Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Selon le Crocis, depuis 2000, l'ensemble du secteur de la sécurité a vu ses effectifs augmenter de 30 %. En France, les métiers qui relèvent de la sécurité des biens et des personnes constituent une profession réglementée. La sécurité comprennent les services relevant des prestations humaines (agent de sécurité, transport de fonds, gardiennage, agent cynophile, protection rapprochée ou enquêtes privées) et des services électroniques (systèmes d’alarme, télésurveillance, vidéosurveillance ou contrôle d’accès).
Les métiers de la sécurité sont réglementés par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Le CNAPS exige une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) pour toutes les sociétés du secteur de la sécurité. La RC PRO sécurité couvre les dommages et intérêts causé pendant l'exercice de votre métier, agent de la sécurité. L'assurance RC PRO sécurité est obligatoire.
Vous êtes au lancement de votre activité et vous souhaitez en savoir sur plus la RC pro sécurité ? Vous êtes une société établie, mais souhaitez comprendre les prises en charge et garanties de votre assurance responsabilité civile professionnelle ou mettre en concurrence votre contrat actuel ? Cet article est fait vous. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO des métiers de la sécurité ? Pourquoi adhérer ? Les risques, conditions et garanties.
Les métiers de la sécurité sont une activité réglementée. Une attestation d'assurance est nécessaire pour le dépôt de votre dossier d'agrément au CNAPS.
De plus, vous êtes confrontés quotidiennement à des risques inhérents à votre profession. Vous êtes garant de la sécurité de vos clients ou des sites qu’ils vous confient. Vos clients comptent sur vous pour assurer l’intégrité physique de leurs propres clients et protéger leur patrimoine. L’assurance RC professionnelle est indispensable, car vous êtes exposé à un certain nombre de risques pouvant faire l’objet d’un recours à votre encontre de la part de vos clients, ou, en cascade, de la part des clients de vos clients.
Par ailleurs, cette assurance vous permettra d’exercer votre activité conformément à la réglementation d’une part et, selon le montant de couverture RC que vous aurez négocié, de l’exercer le plus sereinement possible. Comment déterminer le montant de couverture à souscrire ? L’équipe d’INIXIA vous accompagne dans la détermination de la bonne protection par rapport aux pratiques de marché et en fonction de votre propre exposition aux risques.
La RC PRO Métiers de la sécurité propose des garanties complètes permettant une protection étendue des risques pouvant être rencontrée par de nombreux métiers de la sécurité suivants :
A savoir que cette liste n’est pas exhaustive. En effet, notre contrat RC Pro Métiers de la Sécurité est conçu sur une “base toutes activités”, qui nous permet de vous accompagner sur un large panel d'activités professionnelles en lien avec le domaine de la sécurité.
Les risques couverts sont de différentes natures.
En mars 2011, la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure ou LOPPSI 2 impose un nouveau cadre réglementaire aux professionnels de la sécurité privée.
Les tarifs proposés pour souscrire dépendent de nombreux facteurs.
Exemple 1 :
Vous êtes une société de télésurveillance. Un de vos clients vous appelle, car il s'est fait voler. Le vol est estimé à 20 000 €. Après une enquête, il découvre que l'une de vos caméras est défaillante. Il décide de vous poursuivre pour obtenir réparation du préjudice. Dès lors que, vos standards de révision du parc de caméra sont respectés, un sinistre pourra être déclaré à votre assureur RC professionnel pour définir les contours de sa prise en charge en réparation du préjudice subi par votre client.
Exemple 2 :
On est mercredi. Vous dirigez une activité de sécurité incendie. Vous ne signalez pas d'incendie dans les délais d'intervention stipulés. Les risques encourus sont exorbitants, avec les dommages matériels immatériels et corporels et des frais engendrés par l’aggravation.