RC PRO Agent de Sécurité – Gardiennage

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout le monde s'en rappelle, en 2016, au Stade France, l'action de cet agent de sécurité qui en refoulant le terroriste à l'entrée a évité le drame national. En tant qu'agent de sécurité, vous avez pour rôle de protéger les personnes et les biens. De ce fait, votre métier est au cœur du danger. L'Assurance Responsabilité Civils Professionnelles (RC PRO) pour les agents de sécurité est un contrat d'assurance impératif pour l’exercice de votre profession. Les métiers de la sécurité étant une profession réglementée. Le code de la sécurité intérieure impose aux sociétés de sécurité et aux agents l'obtention du CNAPS qui nécessite une attestation de contrat d'assurance RC PRO Sécurité. Quelles sont les conditions d’acceptation de mise en place et garantie de l'assurance RC PRO Agent de sécurité.

Image - RC PRO Agent de sécurité - "Un homme de profit en tenue professionnelles avec une casquettes noir"

Qu'est-ce que l'assurance RC Pro Agent de sécurité ?

L’exercice de votre activité professionnelle peut amener votre société à causer un dommage à un tiers, c’est pourquoi il est primordial de vous assurer. L'assurance RC professionnelle est une assurance obligatoire. Elle couvre les dommages et intérêts, la prise en charge des éventuels dommages et intérêts si votre responsabilité est établie après la mise en cause par un de vos clients.

 

bouton-devis-responsabilite-civile-professionnelle

 

Que couvre l’assurance RC pro Agent de Sécurité ?

L'assurance couvre les Garanties :

  • Responsabilité Civile Professionnelle, C'est l’obligation légale de réparer les dommages causés à autrui dans le cadre d’une relation contractuelle (RC contractuelle). Elle permet à l’entreprise d’exercer sereinement son activité.
  • Responsabilité Civile Exploitation, C'est L'assurance RC Exploitation qui couvre les préjudices liés à la vie de l’entreprise et non à son activité propre, en dehors d’une relation contractuelle (RC extracontractuelle).
  • Défense-recours : comme son nom l’indique c’est la garantie qui prévoit la prise en charge des frais de défense en cas de mise en cause par un tiers ou d’exercice d’un recours contre un tiers.

 

À qui s'adresse-t-elle ?

L'assurance responsabilité civile s'adresse aux professionnels de la sécurité de divers secteurs.

  • Sécurité Gardiennage, C'est un agent opérationnel qui s'occupe de la sureté des biens et personnes
  • Agent Cynophile, également appelé maître-chien, est un agent de sécurité qui se déplace en permanence avec un chien.
  • Sécurité incendie. Professionnelles de la sécurité spécialiser dans la prévention et intervention en cas d'incendie.
  • Détective privée,
  • Garde du corps,
  • Sûreté aéroportuaire, C'est l'ensemble des mesure prises au sein d'un aéroport pour réduire le risque de malveillances susceptibles de causer des dommages aux biens et aux personnes, comme les actes de terrorisme.

Mais encore les sociétés de transport.

 

Qu'elle est le prix de l'assurance ?

Le prix de l'assurance est déterminé par plusieurs facteurs :

  • Le chiffre d’affaires de la société,
  • Les options et activités souscrites : exemple port d’arme,
  • L’effectif de la société,
  • Les secteurs d’activité de la clientèle.

 

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Agent de Sécurité

Exemple 1 :

Votre société a remporté un bel appel d’offres, vous êtes chargé de la sécurité d’une quarantaine de magasins d’une importante marque d’articles de sport. L’un de vos agents remarque le comportement suspect d’un client. Son instinct s’avère payant puisqu’il surprend le client cacher un survêtement sous son manteau. Votre agent se rapproche du client et l’interpelle. Celui-ci part en courant, votre agent sur ses talons. Après quelques secondes de courses effrénés votre agent parvient à plaquer le contrevenant au sol. Malheureusement dans sa chute, il a lourdement blessé le client qui se retourne contre l’enseigne pour coups et blessures et préjudice esthétique. Votre client sous-traitant la sécurité de ses enseignes à votre société se retourne naturellement vers vous. C’est à ce moment précis qu’intervient votre garantie RC Professionnelle Agent de sécurité et Gardiennage. Votre contrat prévoira la prise en charge de vos frais de défense et les éventuels dommages-et intérêts s’il s’avère que votre responsabilité est effectivement établie.

 

Exemple 2 :

Nous sommes jeudi après-midi. Vous êtes agent de sécurité privée et votre client est une personnalité connue. Subitement, votre client décide d’aller voir ses fans pour réaliser un petit bain de foule. Malheureusement, un présumé fan l’attaque subitement en lui assénant un coup de poing au visage. Votre client est gravement blessé. Il décide de se retourner contre vous.

L’assurance RC PRO de la sécurité prendra en charge les frais de défense-recours et dommages et intérêts s’il est prouvé que vous auriez pu éviter ce geste.