L’obtention d’un prêt immobilier nécessite la souscription d’une assurance emprunteur bien que celle-ci ne soit pas une obligation légale. Parmi les options de couverture possibles, la garantie perte d’emploi ou chômage peut vous aider à assumer le montant du remboursement de votre crédit.
Dans quels cas souscrire une assurance chômage pour votre prêt immobilier ? Comment percevoir les indemnités de votre assurance emprunteur en cas de perte de votre emploi ? En lisant cet article, vous pourrez choisir votre couverture selon vos besoins et votre situation professionnelle.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Un crédit immobilier vous engage sur le long terme et vous devrez assumer son remboursement en faisant face aux coups durs potentiels de la vie. C’est pourquoi l’assurance emprunteur vous propose de souscrire une garantie qui vous protège d’une perte de revenus due à l’arrêt temporaire de votre activité professionnelle.
Les contrats d’assurance protègent les emprunteurs d’un défaut de paiement des mensualités d’un prêt immobilier résultant d’un accident de la vie. De manière générale, les garanties d’une assurance emprunteur couvrent des faits bien précis.
L’assurance chômage fait partie des garanties les plus encadrées en ce qui concerne les critères d’éligibilités. Ces conditions varient d’un organisme à un autre. Donc il ne faut pas hésiter à comparer les offres d’assurance emprunteur.
En effet, vous pouvez demander la garantie perte d’emploi si, entre autres, vous cochez les cases suivantes :
L’assureur analysera votre situation professionnelle avant la souscription de cette garantie.
Depuis la loi Lemoine en février 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur. Cela vous permet de comparer les différentes offres des assureurs du marché. Vous pouvez également mettre à jour vos garanties en fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle.
La garantie perte d’emploi se doit d’être examinée de près afin de vous protéger face à une cessation temporaire d’activité professionnelle. L’assurance chômage augmente le coût total du crédit, c’est pourquoi il convient de mesurer son impact sur le taux annuel effectif global.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier pour vous aider à bien choisir votre assurance emprunteur. Nos équipes vous accompagnent afin d’établir vos besoins en fonction de votre profil emprunteur.
Les conditions d’activation de la garantie perte d’emploi sont très strictes. Vous devez transmettre les bons documents à votre assurance emprunteur pour bénéficier d’une indemnisation. Lors d’une période de chômage, la prise en charge des mensualités par votre assureur n’est pas immédiate. En effet, plusieurs délais incompressibles sont à considérer.
Votre carrière professionnelle peut évoluer au cours du remboursement de votre prêt immobilier. Ainsi, une période de chômage pourrait entraîner une difficulté à faire face aux mensualités de votre crédit. La garantie perte d’emploi peut prendre en charge vos échéances à plusieurs conditions.
Pour percevoir l’indemnité de votre assurance emprunteur par le biais de la garantie perte d’emploi, votre contrat de travail doit être rompu de manière involontaire. En effet, la prise en charge de vos mensualités est admise dans le cas d’un licenciement économique collectif ou individuel.
La perte de votre activité professionnelle doit ouvrir le droit aux allocations de Pôle emploi pour bénéficier de l’assurance chômage.
Enfin, les documents à transmettre à votre assurance emprunteur sont les suivants :
Des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées par votre assureur.
Vous ne serez pas indemnisé par la garantie perte d’emploi tout de suite après l’arrêt de votre activité professionnelle. Effectivement, des délais peuvent être imposés par votre assureur avant de prendre en charge vos mensualités de remboursement.
Sur une durée de 6 à 12 mois après la souscription de l’assurance chômage, vous ne percevrez aucune indemnité de la part de votre assurance emprunteur. Cette période est appelée le délai de carence.
À cela s’ajoute le délai de franchise qui correspond à la période suivant votre licenciement. Dans l’intervalle de 3 à 6 mois, le remboursement des mensualités de votre crédit ne sera pas pris en charge par votre assureur.
L’assurance perte d’emploi ou chômage vous couvre dans certains cas de rupture involontaire d’un contrat de travail, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité. Le coût de l’assurance chômage augmente drastiquement le montant de vos mensualités. C’est pourquoi il est primordial de mesurer l’impact de l’assurance emprunteur sur le coût global du crédit.