Assurance Multirisque Professionnelle

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

L'assurance Multirisque Professionnelle est une assurance professionnelle qui garantit les biens d’un local professionnel. Comme une assurance vie des bâtiments de l’entreprise, ce contrat prend en charge le bâtiment de l’exploitation principal, le matériel professionnel, les marchandises, le mobilier et se porte garant des responsabilités de l’entreprise. Principalement dédiée aux deux millions de TPE/PME recensées en France, cette assurance couvre plus de 650 activités.

L'assurance multirisque professionnel

Cette assurance a pour vocation de garantir la continuité de votre activité suite à un sinistre. Cette assurance vient en complément des garanties responsabilité civile professionnel, la RC Pro, qui elle prend en charge les dommages causés, alors que l’assurance « multirisques professionnelles » assure vos biens dans vos locaux et la responsabilité de votre entreprise engagée dans le cadre de son exploitation. en effectuant un devis assurance MRP, INIXIA s'engage à vous trouver la meilleure assurance pour votre métier.

 

Qu’est-ce que l’assurance Multirisque Professionnelle ?

En souscrivant à un contrat d’assurance MRP, de nombreuses garanties sont prises en charge :

  • La responsabilité civile en tant que locataire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant le propriétaire à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs
  • Les dommages aux biens causés (bâtiments, biens mobiliers, pertes d'exploitation financières, catastrophes naturelles, attentats au actes terroristes)
  • La responsabilité Civile Exploitation qui prend en charge les dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs
  • La responsabilité Civile en tant que propriétaire ou co propriétaire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant la société à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs

Nombreux sont les secteurs d’activités pouvant être concernés par une assurance multirisque professionnelle :

Quelles sont les garanties prises en charge pour l’assurance Multirisque professionnelle ?

Pour les professionnels, cette assurance est dédiée au local professionnel et prend en charge différents sinistres. Les garanties d’une assurance multirisque professionnelle sont nombreuses et couvrent :

Mais prend également en charge l’assurance de vos responsabilités :

Information ! Les spécificités de votre activité peuvent s’avérer nombreuses et il est donc essentiel de bien vous couvrir. Pour cela, faites appel aux compétences d’un professionnel d’INIXIA qui saura appréhender tous les risques et trouver pour vous le contrat le plus couvrant.

 

Quels risques sont couverts par l'assurance Multirisque professionnelle ?

Les risques couverts en cas de sinistre concernent :

  • L’incendie
  • Le dégât des eaux
  • Le bris de glace
  • Les dégâts électroniques et électriques
  • Le vol
  • Les actes de vandalisme
  • Certains évènements climatiques

Information ! Certains risques peuvent être assuré en souscrivant à une option du contrat qui permet d’assurer la défense juridique en cas de litige, conseil en cas de fraude fiscal etc.)

 

Pourquoi s’assurer en souscrivant à un contrat MRP ?

Selon le secteur d’activité, les besoins d’une entreprise diffèrent. INIXIA s’engage à trouver l’assurance MRP la plus adaptée à vos exigences en fonction de votre spécialité professionnelle.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans tous les corps de métier, elle reste néanmoins fortement recommandée, voire indispensable dans certains secteurs d’activités.
Être couvert par une assurance MRP protège votre entreprise et prend en charge un très grand nombre de risques :

  • La responsabilité civile entreprise en cas de dommages causés à un tiers.
  • La couverture des locaux professionnels et de l’informatique prend en charge les dégâts d’un incendie, de dégât des eaux, de bris de glace, de vol et de vandalisme.
  • La protection juridique professionnelle qui assure votre protection juridique en cas de litige au sein de l’entreprise (Défense pénale).
  • La protection financière qui assure les frais en cas de perte de valeur vénale de fonds de commerce de l’entreprise.
  • La perte d’exploitation prend en charge l’intégralité des frais généraux générés par un sinistre.

 

Quelles conditions faut-il pour souscrire à une assurance Multirisque professionnelle ?

La multirisque professionnelle couvrent de nombreuses activités professionnelles :

En revanche, il existe quelques contraintes qui empêchent l’étude du dossier et donc, la souscription d’une assurance MRP avec toutes les garanties qui y sont rattachés c’est notamment le cas des sociétés en redressement judiciaire ou résiliées compagnie.

 

Contrat d'assurance Multirisque professionnelle est-il obligatoire ou facultatif ?

L’assurance Multi risque n’est pas une assurance obligatoire. Elle reste néanmoins indispensable pour le bon développement de l’entreprise ainsi que pour assurer cette dernière en cas de sinistres ou autre évènements pouvant entraver le bon déroulé de l’activité professionnelle.

En revanche, la garantie responsabilité Civile Professionnelle peut être obligatoire pour certaines professions et secteurs d’activités. Il en est de même pour l’assurance décennale qui est obligatoire pour toutes entreprises du bâtiment.

 

Quels sont les secteurs d’activité qui ne sont pas légitimes à l’assurance Multirisque professionnelle ?

Si l’assurance multi risques professionnels permet de couvrir un large panel en cas de sinistres ou de dommages, certains secteurs d’activités font exception. C’est le cas des :

  • Activités industrielles
  • Professionnels du stockage
  • Établissements situés exerçant leurs activités hors de la France métropolitaine
  • Commerçants, e-commerçants et artisans
  • Professionnels du bâtiment

 

Quel tarif est proposé pour souscrire à un contrat d’assurance MRP ?

Les tarifs d’une assurance multirisque professionnelle se calculent à partir de nombreux facteurs :

  • L’activité de l’entreprise et son niveau de risque
  • La nature et la valeur des biens assurés
  • Le statut des locaux (Location ou propriété)
  • La situation géographique de l’entreprise
  • Les moyens de protection mis en place (télé surveillance, alarme, anti-incendie)

Assurance Multirisque Professionnelle des commerçants

 

Qu'est ce que le contrat d’assurance MRP pour les commerçants ?

Quel que soit le corps de métiers, les commerçants présentent un risque élevé de casse, de vol ou de vandalisme. Fortement recommandée pour les commerçants, l’assurance MRP couvre l’ensemble des dommages causés. Si des dommages sont causés sur les biens du commerçant, qu’ils soient sa propriété, sa location ou un prêt de la part d’un client, l’assurance MRP couvre :

  • L’indemnisation des biens immobiliers (locaux de l’entreprise, les différentes installations électrique/chauffage etc.)
  • Les biens et dommages mobiliers (les meubles, les machines, l’appareillage nécessaire selon le corps de métier etc.)

En souscrivant une assurance MRP, les assurés voient les conséquences financières s'amoindrir, un coût non négligeable pour l’entreprise, en particulier s’il s’agit de TPE/PME. Chaque corps de métier est différent. Ces assurances pour les activités professionnelles permettent une indemnisation.

L’assurance assurance multirisque professionnelle des commerçants couvre les dégâts de types incendies, tentative de vol, actes de vandalisme etc mais aussi les dommages causés à un tiers. En fonction du statut et de l’activité du commerçant, ce dernier peut se voir souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle :

Le commerçant peut également souscrire à une garantie complémentaire. L’assurance de protection juridique permet de bénéficier d’un statut juridique afin de le décharger des démarches (administratives et juridiques) en cas de litige.

Information ! Une clause de renonciation à recours peut vous être demandé de signer. Dans le contrat d’un bail professionnel, il est stipulé qu’une des parties assure le bien de l’autre. Cette clause de RAR signifie que le bailleur (et ses assureurs) se dédouane de toutes prise en charge si un sinistre venait à se produire. Il faut évaluer les risques de responsabilité que vous pouvez encourir, ainsi que ceux de la partie adverse.

Conseils d'INIXIA sur l'assurance MRP

INIXIA, courtier en assurance, sélectionne pour vous les produits d'assurance intéressant pour votre contrat d'assurance MRP. Pour ce fait, la société de courtage française se penche sur vos besoins :

  • Conseil numéro 1 : En tant que travailleurs salariés, la mutuelle santé est le régime obligatoire qui couvre et prend en charge les frais et certaines prestations non remboursés par l’Assurance maladie
  • Conseil numéro 2 : Le contrat d'Assurance Multirisque Professionnel peut couvrir vos déplacements professionnels qui s'effectuent par le biais de l'auto ou de la moto.