RC PRO Journaliste-Reporter d’Images

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Journaliste-Reporter d’Images (JRI) ou souhaitez-vous devenir Journaliste Reporter d’Image à votre compte ? Et, vous désirez en savoir plus sur l’assurance RC Journaliste-Reporter d’Images ? Comment obtenir la meilleure assurance ? Comment mettre en concurrence mon assurance actuelle ? Quelles sont les garanties indispensables pour mon activité de JRI ?

Journaliste-Reporter d’Image, vous êtes expert dans la retranscription d’information par des images, vidéos ou articles. Vous intervenez là où les informations sont. Vous êtes à l’affût de l’actualité et vous permettez à tout le monde d’avoir les bonnes informations. Mais, votre métier n’est pas de tout repos. En effet, la diversité de vos interventions sur le terrain, en agence et dans le digital, vous expose à de nombreux risques. En cas de sinistre, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre activité.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) pour Journaliste-Reporter d’Images, sécurise votre entreprise des risques liés à l’exercice de votre profession.

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Journaliste-Reporter d’Images ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties de cette assurance ?

Image INIXIA - "Pendant une intervention militaire, deux journalistes font un reportage vidéo"

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Journaliste-Reporter d’Images ?

L’assurance RC PRO Journaliste-Reporter est un contrat d’assurance fortement recommandé. Elle permet de protéger votre activité en cas de préjudice liés à l’exercice de votre profession de journalisme.

Par ailleurs, depuis la Loi Cressard de 1974, vous pouvez collaborer avec plusieurs médias et agences de presse. Cette loi vous permet d’être rémunéré pour le nombre de pages ou la durée de l’audiovisuel, vidéo & photo. JRI vous avez le statut de pigiste ou le statut de journaliste. Dans les deux cas, l’assurance vous couvre dans l’exercice de votre activité.

INIXIA vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons et négocions pour vous la meilleure assurance auprès de +50 compagnies d’assurances en France et à l’international. Un Conseiller vous sera dédié tout au long du suivi du dossier.

 

 

bouton-devis-assurance-rc-pro

 

 

Pourquoi souscrire une assurance RC PRO Journaliste-Reporter d’Images ?

La souscription à l’assurance Responsabilité Civile PRO permet de protéger votre entreprise, vos collaborateurs et vos clients.

Votre carrière de journaliste RI, n’est pas de tout repos. Vous êtes sollicités par différents acteurs.

  • Agence d’image et de presse
  • Presse écrite, Magazines, blog
  • Journal télévisé
  • Journal radio

Les risques liés à votre activité sont nombreux.

  • Dommages matériels et immatériels 
  • Dommages corporels et morales
  • Omission 
  • Erreur
  • Négligence
  • Imprudence
  • Accident

Les conséquences financières des risques auxquels vous êtes exposés peuvent nuire à votre carrière journalistique. L’assurance Responsabilité PRO vous couvre de l’ensemble de ces risques.

De même, cette assurance permet à votre collaborateur de travailler sereinement. Effectivement, les interventions de vos éventuels collaborateurs, photographes, monteurs, rédacteurs sont aussi prises en charge par la RC PRO.

D’autre part, une assurance RC Pro est très appréciée de vos clients. Une bonne RC PRO est un gage de professionnalisme qui favorise le choix de vos clients à faire appel à vos services et vous recommandez auprès de leur réseau.

Ainsi, souscrire à l’assurance RC PRO Journaliste-Reporter d’Images, c’est vous protéger de divers risques. De plus, une bonne garantie rassure vos clients et collaborateurs. Mais, qu’est-ce qu’une bonne garantie et quelles sont les garanties facultatives qui la composent ?

 

Quelles sont les garanties RC PRO Journaliste-Reporter d’Images ?

Cette garantie vous protège des principaux risques pendant vos interventions professionnelles.

 

L’assurance exploitation vous permet d’être indemnisé pour les conséquences des dommages causés aux tiers du simple fait de l’exploitation de votre entreprise mais indépendamment de vos prestations.

 

Cette assurance vient en complément de l’assurance RC Pro pour assurer vos biens et matériels professionnels.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, de l’assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel du journalisme, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Que couvre l’assurance RC PRO Journaliste-Reporter d’Images ?

L’assurance RC PRO vous couvre dans l’ensemble de vos interventions et des répercussions en cas de litiges.

Vos différentes interventions, couvertes par l’assurance, sont nombreuses.

  • Trouver de nouveaux sujets
  • Créer une ligne éditoriale
  • Réalisation de reportages
  • Interviews
  • Montage
  • Prises de son
  • Prises de vues
  • Commentaire sur images
  • Rédaction de presse

Les conséquences des risques liées à vos interventions sont diverses et dangereuses pour votre entreprise.

  • Perte d’exploitation
  • Dette 
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client 
  • Mauvaise réputation

Être couverts par l’assurance RC pro vous permet d’avoir une couverture pertinente contre les aléas de votre profession. Elle vous donne l’opportunité d’exercer votre activité plus sereinement.

 

Exemples de sinistre engageant RC PRO Journaliste-Reporter d’Images

Exemple 1 :

Vous êtes JRI et vous êtes appelé par une agence de presse TV pour effectuer un compte-rendu de l’interview du Président. Dans la foule de reporter, vous recevez un coup à l’œil vous empêchant de pouvoir filmer correctement. Votre client est furieux, car la qualité et les prises de vue ne lui plaisent pas.

Dans cette situation, l’assurance RC PRO gère les dommages immatériels causés par cet évènement. D’autre part, si votre client décide de se retourner contre vous, la garantie défense recours va vous indemniser des frais de justice et d’avocat.

 

Exemple 2 :

Vous êtes Dirigeant d’une agence de presse. Un de vos journalistes étrangers situés en Italie subi une cyber-attaque qui paralyse complètement son activité.

Dans ce cas de figure, la garantie RC PRO ne prend pas en charge. C’est la garantie Cybersécurité qui va couvrir les frais d’intervention d’un expert en Cybersécurité et les pertes d’exploitation consécutives à cette attaque.