Vous préparez l’achat d’un bien immobilier ? Vous êtes en négociation avec la banque pour financer votre projet ? Et, vous désirez en savoir plus sur les garanties emprunteur ? Quelles sont les garanties de base et les plus intéressantes pour vous ? Que faut-il savoir sur les garanties emprunteur avant d’y souscrire ? INIXIA répond à vos questions dans cet article.
Emprunteur, lors de votre demande de prêt, il vous est indispensable d’avoir une Assurance Décès Invalidité (ADI, ADE etc.. Tous ces termes désignent en réalité l’assurance crédit immobilier). Effectivement, l’ADI est un contrat d’assurance vous permettant de vous protéger en cas de décès ou Invalidité totale. Cette assurance de prêt est rendue obligatoire par votre banque. En effet, elle permet de garantir à la banque de récupérer le capital prêté, en cas de sinistre. Que couvre les garanties emprunteur ? Quelles sont les exclusions des garanties emprunteur ?
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
La garantie emprunteur est un engagement que prend votre assureur vis à vis de vous. En effet, il s’engage à prendre en charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, en cas d’accident (appelé sinistre) lié à un aléa (appelé risque) prédéfini. Les différentes garanties emprunteurs constituent l’assurance emprunteur. Certaines garanties d’assurance sont obligatoires et d’autres sont optionnelles.
La souscription à plusieurs garanties emprunteur vous offre de nombreux avantages.
Les garanties de prêt sont 10 au total. Certaines de ces garanties sont optionnelles et d’autres obligatoires.
Les garanties fondamentales du contrat d’assurance emprunteur sont les suivantes :
Le contrat de garantie décès assure le versement d’un capital correspondant au montant restant dû en cas de décès. Elle permet d’éviter que vos proches aient à payer votre prêt après votre mort.
La PTIA signifie que la personne se retrouve, à la suite d’un accident de vie ou d’une maladie grave, dans l’incapacité d’être autonome. Elle est définie par la Sécurité sociale comme une « invalidité de 3e catégorie ». Dans ce cas, votre assureur prend en charge le capital du montant restant dû.
Ces seules garanties seront exigées dans le cadre du financement d’un investissement locatif. Pour financer une résidence principale ou secondaire ou dans le cadre d’un prêt professionnel, d’autres garanties seront exigées par votre banque.
La garantie IPP, ou garantie Invalidité Permanente et Partielle, est une garantie de prêt proposée dans les contrats d’assurance de prêt. Elle intervient dans le cas où un accident ou une maladie a affecté son état physique ou mental (invalidité comprise entre 33% et 66%.), vous rendant partiellement inapte à exercer une activité lui rapportant un revenu.
La garantie PE est un produit d’assurance visant à prendre en charge le paiement de vos mensualités, en totalité ou en partie, si vous perdez votre emploi. Néanmoins, la démission, la rupture conventionnelle, le licenciement pour faute sont donc exclus.
La pathologie se manifeste par une douleur ressentie entre la base du cou et la taille et qui se traduit généralement dans les contrats « affections vertébrales, disco vertébrales », « atteintes vertébrales, discales, radiculaires » ou « affection de la colonne vertébrale ». La prise en charge de ce type d’affections est soit exclue soit conditionnée à des durées d’hospitalisation dans les contrats de base. Toutefois, toutes les assurances de prêt proposent aux emprunteurs la possibilité de racheter ces exclusions permettant ainsi de couvrir les affections dorsales ou psychiques sans condition d’hospitalisation.
Le taux d’invalidité est un pourcentage qui fixe la gravité de votre handicap. Il est calculé par la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) en lien avec la MDPH. Ce taux est déterminé par le barème de la sécurité sociale tenant compte de critères techniques :
Et par votre Profession :
On parle de barème croisé.
Cas spécifique des professions médicales
Pour les professions médicales, INIXIA dispose de solutions spécifiques permettant d’apprécier l’invalidité en fonction du seul barème professionnel.
En effet, les professions médicales disposent d’un savoir-faire particulier, sont arrivés tard sur le marché du travail et disposent de capacités de reclassement professionnel inférieures au reste de la population. C’est pourquoi il leur sera plus favorable de souscrire un contrat prévoyant une rente d’invalidité déterminé en fonction du seul critère professionnel.
Les exclusions de garantie les plus courantes sont celles liées à l’état de santé et la pratique d’une profession ou d’un sport dangereux. Certaines de ces exclusions sont totales ou partielles. Les différentes natures d’exclusion sont les suivantes.
Exemple 1 :
Vous êtes agent de sécurité et avez souscrit un prêt immobilier avec votre compagne pour acheter votre résidence principale. Malheureusement, lors d’une mission, vous subissez un accident. Cet événement vous place en situation d’invalidité à hauteur de 40%, ce qui vous empêche d’exercer votre métier correctement. Lors de la souscription de votre assurance emprunteur, vous n’avez pas choisi la garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) qui n’était pas exigée par votre banque.
Chez INIXIA, compte tenu des risques liés à votre profession et au type d’achat, nous vous aurions conseillé de souscrire à cette garantie. Elle vous aurait indemnisé dès la reconnaissance d’un taux d’invalidité de 33%. Ainsi, ces garanties auraient couvert une partie de vos mensualités de crédit.
Exemple 2 :
Vous êtes gérant de plusieurs usines dans l’agroalimentaire. En accord avec vous associer, vous avez fait un prêt avec la banque pour financer le lancement d’un nouveau produit. Mais une guerre civile éclate dans la région de votre fournisseur. Il ne peut plus vous approvisionner. Vous vous retrouvez sans produit à vendre et une dette de 250 000 €.
Cette situation est un cas qui n’est pas pris en compte par les assurances. En passant par INIXIA, un conseiller vous aurait proposé de mettre en place une garantie couvrant ces problèmes.