Complémentaire santé Commerçants

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Quelle mutuelle pour un commerçant ?

Vous êtes commerçant ? 

Malheureusement et comme bon nombres de métiers, votre statut de « travailleur indépendant » peut considérablement réduire vos chances d’obtenir une assurance maladie disposant de prestations satisfaisantes, mais sachez que votre statut ne doit pas être un obstacle !

Comment ? 

En souscrivant à une mutuelle santé ! C’est la clé pour vous permettre d’élargir votre protection santé et bénéficier d’un contrat de mutuelle pouvant répondre à vos besoins spécifiques de commerçants.

Trouvez la meilleure mutuelle santé commerçants peut toutefois s’avérer être un parcours du combattant, si c’est votre cas, bienvenue dans notre guide !

mutuelle-commerçant

Mutuelle : De quel régime dépendent les commerçants ?

Vous le savez peut-être déjà, mais un artisan ou un commerçant ne bénéficie pas du statut d’employé. La catégorie à laquelle ils appartiennent relève alors des travailleurs non-salariés (également nommée les TNS).

Si vous êtes commerçant, alors nous parlons déjà en connaissance de cause.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis Janvier 2018, votre couverture sociale n’est plus affiliée au Régime Social des Indépendants (RSI). Elle a en effet été transférée vers le régime classique de la Sécurité Sociale.

Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux commerçants sont, de ce fait, directement gérés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et les frais médicaux sont désormais automatiquement pris en charge et payés par la Caisse.

La CPAM est désormais considérée comme le seul interlocuteur de la plupart des indépendants.

Veuillez noter que malgré cela, il existe des exceptions au régime social des travailleurs indépendants. Le régime de protection sociale ne dépend pas de la CPAM si vous êtes :

Du fait de ces changements et de l’affiliation à la CPAM, vous pouvez aujourd’hui bénéficier des mêmes droits que tous les autres assurés en matière de frais de santé, et bénéficiez de tarifs de remboursement médical et médicamenteux similaires à ceux de vos salariés.

bouton-devis-RC-Pro

Une mutuelle commerçant pour une couverture santé adaptée au travailleur indépendant

Bonne nouvelle ! Avec l’affiliation à la CPAM, il est désormais possible pour les commerçants de bénéficier du même système de protection sociale que les salariés.

En cas de naissance ou d’adoption par exemple, vous aurez droit :

  • A une compensation journalière d’interruption d’activité
  • Mais aussi de percevoir une allocation de repos de maternité
  • Enfin vous aurez accès à une indemnité journalière de congé de paternité

Toutes les prestations de services ne sont cependant pas couvertes par le régime général. En cas d’arrêt ou d’accident de travail, la prise en charge des frais de soins reste assez limitée. Elle ne sera effective qu’au moment où vous serez à jour dans le paiement de vos mensualités et ce montant sera alors égal à la moitié du revenu moyen que vous aurez perçu au cours des 3 derniers mois.

Information ! Il existe un délai de carence de 7 jours (abaissé à 3 dans le cas d’une hospitalisation)
C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une mutuelle complémentaire santé individuelle adaptée à votre statut de commerçant afin d’élargir votre protection.

Il convient également de noter que la mise en place du 100% de santé peut couvrir entièrement certaines prestations de base, tels que les soins optiques, les soins dentaires ou les soins auditifs.

Cependant et afin de profiter d’un reste à charge proche de zéro, il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé responsable.

Comment mieux se protéger en tant que commerçant ?

Vous l’aurez compris, la mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais il est essentiel d’en avoir une pour s’assurer une bonne couverture. Par conséquent, il est très intéressant pour vous, commerçants, de souscrire une assurance santé, voire une sur-complémentaire santé pour vous assurer la meilleure protection possible.

Afin d’obtenir une mutuelle santé adaptée à votre profil, il est indispensable de comparer les différentes prestations apportées par chacun des contrats et de choisir les garanties qui vous conviennent.

Spécialiste des mutuelles TNS, le courtier INIXIA dispose de solutions d’assurance professionnelles réservées et adaptées à votre profil particulier. Nous sommes en effet en capacité de vous proposer des contrats de mutuelle santé éligible à la loi Madelin.

En vigueur depuis 1994, elle permet de renforcer la protection des commerçants (et de tous les autres travailleurs non-salariés) afin de pouvoir atteindre le même niveau de couverture que vos salariés.