RC PRO Métiers de l’art

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Professionnels de l’art, votre savoir-faire et votre sens esthétique vous rendent unique et indispensable pour la culture. Vous avec cette capacité a donné vie et une histoire aux œuvres. De même, vous avez cette compétence et de retranscrire l’histoire, la réalité et l’imaginaire. Cependant, de nombreux risques sont liés à votre secteur d’activité. En effet, des risques liés à un problème technique, une négligence, un projet interrompu ou encore des dommages causés à des tiers. L’assurance RC PRO Métiers de l’art, vous protège en cas de litiges. Elle prend en charge les dommages et intérêts causés lors de l’exercice de votre profession.

Vous êtes Gérant d’une société d’art ou vous exercez en tant qu’Indépendant ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) des Métiers de l’art ? Pourquoi souscrire ? À qui s’adresse ce contrat d’assurance ? Et, quelles sont les garanties dédiées à votre métier ?

INIXIA courtier en assurances professionnelles, vous donnera dans cet article les informations essentielles sur l’assurance RC PRO Professionnelle de l’art. Mais aussi, avec plus de 50 partenaires, nous vous accompagnons à la mise en place d’une couverture de qualité vous permettant d’exercer tant en France qu’à l’international, y compris aux USA et au Canada, qui disposent d’une juridiction très particulière.

"Une galerie d'art au moyen-âge" - Image INIXIA

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Métiers de l’art ?

Professionnels de l’art, votre activité peut être à l’origine de préjudices causés à des tierces personnes qui réclament une réparation. L’assurance RC professionnelle vous couvre de ces risques.

Chez INIXIA, notre métier est de vous accompagner dans la sélection de l’assurance adaptée à votre besoin. Vous disposez d’un Conseiller dédié qui s’assure de la conformité du contrat. Ce Conseiller comprend vos besoins, négocie pour vous l’assurance adaptée à votre activité et assure le suivi du contrat.

 

 

bouton-RC-PRO

 

 

Pourquoi souscrire RC PRO Métiers de l’art ?

Être couvert par l’assurance RC pro Métiers de l’art permet de protéger votre entreprise, mais également, vos collaborateurs et vos clients durant l’exercice de votre activité.

Professionnels de l’art, vos métiers sont exigeants et demandent beaucoup de créativité. Les risques liés à ces interventions sont nombreux.

  • Dommages matériels et immatériels 
  • Dommages corporels et morales
  • Omission
  • Imprudence
  • Erreur
  • Négligence
  • Retard
  • Accident

Souscrite, l’assurance RC professionnelle vous couvre des conséquences de ces risques.

  • Pertes financières
  • Poursuite judiciaire
  • Indemnisation
  • Dette 
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client 
  • Mauvaise réputation

De ce fait, l’assurance sécurise votre entreprise.

De même, la RCP est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. En effet, vos clients apprécieront cette garantie financière que revêt ce contrat d’assurance. Cette garantie peut influencer positivement le choix de votre client de faire appel à vos services et vous recommander.

 

Quelles sont les garanties RC pour les professionnels de l’art ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.

 

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients ? etc.

 

Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.

 

Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de l’animation vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

À qui s’adresse la RCP Art ?

L’assurance responsabilité civile des métiers de l’audiovisuel comprend de nombreux acteurs :

 

Exemple de sinistre engageant l’assurance RC PRO Métiers de l’art

Exemple 1 :

Vous êtes Bijoutier. Un de vos clients vous confie une bague de fiançailles pour un ajustement. Vous faites une mauvaise manipulation et endommagez la bague.

Dans cette situation, la compagnie d’assurance étudiera la prise en charge des dommages et intérêts consécutifs dus à cette négligence.

 

Exemple 2 :

Vous êtes Commissaire-priseur et chargé de la vente d’une commode Louis XVI confiée par une famille dans le cadre d’un héritage. Celle-ci est mise en vente, le prix de réserve est atteint et la vente ainsi réalisée.

Quelques mois plus tard ? la famille réalise en retrouvant des écrits que cette commode avait appartenu à la famille royale, fait non mentionnée, mais des indices présents dans les gravures auraient dû vous mettre sur la voie en tant qu’expert. Cette omission risque de vous coûter cher ? car la famille se retourne contre vous pour le manque à gagner et le préjudice subi (dommages et intérêts).

Vous contactez votre assurance RC professionnelle afin d’ouvrir un sinistre et d’étudier les conditions d’une éventuelle indemnisation.