créé. Le risque n’ayant été anticipé, aucun plan d’action n’avait été mis en place. C’est donc suite à cet évènement que les pouvoirs publics européen furent encouragés à mettre en action une politique commune de prévention des risques afin de pouvoir les maitriser en cas de sinistre : la directive SEVESO.

Revisité plusieurs fois, la dernière version SEVESO3 date de Juillet 2012. Ces revisites portaient majoritairement sur le renforcement de l’accès du public aux informations nécessaires pour le maintien de leur sécurité. En effet, les riverains ou encore le Personnel se doivent de connaitre les dangers auxquels ils sont explosés afin de prévenir le risque, auquel cas, ils sont en capacité de saisir la justice et d’entamer un procès a l’égard de votre entreprise.

Quels sont les risques industriels majeurs ?

Les conséquences d’un accident industriel peuvent être classées en 3 différentes catégories :

  • Les accidents générés suite à la dispersion de produit dangereux dans l’air, l’eau ou le sol pouvant être toxique par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
  • Les accidents toxiques, conséquence d’un incendie de produits inflammable solide, liquide ou gazeux. En plus du risque évident de brulures, les substances présentes peuvent également émettre des fumées toxiques et asphyxiantes.
  • Les accidents thermiques, suite à l’explosion de gaz ou de poussière due à la formation de mélanges réactifs. Cette explosion peut en effet entrainer des risques de traumatisme lié à des causes mécaniques comme les projections de débris, ou d’ondes de choc. C’est d’ailleurs ce qu’est s’est produit à Toulouse en septembre 2001 à l’usine AZF.

La directive SEVESO a, de fait, imposé la classification de tous les sites industriels par niveaux de risques. Ainsi, il existe deux types d’établissements différents :

  • Les établissements SEVESO à seuil bas, ceux-ci ils présentent des risques d’accidents majeurs
  • Les établissements SEVESO à seuil haut, qui présente des risques d’incidents encore plus élevée que la moyenne.

Schématiquement, les critères pour déterminer si ces fabriques relèvent de l’une ou l’autre de ces catégories sont fondés sur la quantité de substance détenue. Les mesures de sécurité ainsi que les procédures prévues par la SEVESO sont alors prévues pour s’adapter à chacun des établissements.

L’usine AZF et la loi « Risque »

Suite à l’explosion de l’usine AZF près de Toulouse en 2001, la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 (ou loi Bachelot) est venue compléter la directive européenne SEVESO pour mettre en place un nouveau système d’indemnisation pour les victimes. Elle a ainsi prévu la mise en place d’un outil de maitrise de l’urbanisation aux abords de certaines installations industrielles à haut risque : le PPRT (Plan de Prévention des Risques technologiques).

Le PPRT intègre les risques techniques associés aux zones proches de sites industriels sensibles, et peut imposer des normes ou des restrictions spécifiques à toute expansion ou nouvelle construction immobilière. Le plan peut être librement consulté en mairie et renseigne sur les risques techniques auxquels chacun est confronté.

Information ! Veuillez noter qu'en cas de transaction immobilière, le risque doit également être systématiquement communiqué par le vendeur du bien. Si le bien loué a fait l'objet de telles réclamations dans le passé, le bailleur doit également en aviser le nouveau locataire.

Pour quel motif la Responsabilité Civile Professionnelle d’un Industriel peut être engagée ?

La Responsabilité Civile Professionnelle d’un Dirigeant d’entreprise industrielle peut être engagé en raison d’un produit ou de l’activité même de l’entreprise suite à :

  • Un dommage matériel
  • Mais aussi un dommage immatériel consécutif ou non consécutif
  • Nous pouvons ajouter les dommages corporels 
  • Et enfin la faute, l'erreur ou l'omission

Quelles sont les assurances de responsabilité industrielle à connaître ?

En tant que Dirigeant d’entreprise industrielle, pensez également à souscrire à d’autres assurances adaptées pour couvrir l’ensemble de vos activités. Si l'assurance Multirisque Industrielle permet de couvrir votre société de façon globale, elle n’est pourtant pas suffisante pour assurer l’ensemble de votre activité. En effet il est judicieux de penser à disposer d’un contrat d’assurance :

INIXIA est par ailleurs l’un des rares courtiers à accompagner sa clientèle Professionnelle sur les 3 grands volets de l’assurance :

 

Exemple de sinistre engageant l'Assurance Multirisque Industrielle

Premier exemple : Vous formez un de vos collaborateurs à l’utilisation d’un de vos outils de production clé. Malgré cette formation, et suite à une mauvaise utilisation, la machine tombe en panne (Bris de machine) et entraine une rupture de la chaine de production.

L’assurance Multirisque industrielle s’assure alors de la prise en charge des frais de remplacement des pièces ainsi cassées au titre de la garantie bris de machine, et se charge d’indemniser votre entreprise sur la perte de marge brute consécutive à cet arrêt de la production en cas de souscription à la garantie perte d’exploitation.

 

Second exemple : Un dégât des eaux survient dans un site de stockage de composants nécessaires à la production d’un produit fini, ils deviennent de fait inutilisables. Par voie de conséquence, il est nécessaire que vous vous approvisionniez d’urgence ailleurs.

C’est alors qu’un problème se pose : votre fournisseur ne pourra pas vous livrer les composants avant un minimum de 3 semaines, gelant ainsi toute la production de l’entreprise.

La multirisque industrielle interviendra alors en recherche de fuite et réparation de la cause pour le volet dommage et en perte d’exploitation si la garantie a été souscrite suite à dégât des eaux pour indemniser votre entreprise.

💡 Contactez-nous pour en savoir plus au 01 85 56 82 97.