Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Le statut de l’auto entreprenariat a été créé en 2009. Comme une alternative au régime classique, cette création de nouveau statut permet aux auto-entrepreneurs de démarrer leur entreprise avec un régime adapté à leurs besoins. Souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur leur permet de s’assurer, ainsi que leur société.
Depuis 2018, la protection sociale des travailleurs non-salariés évolue, le gouvernement vote la protection du régime social classique afin d’apporter aux TNS le même niveau de protection sociale que pour les salariés. Cette transition se fait sur le long terme avec une transition progressive des prestations sociales comme la Sécurité Sociale des Indépendants.
Les différentes procédures évoluent également. Fiscales, administratives et sociales se voient amoindries. La comptabilité est réduite à un registre de dépenses et de recettes avec une franchise de TVA et aucune obligation de publier des comptes.
Le régime social qui prend en charge le statut d’auto-entrepreneurs se divisent en 3 catégories d’activités :
Réalisez votre devis pour un contrat en loi MADELIN en moins de deux minutes. Un conseiller expert d’INIXIA vous contactera dans les meilleurs délai.
Lorsqu’un auto-entrepreneur fait une demande de remboursement, ces derniers sont désormais affiliés au régime des salariés. La mutuelle auto-entrepreneur va rembourser en premier niveau sur la base d’un taux de prise en charge lui-même calculé à partir d’un tarif établi par l’État. Il est important de noter que les bases de remboursements et leurs taux diffèrent en fonction des actes médicaux. En souscrivant à une mutuelle auto-entrepreneur, le remboursement diffère.
La prise en charge de premier niveau est le remboursement de la Sécurité Sociale. Cela concerne :
Les auto-entrepreneurs bénéficiant du même régime de protection qu’un salarié, des franchises médicales sont appliquées afin de responsabiliser les assurés et ainsi de limiter la surconsommation médicale.
Ces franchises médicales restent à la charge du travailleur non salarié et concerne :
Afin d’assurer une protection maximale des TNS, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle. Le remboursement de la Sécurité Sociale étant un premier niveau, souscrire à une mutuelle permet d’atteindre un niveau de remboursement de second niveau et permet de limiter ou de supprimer le reste à charge des frais médicaux.
Suivant le niveau de couverture Basique, Intermédiaire ou Haut de Gamme, certains frais de santé peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale puis par la mutuelle santé. Selon le niveau de couverture :
Le coût d’une mutuelle auto-entrepreneur ne se base pas sur un coût fixe. Étant une donnée variable, le coût de la mutuelle varie en fonction du niveau de protection de la couverture et selon le profil du TNS. Certains facteurs accentuent le coût de la mutuelle, c’est le cas de :