Assurance Multirisque Bureaux

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Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

L’assurance Multirisque Bureaux est alors la garantie qui permet de couvrir et d’assurer vos dommages matériels en cas de sinistre (vol, dégâts des eaux ou encore incendie). Peu importe l’appartenance, qu’il soit acheté, loué ou prêté, l’assurance multirisques peut couvrir les locaux de votre entreprise. Protéger l’essentiel et assurer la continuité de votre activité grâce à « l’assurance habitation de l’entreprise ».

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Qu’est-ce que l’assurance Multirisques Bureaux ?

Le contrat multirisques bureaux est la garantie des dommages au sein des locaux de l’entreprise incluant la prise en charge de leur contenu (mobilier, matériel informatique, stocks, machines) et de leurs frais. Spécialement pensé pour assurer les immeubles, les bureaux ainsi que tout leur contenu, l’assurance multirisque bureaux permet à l’entreprise de redémarrer ou de maintenir son activité à la suite d’un sinistre rendant indisponible les locaux professionnels.

Ce contrat indemnise et couvre notamment les principaux événements de types :

  • catastrophes naturelles
  • catastrophes technologiques
  • les incendie ou explosion
  • la neige, la foudre ou encore la grêle
  • les bris de glace
  • les dégâts des eaux
  • le vol et le vandalisme

💡 L’assurance multirisques bureaux vous assure également une protection financière en cas de survenance de l’un de ces sinistres.

En effet, l’assurance multirisque bureaux vous couvre contre le vol, les actes de vandalisme, les dégâts des eaux, les bris de glace, les dommages électriques, la détérioration du matériel informatique et bureautique, pour les équipements techniques, les aménagements extérieurs et les pertes de données informatiques. En complément de cette extension, il existe aussi :

  • L’assistance qui permet de gérer la crise à laquelle vous êtes confrontée grâce à la meilleure équipe d’experts
  • Protection juridique qui permet de sécuriser votre activité tout en gardant la meilleure des garanties financières


Quelles sont les garanties prises en charge pour l’assurance Multirisque Bureaux ?

En souscrivant à un contrat d’assurance bureaux, de nombreuses garanties sont prises en charge :

  • Les dommages causés aux biens (bâtiments, biens mobiliers, pertes financières, catastrophes naturelles, attentats au actes terroristes)
  • La responsabilité Civile Exploitation qui prend en charge les dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs
  • La Responsabilité Civile en tant que propriétaire ou copropriétaire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant la société à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs
  • La RC Locataire qui prend en charge les conséquences pécuniaires inculpant le propriétaire à l’occasion de dommages matériels ou immatériels consécutifs
  • La Responsabilité Civile Professionnelle
Information ! INIXIA peut inclure une couverture informatique en tous lieux, très utile pour couvrir le matériel portable à l’heure du télétravail notamment ou lors de vos déplacements professionnels.

Pourquoi souscrire à un contrat Multirisque Bureaux ?

Souscrire à une assurance multirisque bureaux procure un avantage indéniable, en particulier pour une TPE/PME : elle apporte une sérénité de travail.

C’est pour prendre soin de ses clients TPE/PME qu’INIXIA et toute son équipe ont tenu à mettre en place un contrat d’assurance multirisque, répondant spécialement à vos besoins !

INIXIA a d’ailleurs sélectionné pour vous, 3 raisons de souscrire à une garantie multirisque bureaux :

  1. Le mobilier et les aménagements sont aussi importants que le bâtiment qui les loge ! Il est donc primordial et indispensable d’assurer les aménagements et le mobilier en plus du matériel, qu’il soit neuf ou en location.
  2. La responsabilité du locataire est très souvent engagée ! Un bailleur, peu importe le commerce dans lequel il investit, a besoin d’une garantie et d’être rassuré. Souscrire à une assurance multirisque permet alors de couvrir les frais possibles de réparation qu’il pourrait y avoir si un sinistre se déclare.
  3. Aucune perte de revenus ! L’assurance multirisque peut en effet couvrir l’impact qu’il peut y avoir sur la trésorerie d’une société en plus des pertes de revenus liées au sinistre.

Qui est éligible à l’assurance multirisques bureaux ?

La souscription à un contrat d’assurance multirisque n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée. Assurer vos bureaux (peu importe le secteur d’activité) permet de protéger vos locaux, vos matériels et ainsi, de pouvoir exercer sereinement votre activité en réduisant vos risques. Nombreux sont les secteurs qui sont éligibles à la souscription de l’assurance Multirisque :

  • Les métiers exercés dans les bureaux
  • Les activités dans le conseil et dans le service
  • Les professions dans la banque ou dans le domaine de l’assurance
  • Les restaurateurs
  • Les artisans/commerçants
  • Les emplois de l’enseignement et de la formation
  • Les professions libérales
  • Les métiers de la culture et du sport
Information ! En revanche, même si l'assurance multirisque présente un avantage pour les activités du tertiaire, en tant que commerçant, il est préférable de souscrire à une assurance MRP qui prend en charge la perte de marchandises.

Quelles sont les garanties importantes pour les activités du tertiaire ?

L’assurance Multirisque Professionnelle garantit la prise en charge des dommages causés par un sinistre mais aussi :

  • La RC locative pour les salons professionnels (RC Exposant)
  • Un seul capital mobilier pour l’intégralité des sinistres. Si le sinistre demande une indemnisation de 60 000 euros, l’assurance multirisques professionnels bureaux prend en charge 60 000 euros, peu importe la nature du sinistre à la différence d’une assurance multirisque classique
  • La garantie valeur à neuf. Cette garantie du permet à l’assuré une prise en charge, à neuf, de son bâtiment, mobilier et matériel
  • La garantie du matériel informatique en tous lieux !

Information ! Une clause de renonciation à recours peut vous être demandé de signer. Dans le contrat d’un bail professionnel, il est stipulé qu’une des parties assure le bien de l’autre. Cette clause de RAR signifie que le bailleur (et ses assureurs) se dédouane de toute prise en charge si un sinistre venait à se produire. Il faut évaluer les risques de responsabilité que vous pouvez encourir, ainsi que ceux de la partie adverse. Une bonne rédaction de cette clause de RAR permet de ne pas assurer les risques locatifs liés à l’occupation des locaux et de faire diminuer la prime du contrat d’assurance des locaux

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ASSURANCE MULTIRISQUE BUREAUX ET L’ASSURANCE MRP

L’assurance multirisque professionnelle appelée aussi l’assurance MRP est le contrat complet qui prend en charge la garantie du local et des biens qu’il contient causé par un sinistre. Ce contrat prend également en charge la responsabilité de l’entreprise. La souscription à une assurance MRP prend en charge :

  • Tous types de sinistres causant du tort au local où l’entreprise exerce son activité, aux matériels qu’il contient ainsi qu’aux marchandises appartenant à l’entreprise
  • Tous types de pertes liées à un sinistre ayant engendrée la perte financière et matérielle de l’entreprise
  • Une protection dite décennale qui que le constructeur engage auprès de ces maîtres d’ouvrage, cette garantie couvre les dommages pouvant affecter la construction des travaux pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Information ! Il est important de choisir correctement sa compagnie d’assurance. INIXIA et son équipe d’expert en assurance vous aident à opter pour la meilleure assurance, adaptée à vos besoins et votre activité.

Exemple de sinistre engageant l'Assurance Multirisque bureaux

Exemple numéro 1 : Une entreprise rachète un local pour son activité. Le toit du local acheté recouvre une verrière qui s’estime à 50 000 euros. Lors d’un jour d’hiver, la grêle s’abat sur cette dernière qui explose, formant un trou béant de toute la superficie de la verrière. L’activité de la société s’interrompt. À la suite de l’expertise des dégâts, l’assureur va prendre en charge les frais engagés pour redémarrer l’activité. En parallèle, des travaux de reconstruction de remise en état des locaux ainsi qu’un remplacement de mobiliers neufs va être assurés. Si la société a subi une perte de marge brute, l’assurance pourra intervenir pour y pallier via la perte d’exploitation suite à dommage matériel.

Exemple numéro 2 : Une société informatique est installée dans un immeuble sur 2 étages. Au premier étage, les bureaux prennent feu. Celui-ci remonte jusqu’au deuxième étage. L’incendie ravage les bureaux et le matériel de la société informatique qui est dans l’incapacité de poursuivre son activité. À la suite d’une expertise des dégâts, l’assureur multirisque bureaux va prendre en charge les frais matériels pour que la société informatique puisse redémarrer de nouveau son activité. L’assurance multirisque bureaux prend effet. L’assureur prend également en charge les travaux de remise en état des locaux sinistrés grâce à la garantie des frais supplémentaires.

Les conseils d'INIXIA

  • Conseil numéro 1 : Avant la souscription d’une assurance TRB, il est important de procéder à un réel état des lieux du contenu intégral de vos locaux. Mobilier, matériel informatique. Sans oublier de mentionner les aménagements faits ainsi que les embellissements de locaux (Climatisation, câblage informatique etc…)
  • Conseil numéro 2 : Il est important de souscrire, en plus de l’assurance TRB, à la garantie des frais supplémentaires. En cas de sinistre, cette extension permet de redémarrer l’activité.
  • Conseil numéro 3 : Faire appel à un courtier en assurance comme INIXIA vous permet d’encadrer vos projets et vos besoins par des professionnels en assurance.