Assurance RC Décennale Paysagiste Décorateur

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances décennales proposées par le courtier INIXIA !

Architecte Paysagiste et Décorateur d’extérieur, vos métiers sont souvent associés pour l’aménagement d’espaces verts. Vous êtes les concepteurs des espaces extérieurs, la première vitrine d’un projet. Vous êtes appelés par le maître d’œuvre ou directement le maître d’ouvrage pour réaliser des travaux de conception, planification et d’entretien du jardin. Mais les travaux d’extérieur engendrent de nombreux risques liés à l’environnement de l’ouvrage. Une erreur ou l’omission d’un paramètre dans la conception peuvent avoir des conséquences financières importantes. En cas de sinistre, l’assurance Responsabilité Civile Décennale (RCD) Architecte Paysagiste Décorateur d’extérieur vous sécurise et indemnise les victimes.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’assurance RC Paysagiste Décorateurs ? Pourquoi souscrire et quelles sont les couvertures de ce contrat d’assurance ?

INIXIA est un courtier spécialisé dans la recherche des meilleures solutions d’assurance pour les Professionnels et les Entreprises. Nous vous donnons toutes les informations importantes sur l’assurance RC Paysagiste Décorateurs.

Image INIXIA - Un parc fleuri avec un pont en bois"

Pourquoi souscrire à l’assurance RC Décennale Paysagiste Décorateurs ?

Le législateur, au travers du Code des assurances et du Code civil pose le principe d’obligation d’assurance RC Décennale pour les professionnels du BTP. En tant qu’Architecte Paysagiste ou Décorateur d’extérieur, vous faites partie intégrante des professions intellectuelles du bâtiment (PIB). Ainsi, la souscription d’une assurance décennale revêt un caractère obligatoire pour vos interventions.

Par ailleurs, cette assurance est une garantie rassurant votre client, le maître d’ouvrage. Effectivement, la garantie décennale couvre les dommages 10 ans après la réception des travaux lorsque votre responsabilité est mise en jeu.

Dans le cadre du chantier, les interventions du Paysagiste décorateur sont variés. Vous pouvez intervenir sur des ouvrages neufs ou dans le cadre d’une rénovation. Vous pouvez plus largement intervenir dans la conception d’espaces verts de tout type tels que des parcs par exemple.

Faisant toutefois partie intégrante des professionnels du bâtiment, vous savez que les sinistres sont un risque omniprésent dans votre profession. Les conséquences peuvent être lourdes pour la survie de votre entreprise.

INIXIA, vous accompagne dans le choix de votre assurance et des garanties adaptées à votre besoin. Un Conseiller recherche et négocie pour vous le meilleur contrat parmi +50 Partenaires, assureurs.

 

 

Image INIXIA - "Devis responsabilité Civile Décennale"

 

 

Que couvre l’assurance RC Décennale Paysagiste Décorateur ?

Une bonne assurance est un élément rassurant pour les maîtres d’ouvrage et montre votre professionnalisme. Ainsi, cela peut être un élément influant sur le choix du prestataire dans le cadre d’un appel d’offres. Avant l’ouverture de chantier, le maître d’œuvre vérifie que chaque intervenant possède les assurances nécessaires. Vous devez posséder au moins une attestation d’assurance. Les dommages couverts par l’assurance sont nombreux risques.

 

Quelles sont les différentes garanties ?

Souscrire à une assurance RCD Architecte paysagiste vous permet de bénéficier de plusieurs garanties qui vont concourir à la parfaite couverture de vos interventions.

La responsabilité civile décennale prend en charge :

  • La perte de solidité de l’ouvrage
  • L’impropriété à sa destination
  • Pendant 10 ans après la livraison des travaux

La responsabilité civile Professionnel (RC pro) vous protège :

  • Des risques liés à vos interventions ne relevant pas de la décennale

La protection Juridique vous indemnise :

  • Frais de justice
  • Frais d’avocat
Information ! Avec INIXIA, assurez également votre matériel fixe et portable en tous lieux au travers d’un contrat tous risques matériels particulièrement adapté aux contraintes de votre métier.

 

Quel budget à prévoir ?

Le prix de l’assurance dépend de plusieurs facteurs.

  • Les techniques et procédés de construction utilisés,
  • La nature de l’activité principale exercée,
  • La taille de l’entreprise,
  • Les garanties choisies,
  • Le chiffre d’affaires,
  • Le type d’ouvrage.

 

Exemples de sinistre engageant l’assurance RC Décennale Paysagiste Décorateur

Exemple 1 :

Dans le cadre de l’aménagement paysager du siège social d’une grande entreprise, vous intervenez dans la conception des différents espaces verts. De même, ces espaces destinés à faciliter la circulation des collaborateurs aux heures d’affluence et à créer des espaces plus intimistes permettant d’installer des espaces de restauration extérieurs. Une fontaine doit être installée au centre du parc. Par la suite, dans le cadre du suivi de chantier, vous vous apercevez de certaines difficultés liées à l’approvisionnement en eau sur ce site et à son évacuation. Par conséquent, l’installation de cette fontaine va coûter bien plus cher que prévu et faire exploser le budget annoncé au maître d’ouvrage qui se retourne contre vous.

 

Exemple 2 :

Vous êtes Paysagiste auto-entrepreneur. Vous faites partie des professionnels de la conception extérieure, recommandé par des promoteurs immobiliers sur des travaux de rénovation du jardin d’une copropriété. En cours de chantier, une rupture de canalisation enterrée est constatée et cause d’importantes pertes d’eau. En suite, après expertise des Compagnies d’assurances vous êtes tenu responsable en raison d’une mauvaise interprétation des plans de canalisation. Cela met en lumière un défaut de conception, l’intervenant n’ayant que suivi vos instructions. Dans cette situation, vous pouvez faire jouer votre assurance RC Décennale. Ainsi, votre assureur pourra prendre en charge les frais de justice et les dommages et intérêts consécutifs à ce sinistre.