Assurance Tous Risques Bureaux

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L’assurance Multirisques Professionnels est la garantie qui couvre vos dommages matériels en cas de sinistre. Peu importe l’appartenance, qu’il soit acheté, loué ou prêté, l’assurance TRB couvre les locaux de l’entreprise. C’est « l’assurance habitation de l’entreprise ».

Qu’est-ce que l’assurance Tous Risques Bureaux TRB  ?

Le contrat tous risques bureaux est la garantie des dommages au sein des locaux de l’entreprise (on parle de multirisques professionnels pour les artisans/commerçant pour couvrir le commerce, le point de vente) incluant la prise en charge de leur contenu et de leur frais. Le contrat tous risque bureaux permet à l’entreprise de redémarrer l’activité à la suite d’un sinistre et indisponibilité des locaux professionnels (ou du commerce / point de vente). Ce contrat indemnise et couvre les principaux événements de types catastrophes naturelles, technologiques, incendie, explosion, neige, foudre et grêle, bris de glace etc. Mais aussi, vous assure une protection financière.

Le contrat tous risques bureaux ou multirisques professionnels vous couvre également contre le vol, les actes de vandalisme, les dégâts des eaux, les bris de glace, les dommages électriques et les pertes de données informatiques. En complément de cette extension, il existe aussi :

  • L’assistance qui permet de gérer la crise a laquelle vous êtes confrontée grâce à la meilleure équipe d’experts
  • Protection juridique qui permet de sécuriser votre activité tout en gardant la meilleure des garanties financière

Quelles sont les garanties pris en charge pour l’assurance Tous Risques Bureaux TRB ?

En souscrivant à un contrat d’assurance TRB, de nombreuses garanties sont prises en charge :

  • Les dommages causés aux biens (bâtiments, biens mobiliers, pertes financières, catastrophes naturelles, attentats au actes terroristes)
  • La responsabilité Civile Exploitation qui prend en charge les dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs
  • La Responsabilité Civile en tant que propriétaire ou co propriétaire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant la société à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs
  • La RC Locataire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant le propriétaire à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs
  • La Responsabilité Civile Professionnelle

Pourquoi souscrire à un contrat Tous Risques Bureaux ?

Être assuré à un contrat d’assurance TRB est un avantage indéniable, en particulier pour une TPE/PME. INIXIA vieille à prendre soins de ses clients TPE et PME. Pour ces petites entreprises, INIXIA à sélectionné 3 raisons de souscrire à une garantie TRB.

  • Le mobilier et les aménagements sont aussi important que le bâtiment qui les loges ! Il est primordial et indispensable d’assurer les aménagements et le mobilier mais aussi le matériel qu’il soit neuf ou en location.
  • La responsabilité du locataire très souvent engagée ! Un bailleur, peu importe le commerce dans lequel il investit, a besoin d’une garantie et d’être rassuré. Souscrire à une assurance TRB permet de couvrir les frais possibles de réparation qu’il pourrait y avoir si un sinistre se déclare.
  • Aucune perte de revenus ! L’assurance TRB couvre l’impact qu’il peut y avoir sur la trésorerie de la société en plus des pertes de revenus liés au sinistre.

Qui est éligible à l’assurance TRB ?

La souscription à un contrat d’assurance TRB n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée. Assurer vos bureaux (peu importe le secteur d’activité) permet de protéger vos locaux, vos matériels et ainsi, de pouvoir exercer sereinement votre activité en réduisant vos risques. Nombreux sont les secteurs qui sont légitimes à la souscription de l’assurance Tous Risques Bureaux TRB:

  • Les métiers exercées dans les bureaux
  • Les activités dans le conseil
  • Les professions dans la banque ou dans le domaine de l’assurance
  • Les commerçants et restaurateurs
  • Les emplois de l’enseignement et de la formation
  • Les métiers de la culture et du sport
Information ! En revanche, même si l’assurance TRB présente un avantage pour les activités du tertiaire, en tant que commerçant, il est préférable de souscrire à une assurance MRP qui prend en charge la perte de marchandises.

Quelles sont les garanties importantes pour les activités du tertiaire ?

A la différence d’un contrat MRP, le contrat d’assurance tous risques bureaux appelé aussi assurance TRB est moins sollicité. Moins complète, elle reste néanmoins l’assurance la plus adaptée aux activités du tertiaires. L’assurance TRB garantie la prise en charge des dommages causés par un sinistre mais aussi :

  • La RC locative pour les salons professionnels
  • Un seul capital mobilier pour l’intégralité des sinistres. Si le sinistre demande une indemnisation de 60 000 euros, l’assurance prend en charge 60 000 euros, peu importe la nature du sinistre à la différence d’une assurance MRP
  • La garantie valeur à neuf. Sans aucune limite de temps, cette garantie du contrat TRB permet à l’assuré une prise en charge, à neuf, de son bâtiment, mobilier et matériel

Information ! Une clause de renonciation à recours peut vous être demandé de signer. Dans le contrat d’un bail professionnel, il est stipulé qu’une des parties assure le bien de l’autre. Cette clause de RAR signifie que le bailleur (et ses assureurs) se dédouane de toutes prise en charge si un sinistre venait à se produire. Il faut évaluer les risques de responsabilité que vous pouvez encourir, ainsi que ceux de la partie adverse. Une bonne rédaction de cette clause de RAR permet de ne pas assurer les risques locatifs liés à l’occupation des locaux et de faire diminuer la prime du contrat d’assurance des locaux

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ASSURANCE TRB ET L’ASSURANCE MRP

L’assurance multi risque professionnelle appelé aussi l’assurance MRP est le contrat complet qui prend en charge la garantie du local et des biens qu’il contient causé par un sinistre. Ce contrat prend également en charge la responsabilité de l’entreprise. La souscription à une assurance MRP prend en charge :

  • Tous types de sinistres causant du tord au local où l’entreprise exerce son activité, aux matériels qu’il contient ainsi qu’aux marchandises appartenant à l’entreprise
  • Tous types de pertes liées à un sinistre ayant engendrée la perte financière et matérielle de l’entreprise
  • Une protection dite décennale qui que le constructeur engage auprès de ces maîtres d’ouvrages, cette garantie couvre les dommages pouvant affecter la construction des travaux pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Information ! L’assurance TRB et MRP étant étroitement liée, il est important de choisir correctement sa compagnie d’assurance. INIXIA et son équipe d’expert en assurance vous aide à opter pour la meilleure assurance, adaptée à vos besoins et votre activité.

Exemple de sinistre engageant l'Assurance Tous Risques Bureaux

Exemple numéro 1 : Une entreprise rachète un local pour son activité. Le toit du local acheté recouvre une verrière qui s’estime à 50 000 euros. Lors d’un jour d’hiver, la grêle s’abat sur cette dernière qui explose, formant un trou béant de toute la superficie de la verrière. L’activité de la société s’interrompt. À la suite de l’expertise des dégâts, l’assureur va prendre en charge les frais engagés pour redémarrer l’activité. En parallèle, des travaux de reconstruction de remise en état des locaux ainsi qu’un remplacement de mobiliers neufs va être assurés.

Exemple numéro 2 : Une société informatique est installée dans un immeuble au deuxième étage. Au premier étage, la cage d’escalier prend feu et remonte jusqu’au deuxième étage. L’incendie ravage les bureaux et le matériel de la société informatique qui est dans l’incapacité de poursuivre son activité. À la suite d’une expertise des dégâts, l’assureur va prendre en charge les frais matériels pour que la société informatique puisse redémarrer de nouveau son activité. L’assurance TRB prend effet. L’assureur prend également en charge les travaux de remise en état des locaux sinistrés grâce à la garantie des frais supplémentaires.

Les conseils d'INIXIA

  • Conseil numéro 1 : Avant la souscription d’une assurance TRB, il est important de procéder à un réel état des lieux du contenu intégral de vos locaux. Mobilier, matériel informatique. Sans oublier de mentionner les aménagements faits ainsi que les embellissements de locaux (Climatisation, câblage informatique etc…)
  • Conseil numéro 2 : Il est important de souscrire, en plus de l’assurance TRB, à la garantie des frais supplémentaires. En cas de sinistre, cette extension permet de redémarrer l’activité.
  • Conseil numéro 3 : Faire appel à un courtier en assurance comme INIXIA vous permet d’encadrer vos projets et vos besoins par des professionnels en assurance.