Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Vous exercez une activité de conseil en entreprise ? Formateur, consultant, coach, nous avons la solution pour assurer votre activité professionnelle, la RC PRO Conseil !
Exigeant rigueur et logique, les activités de conseils peuvent paraître sans risques. Pensez toutefois au fait que vous réalisez au quotidien un bon nombre de prestations intellectuelles auprès de différents acteurs, ce qui ne vous épargne pas des aléas de la vie.
Dans une ère du Digital comme la nôtre, les activités de prestations intellectuelles peuvent en effet être imprévisibles. Le Digital a un effet un impact significatif dans l’évolution du service de conseil et dans la gestion même de votre cabinet de conseil. Celle-ci vient en effet conditionner un bon nombre de vos marges de manœuvre et peut, de ce fait, vous confronter à différents risques de sinistres consécutifs à vos prestations. C’est donc le moment de limiter l’impact professionnel (RC Professionnelle : défense-recours et dommages et intérêts) mais également l’impact personnel (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant) que ces dommages peuvent causer.
C’est ainsi qu’il est plus que recommandé de se protéger en souscrivant à une RC PRO Conseil pour limiter les conséquences éventuelles de vos prestations.
Présent auprès d’une large gamme de clients et pour diverses prestations, la diversité de ce secteur, vous expose à de nombreux risques potentiels pouvant entraîner un préjudice à un tiers. Notamment des risques :
Ces dommages pouvant intervenir dans le cadre de l’intervention ou en dehors de la prestation, souscrire à une RC PRO Conseil en entreprise vous évite de vous défendre face aux problèmes suivants :
En cas de sinistre, la RC PRO Conseil sera en effet à même de vous couvrir sur les risques énoncés et de contribuer au maintien de votre activité. De ce point de vue, la Responsabilité Civile Professionnelle s’apparente à « l’assurance-vie » de l’entreprise.
Avec l’impact et le développement significatif du Digital dans l’évolution du service de conseil et dans la gestion même de vos cabinets, vous êtes exposé à différents risques que nous avons pu voir ensemble. L’assurance d’entreprise vous permettra alors de couvrir ces dommages.
Si vous intervenez dans les domaines suivants, alors pourrait être généralement couverts et admis pour une couverture RC PRO Conseil :
Si vous exercez une de ces missions, vous pourrez alors bénéficier du soutien et de l’assistance de la RC PRO en cas de mise en cause par un client et ainsi profiter de la prise en charge des éventuels frais de comparution et de défense lorsqu’un litige n’a pas pu être résolu à l’amiable. Si votre responsabilité civile professionnelle est engagée alors l’assureur interviendra dans la prise en charge de tout ou partie des dommages et intérêts.
Les enjeux financiers de la majorité des projets dépassent généralement de loin le chiffre d’affaires annuel d’un cabinet de conseil. C’est pourquoi l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle Conseil permet de faire face aux éventuels litiges, y compris les frais de justice ou d’arbitrage.
Grâce à la RC PRO Conseil vous serez en effet en capacité de vous défendre d’une part (par voie d’arbitrage ou par voie judiciaire) et d’être dédommagé pour certains projets en cas de condamnation ou de mise en cause (prise en charge des dommages et intérêts par l’assureur).
L’étendue de la responsabilité du Conseillée sera évaluée en fonction de l’importance de son rôle dans la prise de décision et de la gravité de l’erreur commise. L’assurance RC PRO Conseil en entreprise joue donc un rôle majeur dans la négociation avec les tiers et dans la résolution à l’amiable des litiges.
Ne négligez pas cette assurance indispensable pour assurer votre entreprise et travailler les yeux fermés !
Premier exemple : Un client se rend à votre cabinet pour vous demander conseil sur la stratégie à adopter pour réduire ses coûts. Après analyse, de la situation de l’entreprise vous lui prodiguez vos conseils. Malheureusement il s’avère que vous avez omis de passer en revue un document, ce qui rend vos conseils erronés. Quelques mois après, et à la suite de vos conseils, le client ne parvient malheureusement pas à réduire les coûts à l’objectif qu’il s’était fixé et vous réclame réparation pour manquement contractuel. La RC PRO Conseil, qui couvre ces risques (en dehors de toute cause extérieure) peut permettre la résolution de ce litige à l’amiable et vous assister tout au long des démarches si cela est nécessaire et éventuellement participer à la prise en charge des dommages et intérêts.
Deuxième exemple : Vous réalisez une formation/coaching auprès d’un Dirigeant d’une entreprise cliente. Durant celle-ci vous vous inspirez de supports de documentation que vous avez réalisé il y a plusieurs années. Vous êtes passé complétement à côté d’une nouvelle loi impliquant des changements en profondeurs sur le thème de formation dispensée. A l’issue de sa formation, votre client se pensant tout à fait à jour des problématiques soulevées pendant la formation, passe à côté d’une opportunité de business énorme grâce au vote et à la promulgation de cette loi que vous auriez dû connaître et dont vous auriez dû lui faire part.
Votre client vous attaque en perte de chance. Là encore votre assurance RC PRO Conseil peut gérer cet incident et vous couvrir afin que vous puissiez continuer à exercer votre activité.