Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Comme grand nombre d’entreprises, un Dirigeant de société qu’il soit micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur a l’obligation de souscrire certaines assurances RC PRO Auto entrepreneur destinée à couvrir leur entreprises. Néanmoins, il existe plusieurs garanties, tant obligatoires que facultatives qui permettent aux entreprises d’exercer sereinement leur(s) activité(s).
La souscription d’un contrat d’assurance d’entreprise Responsabilité Civile Professionnelle pour un statut d’Auto entrepreneur permet de bénéficier de différentes garanties responsabilité civile et de garanties dommages en cas de sinistres. La souscription d’une RC PRO Auto entrepreneur n’étant pas obligatoire pour une grande majorité des secteurs d’activités, elle reste fortement conseillée. En souscrivant à une RC PRO Auto entrepreneur, les frais liés aux conséquences (d’une faute, d’une omission, d’une erreur, d’un défaut de conseil) sont pris en charge.
D’autres garanties comme la Tous risques bureaux permettent de couvrir votre bureau, votre local et votre contenu professionnel comme le ferait une assurance habitation. Les sinistres seront couverts par les assureurs et permettront aux Dirigeants de ne pas rencontrer de difficultés financières.
En souscrivant à l’assurance RC PRO Auto entrepreneur en ayant un statut d’Auto entrepreneurs, les différentes garanties du contrat prennent en charge et couvrent les dommages :
Cela dépend des activités. L’assurance professionnelle se voit recommander pour une grande majorités des secteurs d’activités. Les Dirigeants au statut d’Autoentrepreneur n’ont pas les fonds propres nécessaires pour prendre en charge les conséquences des évènements. Vulnérable de par leur taille, bien s’assurer reste indispensable face aux conséquences de l’activité exercée par l’entreprise.
Selon le secteur d’activité, l’assurance RC PRO Auto entrepreneur peut être obligatoire. Certaines activités sont soumises à cette obligation, c’est le cas de :
Peu importe le secteur dans lequel l’assuré travaille en tant qu’Auto entrepreneur, personne n’est à l’abri de commettre un dommage, un accident ou d’en commettre un. Un risque, un sinistre, des dommages causés peuvent représenter des pertes financières considérables pour un Auto entrepreneur qu’il ne pourra assumer du fait de la fragilité de sa structure.
En tant que statut d’Auto entrepreneur, il n’y a donc pas qu’à la RC PRO Auto entrepreneur qu’il faut s’intéresser. La souscription à d’autres l’assurance responsabilité civile professionnelle d’entreprise restent fondamentales :
Comptez quelques centaines d’euros (250 € à 600 €) par an pour un niveau de couverture satisfaisant selon votre activité professionnelle.