Complémentaire santé Artisans

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Quelle mutuelle pour les artisans ?

Vous êtes artisans ? Votre statut de “travailleur non salarié (TNS) » peut alors malheureusement vous réduire l’accès à une couverture santé de qualité. Pourtant, votre statut ne doit pas être un frein à la couverture de vos frais médicaux.

Comme tout le monde, il est normal que vous puissiez bénéficier d’une protection. Efficace et adaptée, elle vous permettra de rembourser vos soins de santé. Là est tout l’intérêt de souscrire une complémentaire santé répondant à vos besoins spécifiques d’artisans.

Trouvez une mutuelle santé artisans peut toutefois s’avérer être un véritable parcours du combattant. Si c’est votre cas, bienvenue dans notre guide !

mutuelle-artisans

Mutuelle : De quel régime dépendent les artisans ?

Vous le savez peut-être déjà, mais un artisan ne bénéficie pas du statut d’employé. La catégorie à laquelle ils appartiennent relève alors des travailleurs non-salariés (TNS). Si vous êtes artisan, vous avez dû vous reconnaître comme tel.

Sachez que depuis Janvier 2018, votre couverture sociale n’est plus affiliée au Régime Social des Indépendants (RSI) puisqu’elle a en effet été transmise au régime général de la Sécurité Sociale. Depuis le 1er Janvier 2019, les nouveaux artisans ne sont donc plus dirigés vers le RSI mais gérés directement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend dorénavant automatiquement en charge les remboursements de frais de santé.

La CPAM est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme l’interlocuteur unique d’une majorité de travailleurs indépendants.

Notez qu’il existe malgré tous des cas exceptionnels concernant le Régime Social des TNS. Le régime de protection sociale sera en effet différent si vous êtes :

Grâce à ces modifications et cette affiliation à la CPAM, vous disposez des mêmes droits que tous les autres assurés quant aux dépenses de santé et disposez de taux de remboursements médicaux et médicamenteux similaires à ceux de vos salariés.

Une mutuelle Artisan pour une couverture santé adaptée

Un artisan pourra bénéficier du même régime social de protection qu’un salarié :

En cas de naissance ou d’une adoption par exemple, il vous sera possible de bénéficier :

  • D’une indemnité journalière d’interruption d’activité
  • Également d’une allocation de repos maternel
  • Enfin d’une indemnité journalière dans le cadre d’un congé paternité

Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes les prestations. En effet, en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail, la prise en charge des frais de santé ainsi que de certaines prestations restera limité et valable sous conditions :

En cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières ne pourront vous être versées que si vous êtes à jour dans le versement de vos cotisations. Le montant des indemnités sera alors égal à la moitié du revenu professionnel moyen que vous aurez perçu ces trois dernières années.

Information ! Un délai de carence de 7 jours sera appliqué. A noter qu’il sera réduit à 3 jours dans le cas d’une hospitalisation.
 En cas d’accident de travail, vous ne disposerez par exemple pas d’assurance chômage et ne serez pas aussi bien protégé que vos salariés.

C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une mutuelle complémentaire santé individuelle adaptée aux artisans afin d’élargir votre protection.

Sachez également que la mise en œuvre du 100% santé peut permettre la couverture intégrale de certains services essentiels de soins optiques, de soins dentaires ou encore de soins auditifs.

Afin de jouir d’un reste à charge proche de 0, il est cependant primordial d’avoir souscrit une assurance complémentaire santé responsable.

Comment mieux se protéger en tant qu’artisans ?

Vous l’aurez compris, une mutuelle santé n’est pas obligatoire mais est indispensable pour disposer d’une bonne couverture. Il est donc intéressant pour vous, artisans, de souscrire à une assurance santé, voire de souscrire à une sur-complémentaire santé pour vous assurer une protection optimale.

Pour vous procurer une protection santé au top, il s’agit alors de comparer les différentes prestations proposées et de faire une sélection de garanties qui vous ressemble.

Spécialiste des mutuelles TNS, le courtier INIXIA dispose de solutions d’assurance professionnelles réservées et adaptées à votre profil particulier. Nous sommes en effet en capacité de proposer des mutuelles santés basées sur le dispositif Madelin.