Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Ingénieur/Ingénieure du son ou vous souhaitez vous lancer à votre compte en statut d’intermittent du spectacle ou autre ? Et vous voulez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Ingénieur du son. Comment obtenir la meilleure assurance ? Quelles sont les garanties pour votre activité ? Comment mettre en concurrence votre contrat actuel ? INIXIA, Courtier spécialisé en assurance professionnelle, répond à vos questions sur la RC PRO Ingénieur du son dans cet article.

Ingénieur/Ingénieure, vous êtes souvent à la fois des artistes et des techniciens du son. Sans vous, la mélodie ne serait que du bruit et le cinéma sans aucun rythme sonore. Vous êtes responsable de la qualité et de la gestion du son. En tant que professionnel de l’audiovisuel, vous êtes très sollicité par le cinéma, l’événementiel et les jeux vidéo. Mais, en cas de faute professionnelle, cette erreur impacte fortement le projet. De même, votre métier est très technique et un sinistre peut vite arriver. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) pour les ingénieurs du son protège votre activité.

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Ingénieur du son ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties indispensables ?

Image INIXIA -"Un homme au dessus d'une table de mixage"

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Ingénieur du son ?

L’assurance RC PRO ingénieur du son est un contrat d’assurance fortement recommandé. Elle permet de vous sécuriser pendant l’exercice de votre métier. Cette assurance prend en charge les risques liés à l’exercice de votre profession.

INIXIA, vous accompagne dans chaque étape de la mise en place d’un contrat d’assurance. Nous analysons vos besoins et nous vous proposons les assurances au meilleur prix du marché.

 

 

bouton-RC-PRO

 

 

Pourquoi souscrire à l’assurance RC PRO Ingénieur du son ?

La souscription à l’assurance RC PRO permet de protéger votre activité, vos collaborateurs éventuels et vos clients.

En effet, cette assurance vous couvre dans vos différentes interventions professionnelles.

  • Déterminer le matériel sonore
  • Réaliser la prise de son dans différentes pistes
  • Mixte
  • Mastering

Les risques liés à vos interventions sont de différentes natures.

  • Dommages corporels et morales
  • Dommages matériels et immatériels
  • Omission
  • Erreur
  • Négligence
  • Imprudence
  • Accident

L’assurance vous couvre et indemnise les conséquences des risques auxquels vous êtes exposés.

De même, cette assurance permet à vos collaborateurs de travailler en toute sérénité. Effectivement, en cas de préjudice commis par l’un de vos collaborateurs pendant une intervention, la Compagnie d’assurance intervient pour indemniser.

Par ailleurs, la RC PRO est un gage de professionnalisme apprécié de vos clients. Également, elle est un critère de sélection qui favorise le choix de vos prospects de faire appel à vos services et de vous recommander.

 

Quelles sont les garanties RC PRO Ingénieur de son ?

Cette garantie vous protège des principaux risques pendant vos interventions professionnelles.

 

L’assurance exploitation vous permet d’être indemnisé pour les conséquences des dommages causés aux tiers du simple fait de l’exploitation de votre entreprise mais indépendamment de vos prestations.

 

Cette assurance vient en complément de l’assurance RC Pro pour assurer vos biens et matériels professionnels.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiable ou judiciaire, de l’assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de l’animation, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Quel budget à prévoir ?

Les tarifs assurantiels dépendent de plusieurs facteurs :

  • Chiffre d’affaires actuel et prévisionnel
  • La taille de l’entreprise
  • La nature de vos interventions
  • La typologie de votre clientèle
  • Garantie optionnelle

 

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Ingénieur de son

Exemple 1 :

Vous êtes Ingénieur du son pour un plateau TV en direct. Au milieu du direct, le son ne fonctionne plus. Après 7 minutes, vous arrivez à trouver le problème, mais la chaîne de production furieuse se retourne contre vous.

Dans cette situation, l’assurance RC PRO Ingénieur de son prend en charge les dommages et intérêts consécutifs à ce problème technique que vous n’avez pu résoudre en live. Par ailleurs, la garantie protection juridique couvre les frais de procédure judiciaire amicale ou non, ainsi que les frais d’avocat.

 

Exemple 2 :

Vous êtes le Chef opérateur de son pour un film en réédition. À la fin du tournage, vous vous apercevez que vous avez omis de prendre le son d’une scène. La production est furieuse. Elle perd du temps et ses partenaires financiers sont furieux, ils appliquent les intérêts de retard.

Dans cette situation, l’assurance RC prend en charge les conséquences des dommages immatériels non consécutifs causés par votre faute. La garantie défense-recours permettra de couvrir les frais de justice amiables ou judiciaires.