RC PRO Métiers de l’Audiovisuel

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

L’essor des nouvelles technologies, la télévision, Internet, YouTube ont accéléré l’essor des métiers de l’audiovisuel. Professionnels de l’audiovisuel, vous maîtrisez l’art de la communication à travers la qualité de l’image, du scénario et l’animation. Néanmoins, il existe de nombreux risques dans votre secteur d’activité. En effet, des risques liés à un problème technique, une négligence, un projet interrompu ou encore des dommages causés à des tiers. L’assurance RC PRO audiovisuelle, vous protège en cas de litiges. Elle prend en charge les dommages et intérêts causés lors de l’exercice de votre profession.

Vous êtes Gérant d’une société de l’audiovisuel ou vous exercez en tant qu’Indépendant ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) des Métiers de l’audiovisuel ? Pourquoi souscrire ? À qui s’adresse ce contrat d’assurance ? Et, quelles sont les garanties dédiées à votre métier ?

INIXIA courtier en assurances professionnelles, vous donnera dans cet article les informations essentielles sur l’assurance RC PRO Professionnelle de l’audiovisuel. Mais aussi, avec plus de 50 partenaires, nous vous accompagnons à la mise en place d’une couverture de qualité vous permettant d’exercer tant en France qu’à l’international, y compris aux USA et au Canada, qui disposent d’une juridiction très particulière.

Image INIXIA - "Un projecteur dans une pièce sombre"

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Métiers de l’Audiovisuel ?

L’assurance RC professionnelle de l’audiovisuel est un contrat d’assurance obligatoire qui sécurise votre activité. Cette assurance prend en charge les dommages et intérêt causés à un tiers. Cette dernière professionnelle vous protège vous, vos employés et vos clients.

Chez INIXIA, notre métier est de vous accompagner dans la sélection de l’assurance adaptée à votre besoin. Vous disposez d’un Conseiller dédié qui s’assure de la conformité du contrat. Ce Conseiller comprend vos besoins, négocie pour vous l’assurance adaptée à votre activité et assure le suivi du contrat.

 

dc-rc-pro

 

Pourquoi souscrire une RC PRO Métiers de l’Audiovisuel ?

En tant que professionnels de l’audiovisuel, vos interventions lors de la réalisation du projet sont variées. De la conception d’un film, réalisation du tournage et montage à la promotion, vous êtes au cœur de chacune des étapes de production et de promotion. En cas de préjudice liés à une imprudence, une erreur, une omission engageant votre responsabilité, la Compagnie d’assurance gérera les conséquences. Être couvert par cette assurance permet de réduire de façon significative la perte financières engendrant par le paiement de dommages et intérêts et participe souvent, de fait, à la survie de votre entreprise.

 

Quelles sont les garanties RC pour les professionnels de l’audiovisuel ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de l’animation vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

À qui s’adresse la RCP Audiovisuelle ?

L’assurance responsabilité civile des métiers de l’audiovisuel comprend de nombreux acteurs :

 

Exemples de sinistre engageant RC PRO Métiers de l’Audiovisuel

Exemple 1 :

Nous sommes sur le tournage d’un film très médiatisé et vous êtes caméraman indépendant. Pendant le troisième jour de tournage, une bande-vidéo disparaît. L’enregistrement mémoire de la caméra est défectueux. Le metteur en scène en colère suite à cette journée de perdue se retourne contre vous. En souscrivant à l’assurance RC PRO, votre entreprise est couverte. Dans cette situation, vous serez indemnisée.

 

Exemple 2 :

Vous êtes une société de production d’effets visuels & d’animation. Un jour, vous recevez l’appel d’un auteur qui vous accuse d’avoir vendu sa série d’animation à un concurrent. Vous ne comprenez pas la situation, mais un de votre concurrent a sorti une nouvelle série qui ressemble fortement à celle en production. Après une étude, vous vous apercevez que certains de vos données confidentielles ont été vendues sur le Dark web. Vous avez subi une cyber-attaque et vos données sont compromises.

Dans cette situation, le contrat de responsabilité civile ne prendra pas en charge la totalité des frais. Au vu des risques encourus par vos activités, nous vous aurions recommandé une garantie complémentaire : l’Assurance Cyber Sécurité. L’assurance Cyber prend en charge la perte d’exploitation et les frais d’interventions d’un expert en cybersécurité.