La RC PRO E-Commerce : Quelle assurance choisir pour votre entreprise ?

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

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Vous venez de lancer votre boutique en ligne ou bien êtes sur le point de le faire ?

Il ne fait aucun doute que votre êtes travaillé par des questions d’ordre logistique, de gestion des stocks, de technologie, d’acquisition de clientèle, de prix ou encore de produit. Notez tout de même que c’est aussi le meilleur moment pour vous poser la question sur l’assurance à laquelle vous allez souscrire pour assurer votre activité d’e-commerçant.

En effet, la mise en place d’un projet professionnel ne sera malheureusement jamais sans risque et une assurance ne pourra pas couvrir l’ensemble de toutes nos actions. Le risque est d’ailleurs une composante même du principe d’« entreprendre » mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre de précautions ! Les couvertures, de plus en plus exhaustives aujourd’hui, peuvent donc être des solutions judicieuses pour consolider votre projet.

Comme toute activité professionnelle, la gestion d’un site e-commerce vous exposera à de nombreux risques, dont beaucoup nécessitent une assurance entreprise. Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, il est donc nécessaire pour vous de vous prémunir face à une importante variété de risques pouvant survenir afin d’éviter d’endommager la santé financière de votre entreprise !

Outre les assurances d’entreprise obligatoires et évidentes, il existe de nombreux risques à prendre en compte, comme la Responsabilité Civile Professionnelle.

La dimension liée à la cybercriminalité (ou cybersécurité) doit être au cœur de vos réflexions et est indissociable de votre protection. Les assureurs proposent aujourd’hui des réponses concrètes en cas de cyber-attaque, composée d’une partie assurantielle et d’un volet gestion de crise associé composé de services d’assistance à même de vous aider concrètement. L’assurance marchandises transportées est enfin une composante importante à prévoir dans votre modèle d’une part pour vous préserver financièrement en cas de sinistre mais également parce qu’un produit livré dans un emballage défectueux ou une marchandise avariée met votre image de marque en première ligne.

Découvrez alors la solution d’assurance RC PRO E-Commerce proposée par votre courtier spécialiste en assurances INIXIA !

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L’e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Le e-commerce (également appelé commerce électronique) peut se définir comme étant l’ensemble de toutes les transactions commerciales effectuées à distance via des interfaces électroniques et numériques, que l’on peut traduire d’interface digitale.

Ainsi, le commerce électronique comprend essentiellement les transactions commerciales réalisées sur Internet à partir de différents types de supports (qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones intelligents, de consoles…) sur des sites de commerce électronique ou des applications mobiles marchandes.

L’impact du commerce électronique est par ailleurs devenu si grand qu’il est aujourd’hui considéré comme étant le principal canal de vente à distance et est présent dans toutes les industries (médecine, santé, informatique, assurance, cosmétiques…). Il traduit de ce fait l’évolution de notre société.

Quel est l’objectif du e-commerce ?

On pourrait se demander pourquoi le commerce est aujourd’hui un secteur si dynamique. C’est très simple.

Les sites e-commerce complètent ou remplacent généralement les activités commerciales d’une entreprise. L’ère du numérique dans laquelle nous vivons nous rapproche un peu plus chaque jour de votre téléphone ou toutes les autres technologies numériques (comme la tablette ou l’ordinateur). Adapter le commerce au numérique est donc une façon de convertir plus facilement une cible et s’adaptant aux supports qu’elle apprécie et se rendre accessible à elle.

L’objectif est donc simple : Booster la vente de ses produits ou de ses services via Internet.

Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est d’ailleurs élevé à 103,4 milliards d’euros pour 1,7 milliards de transactions en 2020, avec un panier moyen de 60 Euros et pour un total de plus de 200 000 sites marchands.

Le e-commerce est donc un secteur qui ne connaît pas la crise et qui peut se permettre d’appréhender l’avenir sereinement.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance RC PRO pour assurer son E-Entreprise ?

Tout Fondateur de boutique en ligne doit souscrire une assurance d’entreprise responsabilité civile professionnelle. Confronté à de nombreux risques, le but de cette dernière est de réparer le non-respect d’une obligation ou d’un devoir envers une tierce personne.

En règle générale, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre :

  • Tous les dommages corporels,
  • Les dommages immatériels consécutifs ou les dommages immatériels non consécutifs à un dommage matériel : bien souvent des risques de cybersécurité.
  • Et enfin les dommages matériels

Parce que le e-commerce constitue un secteur d’activité spécifique, l’assurance d’entreprise Rc Pro proposé par les Compagnies d’assurance partenaires INIXIA peut également comprendre les mises en cause des activités de la boutique en ligne, telles que :

  • la négligence ou la faute
  • omissions (notamment dans la prestation de services)
  • les retards accidentels

La RC PRO E-Commerce proposée par INIXIA vous permettra donc de couvrir et d’assurer le développement de votre entreprise en protégeant l’ensemble de ses acteurs et de ses produits.

Souscrire à une RC PRO E-Commerce, c’est donc vous donner l’opportunité de couvrir les dommages que l’entreprise pourrait causer dans le cadre de ses échanges puisqu’en cas de sinistre, elle sera de ce fait à même de vous couvrir sur de nombreux risques et de contribuer au maintien de votre activité.

 

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Quels sont les risques couverts par la RC PRO E-Commerce ?

Comme n’importe quel Dirigeant exerçant une activité professionnelle, vous êtes au quotidien exposé aux grands nombres de risques. Certains communs à toutes les professionnelles comme :

  • les accidents
  • les incendies
  • les vols
  • ou encore les risques judiciaires

En revanche, d’autres risques sont spécifiques aux activités digitales auxquelles ils sont d’ailleurs particulièrement vulnérables comme par exemple :  la fraude par carte bancaire, qui s’est élevée à un montant proche de 500 millions d’euros en 2020 (source Statista).

Comme la fraude à la carte bancaire n’est malheureusement pas le seul risque auquel vous pouvez être exposée, nous avons décidé d’établir une cartographie de vos risques pour ainsi permettre à votre start-up de pouvoir élaborer un dossier sain et complet auprès des souscripteurs de ses Compagnies d’assurance partenaires.

Disposant d’un savoir-faire spécifique à l’accompagnement des Fondateurs de boutique en ligne, INIXIA vous propose en plus de couvrir :

  • Les éventuels cas de vol ou de perte de marchandise (ou marchandise endommagée)
  • La livraison d’un produit non-conforme ou défectueux
  • Les dommages pouvant être causés par un produit vendu (mais non fabriqués, comme le dropshipping)
  • Non-respect de la propriété intellectuelle (ce domaine est d’ailleurs régi par une série de dispositions assimilées au droit civil).
  • La cybercriminalité (vol de données, attaques sur votre site, etc.)

Les start-ups e-commerce ont aujourd’hui définitivement trouvé leur place dans le paysage mais restent une cible facile et fragile qu’il est nécessaire de protéger au mieux. C’est pourquoi INIXIA a pensé à préserver la pérennité de votre entreprise en vous proposant un contrat d’assurance RC PRO E-Commerce pensé pour vous.

Quelles technologies utiliser pour bénéficier d’une RC PRO E-Commerce ?

La RC PRO E-Commerce va s’adapter à tous les cas de figure mais un bon courtier qui connaît bien votre activité vous demandera toujours quelle est la technologie retenue pour le développement de votre activité. En effet les responsabilités ne sont pas tout à fait les mêmes, notamment en termes de données clients (assurance cyber risks) que vous développiez votre propre site marchand ou que vous vous appuyez sur un plugin d’un CMS du marché.

INIXIA saura vous apporter une réponse RC PRO quelque soit la technologie retenue pour votre site :

  • CMS de type généraliste avec un plugin spécifique au caractère marchand type WordPress;
  • CMS spécialisé type Prestashop;
  • Développement ad hoc en propre ;
  • Plateforme de dropshipping type Shopify ;
  • Marketplace type Amazon.

INIXIA est un courtier qui saura vous répondre efficacement sur l’ensemble de la chaîne assurantielle liée au e-commerce : RC PRO, CYBER RISKS, MARCHANDISES TRANSPORTEES OU STOCKEES.

Quelles sont les autres assurances pour assurer son entreprise E-Commerce ?

Ce n’est pas parce qu’il existe peu d’assurance d’entreprises obligatoire qu’il ne faut cependant pas y souscrire ! Les assurances obligatoires ne s’appliquent qu’à des activités réglementées comme les professions médicales.

Il est en effet possible de couvrir sa société de façon plus optimale en souscrivant à d’autres types d’assurance, alors savez-vous à quelles assurances vous devez penser pour assurer votre entreprise ?

La RC Pro est l’assurance la plus courante mais elle n’est malheureusement pas suffisante pour assurer pleinement la couverture de vos activités. Dans votre parcours de créateur, voici les assurances auxquelles il faudra s’intéresser :

  • L’assurance RC PRO après livraison : Même si elle n’est pas obligatoire, cette assurance reste indispensable pour assurer le bon déroulement des activités de commerce électronique. Elle va notamment de pair avec la responsabilité civile. Il peut en effet arriver que votre société de e-commerce doive couvrir des frais de défense et d’autres éventuels dommages en raison de produits manquants ou défectueux, or d’après la loi, le producteur est responsable des produits qu’il vend, c’est ici que l’assurance RC PRO après livraison peut s’avérer utile.

 

  • L’assurance RC Exploitation : Cette garantie couvre uniquement les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Cette assurance, selon la nature du sinistre, peut indemniser divers dommages causés à un tiers.

Vers une multitude d’assurances destinées aux entreprises

Outre les assurances relatives à la responsabilité, il existe une multitude d’assurances supplémentaires qui vous permettent de couvrir les risques liés à l’exploitation de votre boutique en ligne. En voici un aperçu :

INIXIA est l’un des rares courtier à accompagner sa clientèle de start-up sur les 3 grands volets de l’assurance :

💡 INIXIA prévoit également une garantie du matériel informatique en tous lieux ! Contactez-nous pour en savoir plus au 01 85 56 82 97.