RC PRO Consultant en Communication

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Consultant en communication, votre rôle est primordial dans l’amélioration de la stratégie de communication d’une organisation privée ou publique. Vous permettez à vos clients d’optimiser l’échange d’information en interne et de distribuer leur service ou produit efficacement. Pour cela, vous mobilisez les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont. Mais votre métier n’est pas de tout repos. Dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur, un sinistre peut vite arriver. Les conséquences pécuniaires peuvent être très onéreuses et interrompre votre activité.

L’assurance RC PRO Consultant en communication vous sécurise en cas de dommage survenu pendant votre mission. Comment fonctionne l’assurance RC PRO Consultant en communication ? Quel budget à prévoir ?  Que couvre ce contrat d’assurance RC PRO Consultant en communication ?

RC PRO Consultant en Communication - Une conseillère en communication donne sont analyse à son client

 

Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle Consultant en communication ?

La RC PRO vous couvre contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre profession. Ce contrat d’assurance est fortement recommandé pour les professionnels du Consultant en communication. La RC PRO couvre d’un préjudice causé par vous, vos salariés et sous-traitants.

 

 

Que couvre l’assurance RC PRO Consultant en communication ?

Consultant en communication, l’assurance RC PRO prend en charge la plupart des dommages causés pendant l’exercice de votre métier. Par ailleurs, la RC PRO Conseiller en communication couvre les préjudices causés non seulement par vous. Mais également, vos salariés et sous-traitants. Les différents dommages prisent en charge sont les suivants.

  • Dommages corporels : dommage portant atteinte à l’intégrité physique d’une personne. (chutes, accidents et maladies professionnelles)
  • Dommages matériels : le préjudice matériel est celui qui concerne les biens et actifs de la victime. Il constitue une atteinte à son patrimoine.
  • Dommages immatériels : ce sont les répercussions financières d’un sinistre pour votre client ou fournisseur.

 

Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance RCP ?

Les garanties de la RC PRO Consultant en communication sont diverses et variées.

  • Garantie Assurance Responsabilité civile Professionnelle : Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.
  • Assurance Responsabilité civile exploitation : La RC exploitation vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.
  • Assurance multirisque professionnelle : Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.
  • Protection Juridique : La garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.
  • Garantie Cyber : Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. La garantie cyberattaques comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Quelles sont les exclusions de garantie la RC PRO Consultant en communication ?

Les exclusions de la garantie RC PRO sont dans différents cas.

  • Faute intentionnelle ;
  • Actes illégaux comme la concurrence déloyale ou la contrefaçon ;
  • Risques couverts par d’autres contrats ;
  • Mission mal exécutée par l’un de vos salariés non qualifiés.

 

Comment fonctionne le contrat d’assurance RC pour les conseillers en communication ?

Le contrat d’assurance RC PRO Consultant en communication est un outil de prévention indispensable. En effet, vous devez impérativement souscrire à l’assurance RC PRO le plus tôt possible. Au cas contraire, il vous sera impossible de souscrire une fois le préjudice survenu. C’est trop tard !

D’autre part, dans la déclaration du préjudice, il est indispensable de faire la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Celle-ci doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent la survenue du sinistre.

 

 

Quelle RC Pro choisir ?

Le choix de votre RC PRO se base sur 2 facteurs majeurs, le prix de l’assurance et les garanties comprises.

Les garanties de la RC RC PRO Consultant en communication pro doivent vous protéger correctement en cas de sinistre. Sinon elle aura de fait, une utilité limitée. Par cela, les garanties de base ne suffisent pas. Par exemple, dans le cas où le sinistre aurait pour origine une cyberattaque et que vous perdriez des données confiées par votre client dans le cadre de votre mission, votre client pourrait se retourner contre vous. Si vous n’avez pas souscrit une extension CYBER ou un contrat d’assurance cybersécurité  les conséquences financières resteront à votre charge. Les risques cyber ne sont jamais pris en charge dans les contrats RC de base ! Chez INIXIA, nous vous recommandons d’avoir une assurance cybersécurité en complément de votre RC professionnelle, 54% des entreprises françaises ayant subi une attaque en 2022 (source : GENERALI France).

Le tarif d’une assurance pro dépend de plusieurs facteurs.

  • Chiffre d’affaires actuel et prévisionnel
  • La taille de l’entreprise
  • La nature de vos interventions
  • Les secteurs d’activité de votre clientèle
  • La territorialité de vos interventions (France, UE, Monde entier y compris USA/Canada).

INIXIA vous conseille de passer par un courtier en assurance pour vous aiguiller dans votre choix d’assurance. Celui-ci, de par sa connaissance du marché, saura interroger les bons assureurs, vous faire gagner du temps et négocier au mieux les conditions tarifaires et vos garanties.