Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Vous exercez une activité de bureau d’études, de conseil en ingénierie ? C’est à vous que nous nous adressons !
Aujourd’hui, il est quasiment impensable de venir à bout d’un projet d’envergure sans se constituer un maillon fort et stratégique de compétences diverses et complémentaires.
C’est pourquoi les prestations intellectuelles fournies par les bureaux d’études techniques (ou les sociétés d’ingénieurs conseils) sont de plus en plus nécessaires, qui plus est dans une ère numérique comme la nôtre.
Qu’ils soient liés à l’environnement, à l’industrie, à l’énergie, au bâtiment ou encore à la sécurité de l’entreprise, ces projets imposent à l’ingénieur-conseil de disposer d’un haut niveau de techniques et de connaissances afin de pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques que peut rencontrer le projet auquel il participe. Pouvant être amené à utiliser du matériel technique, haut de gamme et à se déplacer régulièrement, il est particulièrement exposé à des risques financiers, consécutifs à ses prestations, qui auront un impact d’ordre professionnel (RC Professionnelle : défense-recours et dommages et intérêts) et personnels (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant).
Il est alors fortement conseillé de souscrire à une RC PRO Bureau d’Étude.
Fleuron d’un large panel d’actions et d’activités, la diversité de ce secteur, vous expose, ingénieur-conseil, à de nombreux risques potentiels. En souscrivant à une RC PRO Bureaux d’Études, vous évitez une exposition pouvant engendrer des risques de :
En cas de sinistre, la RC PRO Bureaux d’Études sera en effet à même de vous couvrir sur de nombreux risques et de contribuer au maintien de votre activité. De ce point de vue la Responsabilité civile professionnelle s’apparente à « l’assurance-vie » de l’entreprise.
Les ingénieurs-conseils peuvent intervenir dans n’importe quel projet, à n’importe quelle phase du projet (dès la conception du plan), celui-ci se situant dans n’importe quel domaine.
Un ingénieur-conseil peut en effet intervenir dès la conception du projet et le piloter durant toute sa durée, ou bien, intervenir dans le projet en qualité de second. Il assistera alors tout autres actions nécessaires à la réalisation de ce dernier.
Les bureaux d’Études (ou les sociétés de conseils BET) peuvent de ce fait intervenir dans de nombreux domaines que sont :
💡 A savoir que cette liste n’est pas exhaustive.
A voir la pluralité d’activité dans laquelle un ingénieur peut intervenir, il est simple de comprendre la nécessité d ’une assurance bureau d’études pour la protection financière de l’entreprise dans le temps.
Les enjeux financiers de la majorité des projets dépassent généralement de loin le chiffre d’affaires annuel d’un cabinet d’ingénieur conseil. C’est pourquoi l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle permet de faire face aux éventuels litiges, y compris les frais de justice ou d’arbitrage.
Grâce à la RC PRO vous serez en effet en capacité de vous défendre d’une part (par voie d’arbitrage ou par voie judiciaire) et d’être dédommagé pour certains projets en cas de condamnation ou de mise en cause (prise en charge des dommages et intérêts par l’assureur).
Ne négligez pas cette assurance d’entreprise indispensable pour travailler les yeux fermés !
Le type de missions pouvant être couvertes au sein de votre assurance entreprise RC Professionnelle bureaux d’études dépend de l’étendue de vos interventions et du secteur d’activité dans lequel vous intervenez.
Par ailleurs, cela dépend aussi des assureurs. En effet ces derniers vont parfois imposer une assurance décennale même pour des interventions ne relevant pas du domaine de la construction. Cela reste assez fréquent dès lors que vous intervenez sur des secteurs sensibles tels que l’énergie, l’industrie de pointe et bien sûr l’immobilier et la construction.
Voici le type de mission généralement admis pour une couverture RC PRO Bureaux d’études ou RC PRO Ingénieur-Conseil :
Pour le secteur de la Construction, INIXIA vous accompagnera en assurance RC Décennale pour les Professions Intellectuelles du Bâtiment sur les missions suivantes :
En tant qu’ingénieur, il se peut que vous soyez régulièrement amené à travailler avec des équipements de forte valeur, pensez à l’assurer en tous lieux !
Souscrire une assurance Tous risques matériel Bureaux d’Étude peut vous permettre de protéger tout le matériel professionnel que vous devez utiliser lors de vos déplacements comme :
Second exemple : un Dessinateur-Projeteur se trompe dans l’interprétation des calculs qui lui ont été fournis. Les schémas qu’il a réalisés ont un impact direct sur la mise en place du projet et l’élaboration de l’étude de faisabilité qu’il remet à son client. Ce dernier développe une nouvelle machine-outil qui doit permettre la production d’un produit stratégique pour l’entreprise. Problème : le client rencontre des contraintes de réalisation car l’étude de faisabilité remise n’est pas conforme aux possibilités de réalisation directes. La responsabilité du dessinateur-projeteur est engagée du fait de sa mauvaise interprétation des calculs réalisés en amont.