Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Commissaire-priseur ou vous désirez lancer à votre compte ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Commissaire-priseur ? Quelles sont les garanties adaptées à votre entreprise ? Comment obtenir et négocier la meilleure assurance RC PRO Commissaire-priseur ? Comment mettre en concurrence mon assurance ? Commissaire-priseur, peu importe que vous n’ayez aucune notion en assurance ou que vous avez déjà une assurance professionnelle très intéressante, cet article répondra à vos questions.

Commissaire-priseur de ventes volontaires ou judiciaires, vous êtes le chef d’orchestre des ventes aux enchères. Vous êtes connue de tous grâce à cette phrase culte, une fois, deux fois trois fois… Adjugé vendu ! Mais également vous possédez une grande connaissance en art et des capacités exceptionnelles en vente. Vous intervenez dans l’estimation et dans la vente d’un objet aux enchères. Mais, les risques liés à votre métier sont nombreux. En cas de préjudice, les répercussions peuvent être désastreuses pour votre entreprise.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) protège votre activité en cas de sinistre, préjudice ou de litige. Pourquoi souscrire à une RC PRO Commissaire-priseur ? Que couvre cette assurance ? Quelles sont les garanties de cette assurance ?

L'image d'INIXIA est une vente aux enchères, avec homme devant un pupitre et des personnes qui lève une pancarte.

Pourquoi souscrire RC PRO Commissaire-priseur ?

Commissaire-priseur, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de vous protéger des conséquences des erreurs ou accidents que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. En tant qu’entreprise du secteur de l’art, vous avez l’obligation de réparer tous les dommages causés à autrui.

De même, cette assurance protège vos salariés pendant leurs interventions. Par conséquent, elle permet à vos collaborateurs de travailler sereinement.

Par ailleurs, une bonne couverture RC PRO est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. Enfin, cette assurance est un avantage concurrentiel qui favorise le choix de vos clients de faire appel et recommander vos services.

INIXIA est un courtier spécialisé dans les solutions d’assurance pour les Professionnels et les Entreprises. Nos nombreux partenariats avec de grands assureurs nous permettent de vous faire bénéficier des meilleures offres et de vous garantir le meilleur prix du marché.

 

bouton-RC-PRO

 

 

Quelles sont les garanties RC pour Commissaire-priseur ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations et impactant les objets confiés.

 

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.

 

Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.

Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité : incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme etc…

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires en cas de litige avec un tiers.

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de la création de bijoux, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives. Les données de vos clients peuvent de surcroît avoir une grande valeur compte-tenu de la nature des objets qu’ils vous confient.

 

Que couvre une RC PRO Commissaire-priseur ?

L’assurance PRO pour Commissaire-priseur vous protège des préjudices causés pendant l’exercice de votre profession. Ces dommages peuvent être faits par vous ou vos collaborateurs.

D’autre part, vous êtes sollicité par plusieurs acteurs de l’art.

  • Vente aux enchères
  • Collectionneur d’art
  • Gestionnaire d’art
  • Salle ou hôtel des ventes
  • Galeriste
  • Antiquaire

Par ailleurs, vos interventions sont nombreuses et diverses.

  • Estimation de la valeur d’un objet
  • Faire une expertise
  • Faire l’inventaire, de l’expertise
  • Vendre d’œuvre d’art
  • Trouver et acheter des lots
  • Présenter l’œuvre, catalogue ou exposition publique

Par la suite, la diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposés.

  • Dommages corporels et morales
  • Dommages matériels et immatériels
  • Omission
  • Erreur
  • Négligence
  • Imprudence
  • Accident

Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre entreprise.

  • Perte d’exploitation
  • Dette 
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client 
  • Mauvaise réputation

Ainsi, l’assurance PRO vous sécurise des risques dans chacune interventions et des répercussions qu’elles ont sur votre entreprise.

 

 

Exemple de sinistre engageant l’assurance RC PRO Commissaire-priseur

Exemple 1 :

Vous êtes invité à diriger une vente aux enchères. La vente aux enchères se passe très bien. Mais, quelques jours plus tard, après une étude, l’une de vos œuvre vendue n’est pas authentique. Le collectionneur qui a acheté l’œuvre revient vers vous furieux et réclame une réparation.

Dans cette situation, si la justice vous tient pour responsable, l’assurance RC PRO peut intervenir. L’assurance couvre une partie des dommages. D’autre part, la garantie défense-recours vous indemnise des frais engagés pour votre défense.

 

Exemple 2 :

Vous avez vendu un tableau dans une vente aux enchères organisée par votre entreprise. Mais, à cause de problèmes techniques, l’envoi du tableau prend beaucoup de retard. Votre client s’impatiente. La pression monte et l’un de vos salariés, en emballant l’œuvre lui cause des dommages matériels.

Dans cette situation, l’assurance RC PRO pourra étudier l’indemnisation consécutive au préjudice subi par votre client du fait de cette manipulation hasardeuse.