Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h

Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Jeune et ambitieux, vous venez de créer votre start-up ? Vous devez alors être en recherche active d’une assurance d'entreprise nommée Responsabilité Civile Professionnelle, si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

En très forte croissance aujourd'hui, les start-up sont de plus en plus présentes dans le paysage économique. Ces jeunes entreprises au fort potentiel connaissent généralement une croissance rapide et fulgurante et sont capables d'émerger dans de nombreux secteurs.

De ce fait, il arrive que certaines startups soient réglementées dès lors qu’elles exercent dans un domaine qui nécessite un encadrement comme par exemple la comptabilité, le secteur de l’assurance, le secteur médical, juridique ou encore du tourisme.

En tant que start up, vous entretenez au quotidien diverses relations tant avec les fournisseurs, qu'avec les clients ou encore les Administrations, vous êtes donc confronté à de nombreux risques financiers consécutifs à vos prestations, qui auront un impact d’ordre professionnel (RC Professionnelle : défense-recours et dommages et intérêts) et personnels (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant).

Il est de ce fait d’autant plus important de surveiller ses finances au lancement de votre activité, c’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire à une RC PRO Start-Up pour travailler de la façon la plus sereine qu’il soit.

rc-pro-start-up

Pourquoi souscrire à une RC PRO Start-Up pour votre entreprise ?

Bien que non obligatoire dans de nombreux domaines d'intervention, il arrive tout de même que la RC PRO Start-Up le devient dès lors que l’activité de l’entreprise appartient à un domaine réglementé par l’Etat.

La RC PRO Start Up peut donc vous être imposée dès lors que vous êtes :

  • Agent Immobilier
  • Avocat
  • Courtiers en assurances
  • Comptable
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • ou exercer une profession libérale

💡 A savoir que cette liste n’est pas exhaustive.

Fleuron d’un large panel d'actions et d’activités, la diversité de ce secteur, vous expose à de nombreux risques liés à votre activité.

Elle couvre précisément les dommages que l'entreprise pourrait causer dans le cadre de ses prestations. Souscrire à une RC PRO Startup, c’est en effet vous donner l’opportunité de couvrir les dommages que l’entreprise pourrait causer dans le cadre de ses interventions.

Elle vous permet d'ailleurs d’éviter une exposition pouvant engendrer 3 grands types de risques que sont :

  • Les dommages corporels
  • Les dommages matériels
  • Enfin, les dommages immatériels consécutifs ou les dommages immatériels non consécutifs à un dommage matériel : bien souvent des risques de cybersécurité.

C'est-à-dire qu’en cas de sinistre, la RC PRO Start-Up sera à même de vous couvrir sur de nombreux risques et de contribuer au maintien de votre activité. Il est temps d’assurer et de protéger votre activité !

Quels types de missions peuvent être couvertes dans une RC PRO Start-Up destinée aux entreprises ?

Carrefour entre plusieurs intermédiaires, cela expose à un risque accru. L’assurance entreprise va alors vous permettre de couvrir les dommages que vous pourrez occasionner à vos diverses clients, prestataires ou bien encore à des tiers.

Vous êtes Fondateur d’une start-up, par définition vos idées sont novatrices et ne rentrent pas dans les cases des assureurs « traditionnels » ?

INIXIA dispose d’un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement des Fondateurs de start-up qui bien souvent, ne trouvent pas les solutions d’assurances qu’ils souhaitent auprès d’assureurs traditionnels.

Grâce à ses nombreux partenariats avec de grands assureurs internationaux, notamment anglosaxons, INIXIA dispose d’une écoute, d’une capacité de synthèse et de cartographie de vos risques introuvables ailleurs ; permettant ainsi une présentation saine de votre dossier auprès des souscripteurs de ses Compagnies partenaires.

 Vous êtes Fondateur d’un start-up dans les domaines suivants ?

Si vous exercez une ou plusieurs de ces missions, vous pourrez alors bénéficier du soutien et de l’assistance de la RC PRO en cas d’incidents et ainsi profiter de la prise en charge des éventuels frais de comparution et de défense lorsqu’un litige n’a pas pu être résolu à l'amiable.

L’importance de l’assurance RC PRO Start-Up pour votre entreprise

Il est important de comprendre le champ d’application de l’assurance responsabilité civile professionnelle lorsque l'on se prépare à choisir son assurance d'entreprise.

En effet, bien souvent les assureurs proposent plusieurs niveaux de garanties Responsabilité Civile et c’est à vous que s’impose ce choix.

D'une manière générale, l'assurance responsabilité civile (RC PRO Start Up) comprend 3 principaux types de niveau de garanties :

  1. Assurance Responsabilité Civile Professionnelle visant à couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels pouvant être causés à un tiers au contrat. Comprenez par là que la RC PRO à vocation à couvrir les responsabilités émanant du core business de l’entreprise, ses produits, son Personnel, ses Dirigeants (assurance Responsabilité Civile des Dirigeants)
  1. Assurance Responsabilité Exploitation : celle-ci est une option qui vient compléter la RC PRO en couvrant les dommages causés en dehors du cadre de l’activité normale de l’entreprise, c'est-à-dire en dehors d'une prestation pour un client. L’assurance couvrira notamment les dommages causés au cours des activités de la société envers :
  • la clientèle
  • les tiers
  • les salariés (si l'employeur a commis une négligence impardonnable)

La responsabilité civile Exploitation est donc totalement indépendante de la RC PRO mais elle est une garantie optionnelle permettant de vous accorder une couverture bien plus optimale.

Information ! Le montant de garantie peut également couvrir les dommages et les intérêts grâce à l’Assurance Défense et Recours. Grâce à cette garantie, la Compagnie d'assurance supportera les frais de justice et d'expertise si litige avec votre client il y a. Les frais juridiques seront alors pris en charge par votre contrat.

Quelles sont les assurances start-up ?

La RC PRO Start-up, nous venons de le voir, couvre les conséquences financières des missions, services et produits de votre société en cas de mise en cause par un client ou un tiers.

Fondateurs de start-ups, à quelles assurances devez-vous penser pour votre entreprise ?

La RC PRO est la plus courante mais elle n’est pas suffisante. Dans votre parcours de créateur, voici les assurances auxquelles il faudra s’intéresser :

INIXIA est l’un des rares courtier à accompagner sa clientèle de start-up sur les 3 grands volets de l’assurance :

💡 INIXIA prévoit également une garantie du matériel informatique en tous lieux ! Contactez-nous pour en savoir plus au 01 85 56 82 97.

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Start-Up

Premier exemple : Vous êtes une Start Up spécialisée dans le marketing digital et un client fait appel à vos services pour développer sa e-notoriété et vous demande de développer pour lui une campagne social média. Grâce à cette campagne, elle espère atteindre 100 000 clients convertis. Malheureusement et malgré vos efforts, vous n’avez pas réussi à atteindre le chiffre espéré et le client décide alors de se retourner contre vous au titre des dommages immatériels. L’assurance RC PRO Start Up sera alors votre allié et pourra vous couvrir en indemnisant le client.

Second exemple : Un client fait appel à vos services pour développer sa marque de Street Food et se rend dans vos locaux afin d’échanger avec vous sur son projet de vive voix. L’équipe de ménage a fini sa journée et vient de passer un coup de serpillère ce qui rend le sol quelque peu glissant. Le client glisse alors dans vos bureaux et se retrouve avec une infirmité importante. L’assurance RC Exploitation pourra couvrir les dommages et intérêts que vous devrez lui dédommager.