Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Bijoutier, Joaillier ou vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Vous voulez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier ? Comment obtenir la meilleure assurance ? Quelles sont les garanties indispensables pour votre activité ? Comment mettre en concurrence votre contrat actuel ? INIXIA, courtier spécialisé en assurances professionnelles, répond à vos questions sur la RC PRO Bijoutier et Joaillier dans cet article.

Bijoutier et Joaillier, vous êtes des artistes spécialisés sur les métaux et pierres précieuses. Vous donnez une valeur spécifique à chacune de vos réalisations. Sans vous, les bijoux perdent de leur valeur et de leur beauté. La différence entre vos métiers porte principalement sur les matériaux travaillés. Bijoutier, vous êtes amené à transformer des métaux, terre, verre, textile, bois… en petite série ou en pièce unique. Quant à vous, Joaillier, vous êtes plutôt amené à travailler les pierres précieuses. Mais, vos métiers, Bijoutier et Joaillier, demandent des techniques diverses et précises. Par conséquent, les risques liés à l’exercice de votre activité sont élevés. En cas de sinistre, les répercussions sur votre entreprise peuvent être désastreuses.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) Bijoutier et Joaillier, sécurise votre entreprise des risques liés à l’exercice de votre profession. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties de cette assurance ?

"Deux mains qui assemblent une boucle d'oreille" - Image INIXIA

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier ?

Professionnels de la création de bijoux, votre activité peut être à l’origine de préjudices causés à des tiers qui réclament une réparation. L’assurance RC professionnelle vous couvre contre ces risques.

INIXIA vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons et négocions pour vous la meilleure assurance auprès de +50 compagnies d’assurances en France et à l’international. Un Conseiller vous sera dédié tout au long du suivi du dossier.

 

bouton-RC-PRO

 

 

Pourquoi souscrire une assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier ?

Bijoutier et Joaillier, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de vous protéger des conséquences des erreurs ou accidents que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. En tant qu’entreprise du secteur de l’artisanat d’art, vous avez l’obligation de réparer tous les dommages causés à autrui.

De même, cette assurance protège vos salariés pendant leurs interventions. Par conséquent, elle permet à vos collaborateurs de travailler sereinement.

Par ailleurs, une bonne couverture RC PRO est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. Enfin, cette assurance est un avantage concurrentiel qui favorise le choix de vos clients de faire appel et recommander vos services.

 

Quelles sont les garanties RC pour Bijoutier et Joaillier ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations et impactant les objets confiés.

 

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients, etc.

 

Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.

 

Assurance multirisque professionnelle

Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité : incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme etc…

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires en cas de litige avec un tiers.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de la création de bijoux, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives. Les données de vos clients peuvent de surcroît avoir une grande valeur compte-tenu de la nature des objets qu’ils vous confient.

 

Que couvre l’assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier ?

La RC PRO Bijoutier et Joaillier, vous protège des préjudices faits pendant l’exercice de votre profession. Ces dommages peuvent être faits par vous ou vos collaborateurs.

En tant que Bijoutier et Joaillier, vous êtes sollicités par plusieurs acteurs dans l’art.

  • Collectionneur,
  • Maisons de luxe et de mode,
  • Grande distribution.

Par ailleurs, vos interventions sont nombreuses et diverses que ce soit en post-production ou pendant la production.

  • Dessiner un bijou,
  • Calculer les contraintes techniques et financières,
  • Fabriquer des bagues, bracelets, colliers, broches, montres, horlogerie,
  • Travailler les métaux précieux, diamants, émeraudes,
  • Transformer les pièces,
  • Restaure les pièces,
  • Créer un bijou,
  • Fondre les métaux,
  • Polir un bijou,
  • Gérer la boutique,
  • Créer une monture.

Par la suite, la diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposés.

  • Accident
  • Dommages corporels et morales
  • Dommages matériels et immatériels
  • Erreur
  • Imprudence
  • Négligence
  • Omission

Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre entreprise.

  • Dette
  • Mauvaise réputation
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client
  • Perte d’exploitation

Ainsi, l’assurance PRO vous sécurise des risques dans chacune intervention et des répercussions qu’elles ont sur votre entreprise.

 

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Bijoutier et Joaillier

Exemple 1 :

Vous êtes Bijoutier. Un de vos meilleurs clients vous dépose une bague pour une modification. Mais pendant votre intervention, vous rongez le diamant de la bague. Votre client le remarque et décide de se retourner contre vous.

Dans cette situation, si la justice vous tient pour responsable, l’assurance RC PRO pourra intervenir. L’assurance couvre tout ou partie des dommages selon le montant du préjudice. D’autre part, la garantie défense-recours vous indemnisera des frais engagés pour votre défense.

 

Exemple 2 :

Vous êtes Joaillier. Et, vous êtes sollicité pour créer une bague de fiançailles. Mais, à cause des critères techniques, la bague ne sera pas prête à temps, le saphir venant d’Australie n’a pas été livré par votre fournisseur. Votre client est furieux et réclame une indemnisation qui va chiffrer sur quelques dizaines de milliers d’euros.

Vous allez contacter votre assureur RC Professionnelle pour l’ouverture d’un sinistre. La compagnie d’assurance étudiera la prise en charge des dommages et intérêts de ce retard, mais il y a fort à parier qu’elle exercera un recours contre l’assurance de votre fournisseur qui n’a pas respecté son engagement contractuel avec obligation de résultat.