Assurance auto et véhicules utilitaires

 

Besoin d'aide ? Joignez-nous au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Souscrire à une assurance automobile est obligatoire, ainsi que pour tous les véhicules terrestres à moteur, donc même les véhicules de chantier et chariots de manutention.

Vous devez posséder au minimum un parc de 3 véhicules pour bénéficier d’un contrat flotte automobile, mais vous pouvez avoir différentes utilisations dans ce cadre (transport de personnes, marchandises…).

Devis assurance auto

Qu’est-ce que l’assurance véhicules utilitaires ?

Un véhicule utilitaire est qualifié comme tel quand : ce dernier est utilisé de manière professionnelle. Fourgon, berline, camion benne ou camionnette, quel que soit le type de véhicules, l’assurance est obligatoire pour tous professionnels se déplaçant à l’aide de son automobile de fonction.
Un véhicule utilitaire est également catégorisé comme tel lorsque le véhicule mesure au maximum 12m de long et 2,55m de large.

En souscrivant à une assurance professionnelle, vos trajets du quotidien sont assurés ainsi que vos potentiels risques liés à votre activité.

Information ! Il est important de prendre en considération que le poids du véhicule utilitaire correspond au poids total en charge. Ce dernier ne doit pas excéder le poids de 3,5 tonnes. Si le poids est supérieur à 3,5 tonnes, alors l’assuré devra souscrire à une assurance poids lourd

Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance auto et véhicules utilitaires ?

La souscription à une assurance auto et véhicules utilitaires comprend différentes garanties, toutes adaptées aux besoins de l’utilitaire et à ses déplacements professionnels :

  • Assurance personnalisable selon les besoins de l’utilitaire (Secteur d’activités, trajet, profession)
  • Une indemnisation en valeur d’achat des véhicules de moins de 36 mois
  • L’assistance 0 km qui indemnise l’utilitaire en cas de vol, d’accident ou de panne
  • La mise en place d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de problèmes mécanique
  • La protection des marchandises et outillage professionnels allant jusqu’à 10 000 euros
  • La protection des accessoires et des aménagements du véhicules allant jusqu’à 40 000 euros

Quels véhicules sont pris en charge par l’assurance auto et véhicules utilitaires ?

Plusieurs types de véhicules sont pris en charge par l’assurance :

  • Voitures de commerciaux
  • Voitures de location
  • Véhicules utilitaires
  • Véhicules de chantier
  • Chariots de manutention

L'assurance flotte et son usage professionnel

Qu’est-ce qu’une assurance flotte ?

L’assurance flotte est l’assurance qui permet à une entreprise la mise à disposition d’un parc de véhicules utilitaire professionnels pour ses employés au travers d’un seul contrat. Véhicules commerciaux, de chantier ou encore de manutention, le contrat flotte permet à l’entreprise d’assurer l’intégralité de son parc automobile sur un seul et unique contrat.

Information ! Il est important de notifier que le nombre minimum de véhicules est au nombre de 4 pour souscrire à une assurance flotte.

Quelles sont les garanties de l’assurance flotte ?

Même si les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance flotte, ce dernier est principalement utilisé par des professionnels et des entreprises. 

De nombreuses garanties rendent le contrat flotte attrayant :

L’assurance flotte n’est pas impacté par le bonus-malus. Représentant une part importante du contrat de garantie, le coefficient de réduction-majoration est remplacé par un nouveau calcul de la prime qui s’effectue au moment de l’échéance en prenant en compte les sinistres existants.

Un contrat modulable selon l’envie les besoins de l’entreprise. L’absence de bonus-malus se voit compenser par une défense des intérêts de l’utilitaire en effectuant une négociation au moment de la souscription de son contrat (suivi d’une réévaluation annuelle)

Une négociation de la prime d’assurance plus aisée

Le bonus malus diffère t-il entre deux types de conducteur ?

Pour un conducteur régulier et couvert par l’assurance flotte. Le conducteur ne cumule plus et donc perd au fil du temps son bonus-malus. Cela peut être impactant s’il souhaite souscrire ensuite à un contrat d’assurance automobile traditionnelle

Pour un conducteur occasionnel. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance nominatif, le conducteur ne pourra bénéficier d’un antécédent et d’un bonus autre que celui stipulé sur son contrat flotte