Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes une société de conseil ou vous souhaitez passer le CNAPS pour vous lancer à votre compte ? Et, vous voulez en savoir plus sur l'assurance RC PRO Conseil en sécurité ? Comment obtenir la meilleure assurance ? Comment mettre en concurrence votre assurance actuelle ? Quelles sont les garanties indispensables pour votre activité ? Conseiller en sécurité, peu importe que vous n'avez aucune notion en assurance ou que vous avez déjà une assurance professionnelle très intéressante, cet article répondra à vos questions.

La sécurité est un enjeu capital pour les entreprises, particuliers et gouvernements. En tant que consultant en sécurité, vous êtes en charge de la prévention des risques liées aux intrusions, contrôle d’accès, vidéo-surveillance, sécurité incendie, sécurité privée... Un défaut de conseil, la divulgation d’informations confidentielles ou encore le non-respect des délais d’intervention, peut engendrer de lourdes conséquences pour vos clients qui peuvent se retourner contre vous. L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) conseil en sécurité, vous protège en cas de sinistre et des dommages causées à autrui. Qu'est qu’une assurance RC professionnelle conseil en sécurité ? Pourquoi souscrire ? Quels risques sont couverts ?

Image INIXIA - "Trois personnes avec une tablette électronique, dans un bureau, discutent"

Pourquoi souscrire à une assurance Conseil en Sécurité ?

Les professionnelles de la sécurité, vous êtes dans un secteur particulièrement sensible et une erreur peut couter chère. Également, les métiers de la sécurité sont des professions réglementées par le CNAPS.

En cas de sinistre et mise en cause par votre client, l'assurance RC Conseil en Sécurité réalise la prise en charge de vos frais de défense au travers de la garantie défense-recours puis, en cas de mise en cause avérée à l’issue d’une procédure amiable ou judiciaire, la garantie RC professionnelle interviendra dans la prise en charge des intérêts et dommages causés à un tiers.

INIXIA dispose d’une connaissance approfondie de la plupart des contrats disponibles sur le marché. Cela nous permet de vous orienter vers les offres les plus couvrantes.

 

bouton-devis-responsabilite-civile-professionnelle

Que couvre l’assurance RC pro Conseil en Sécurité ?

Pour les professionnels du conseil en sécurité, votre métier impose d'être engagée à une assurance pro.

L'assurance RC pro Conseil en Sécurité couvre et prend en charge la :

  • Responsabilité Civile Professionnelle, C’est-à-dire la responsabilité civile de votre entreprise dès lors qu’elle se trouve dans un cadre contractuel, il peut s’agir par exemple d’une Faute professionnelle, Omission, Erreur, Divulgation d’informations confidentielles, Atteinte à la vie privée.
  • Responsabilité Civile Exploitation, il s’agit de la RC non-contractuelle comme par exemple, la faute inexcusable de l’employeur en cas de manquement à une obligation de santé et de sécurité de son Personnel et bien d’autres cas de figure.
  • Défense-recours : comme son nom l’indique c’est la garantie qui prévoit la prise en charge des frais de défense en cas de mise en cause par un tiers ou d’exercice d’un recours contre un tiers.

 

A qui s’adresse cette assurance RC Pro Conseil en Sécurité ?

La souscription d'une assurance RC PRO

L'assurance RC pro conseil en sécurité s'adresse aux sociétés de :

  • Vidéosurveillance, vous vous occupez de faire l'audit de toutes les vidéosurveillances,
  • Agents de sécurité, vous faites l'audites et diagnostique de l'efficacité des agents de sécurité,
  • Sécurité incendie, audit et diagnostique du système de prévention incendie,

 

Quel est le montant de la cotisation pour une assurance Consultant en Sécurité ?

Le tarif assurance permets des activités professionnelles de consultant en sécurité réduit les conséquences financières et par conséquent être adapté à votre société.

Ces montants de cotisations dépendent de divers facteurs :

  • Le chiffre d’affaires de la société,
  • L’effectif de la société,
  • Les secteurs d’activité de la clientèle,
  • Les options et activités souscrites : exemple cybersécurité.

 

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Conseil en Sécurité

Exemple 1 :

Après l’analyse de la sécurité d’une bijouterie de luxe, vous assurez à votre client que des zones sont plus stratégiques pour optimiser la protection de la boutique. Ce client de longue date vous fait confiance et applique vos recommandations. 2 mois plus tard, un cambrioleur dérobe 3 bijoux d’une valeur de 83 000 €. Il s'avère que ce cambrioleur s'est infiltré dans l’une des zones que vous avez diagnostiqué moins importantes à protéger. Votre client porte plainte pour vol et se retourne contre vous en défaut de Conseil. Dans ce cadre, l’assurance prendra en charge tout ou partie des frais de défense et les dommages et intérêts consécutifs à vos manquements.

 

Exemple 2 :

Une entreprise de grande distribution vient vous voir à cause d’un taux élevé de vol. Votre diagnostic vous fait remarquer quelques failles et vous lui recommandez un prestataire dans la télésurveillance. Le prestataire avec lequel vous l’avez mis en relation pose mal les caméras. Votre client, ayant toujours un taux élevé de vol, a décidé de vous poursuivre en justice vous et votre prestataire. L’assurance RC PRO Société de conseil en sécurité prend en charge la totalité des frais de défense-recours et éventuels dommages et intérêts si votre responsabilité s’avère effectivement engagée à l’issue d’une procédure amiable ou judiciaire.