Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Les métiers de l’informatique représentent la plus grosse part de marché des contrats d’assurance de RC PRO. Ce domaine d’exploitation représente 90% des parts de marché des contrats RC PRO. Cela est dû à sa forte exposition dans la vie numérique.
Particulièrement exposés aux dommages immatériels consécutifs (DIC), les pertes financières subit par son client ou un tiers se traduit généralement par :

  • L’absence ou un retard de livraison de la prestation prévue
  • Un défaut de performance ou de conseil de la part de l’entreprise.
  • L’exposition aux Cyber risques

L’importance de l’assurance des sociétés de services informatiques

La RC PRO joue un rôle crucial dans les entreprises de service du numériques (sociétés de services en ingénierie informatique – SSII). Très exposée de part son activité, un litige avec un client ou un prestataire peut conduire l’entreprise à la faillite. Nombre d’entre elles réalisent en effet une part importante de leur chiffre d’affaires avec un seul client. Représentée comme une véritable fonction stratégique, le secteur de l’informatique constitue une partie primordiale d’un secteur d’activité. Fiche de paie, BackOffice, maintenance des réseaux, logiciels de travail… Un problème informatique (quel que soit sa nature) représente un risque très élevé pour une entreprise. Cela peut engendrer des sommes astronomiques. Une responsabilité très élevée pour une société puisque l’informatique détient toutes les bases de données d’un client, regroupe l’intégralité de la comptabilité d’une société, les fiches de paies des salariés ainsi que les possibles donnés bancaires et personnels présentes dans différents fichiers.

Pour pouvoir faire face à une mise en cause d’un client à la suite d’une faute professionnelle ou d’un défaut de conseil, INIXIA et ses spécialistes de l’assurance vous propose une RC PRO adaptée aux besoins de votre entreprise.

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Informatique

Premier exemple : L’ingénieur informatique en charge du projet X subit un accident et se voit immobilisé à son domicile pendant plusieurs semaines. Le projet a du retard et n’est pas livré dans les délais imparti. Le client demande l’indemnisation des conséquences de cette baisse d’activité. La RC PRO couvre le motif du retard accidentel et sera en droit d’indemniser le client à la suite de ce retard.

Second exemple : Une société informatique oublie de renouveler les droits du nom de domaine sur le site WEB de l’un de ses clients. Un tiers rachète ce dernier. Le client détenteur du site WEB à demande dommages et intérêts à la société informatique. La RC PRO couvre les dommages et intérêts réclamés par le client. Grace à la RC PRO, les frais d’indemnisation seront à la charge de l’assurance.