Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Comme grand nombre d’entreprises, un Dirigeant de société qu’il soit micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur a l’obligation de souscrire certaines assurances professionnelles. Néanmoins, il existe plusieurs garanties, tant obligatoires que facultatives qui permettent aux entreprises d’exercer sereinement leur(s) activité(s).

Qu’est-ce que la RC Pro Auto-entrepreneurs ?

La souscription d’un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour un statut d’Auto entrepreneur permet de bénéficier de différentes garanties responsabilité civile et de garanties dommages en cas de sinistres. La souscription d’une RC PRO n’étant pas obligatoire pour une grande majorité des secteurs d’activités, elle reste fortement conseillée. En souscrivant à une RC PRO Auto entrepreneurs, les frais liés aux conséquences (d’une faute, d’une omission, d’une erreur, d’un défaut de conseil) sont pris en charge.

D’autres garanties comme la Tous risques bureaux permettent de couvrir votre bureau, votre local et votre contenu professionnel comme le ferait une assurance habitation. Les sinistres seront couverts par les assureurs et permettront aux Dirigeants de ne pas rencontrer de difficultés financières.

Quelle est la couverture de l’assurance RC Pro Auto entrepreneurs ?

En souscrivant à la RC Pro en ayant un statut d’Auto entrepreneurs, les différentes garanties du contrat prennent en charge et couvrent les dommages :

  •  Corporels (causés aux personnes)
  •  Matériels (causés aux biens)
  •  Immatériels (d’ordre financier, par exemple une erreur de votre part qui entraine une perte financière pour votre client)
Information ! Prend également en compte les atteintes à l’environnement d’origine accidentelle entrainant des dommages corporels, matériels ou immatériels

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les Autos entrepreneurs ?

Cela dépend des activités. L’assurance professionnelle se voit recommander pour une grande majorités des secteurs d’activités. Les Dirigeants au statut d’Autoentrepreneur  n’ont pas les fonds propres nécessaires pour prendre en charge les conséquences des évènements. Vulnérable de par leur taille, bien s’assurer reste indispensable face aux conséquences de l’activité exercée par l’entreprise.
Selon le secteur d’activité, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut être obligatoire. Certaines activités sont soumises à cette obligation, c’est le cas de :

  • Avocat,
  • Notaire,
  • Huissier de justice
  • Du secteur de l’immobilier
  • Des agents généraux et courtiers d’assurance
  • Les activités impliquant des véhicules terrestres à moteurs : VTC, taxi, immobilier etc.
  • Des professionnelles de santé

Quelles assurances pour un Auto entrepreneur ?

Peu importe le secteur dans lequel l’assuré travaille en tant qu’Auto entrepreneur, personne n’est à l’abri de commettre un dommage, un accident ou d’en commettre un. Un risque, un sinistre, des dommages causés peuvent représenter des pertes financières considérables pour un Auto entrepreneur qu’il ne pourra assumer du fait de la fragilité de sa structure.
En tant que statut d’Auto entrepreneur, il n’y a donc pas qu’à la RC Pro qu’il faut s’intéresser. La souscription à d’autres assurances restent fondamentales :

  • Mutuelle TNS : pour couvrir vos frais de médecine courante, hospitalisation, pharmacie, optique, dentaire…
  • Prévoyance TNS : pour vous couvrir en cas de décès (capital ou rente versée à vos proches), maladie ou accident en arrêt de travail (indemnités journalières pour couvrir la perte de revenu) et invalidité (rente versée en compensation de l’impossibilité d’exercer votre métier)
  • Protection juridique : pour assurer la défense de vos droits (en cas de litiges avec un fournisseur, en cas d’impayé client etc…)
  • Tous risques bureaux : pour assurer votre bureau (y compris dans des pépinières d’entreprise, coworking) ou votre local professionnel.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro Auto entrepreneur ?

Comptez quelques centaines d’euros (250 € à 600 €) par an pour un niveau de couverture satisfaisant selon votre activité professionnelle.

Les conseils d'INIXIA

Très souvent les Autoentrepreneurs attendent d’être confrontés à une situation engageant leur responsabilité civile professionnelle pour se renseigner sur cette garantie. C’est une erreur qui peut coûter chère. Par ailleurs, cette garantie peut être exigée dans le contrat de prestation que vous passez avec vos clients. C’est très souvent le cas avec de gros clients. L’existence d’une garantie RC Pro sera d’autant plus appréciée par eux.