En tant que primo-accédant, il est très probable que vous ne sachiez pas comment procéder. Pour commencer, toute demande de prêt bancaire exige la souscription d’une assurance emprunteur, même si celle-ci n’est légalement pas obligatoire,
Cette assurance emprunteur vise à protéger l’ensemble des acteurs du prêt en cas de défaillance de remboursement. Comment choisir votre assurance emprunteur en tant que primo-accédant ? C’est ce que nous allons examiner.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Un emprunteur est qualifié de primo-accédant s’il devient accédant ou acquéreur de sa résidence principale pour la première fois. Il n’existe pas d’assurance emprunteur spécifique aux primo-accédants. Les types d’assurance disponibles sont les mêmes que pour un emprunteur lambda. Certains facteurs peuvent néanmoins jouer en votre faveur pour obtenir la meilleure offre.
Le contrat de groupe, également appelé assurance collective, est un contrat d’assurance emprunteur proposé directement par l’établissement bancaire au moment de la souscription du crédit immobilier. L’assurance groupe est souvent désavantageuse pour l’emprunteur par rapport à une assurance externe (délégation d’assurance).
D’une part, en termes de coût, l’assurance bancaire n’est pas optimisée. D’autre part, en termes de garanties, le contrat groupe est un contrat collectif, destiné à s’adapter au plus grand nombre. Autrement dit, l’assurance emprunteur vise à mutualiser les risques entre tous les emprunteurs et à couvrir l’intégralité des adhérents. Le contrat a été négocié à l’avance par la banque auprès d’une compagnie d’assurance et n’est pas personnalisable.
À l’inverse, l’assurance individuelle est une assurance emprunteur proposée par une compagnie d’assurance externe à l’organisme prêteur. On parle aussi de délégation d’assurance, autorisée depuis la loi Lagarde de 2010 pour proposer plus de choix à l’emprunteur.
Le vrai levier ici est le fait de pouvoir faire jouer la concurrence afin de trouver les prix les plus compétitifs possibles. En tant que primo-accédant, n’hésitez pas à effectuer plusieurs simulations pour optimiser votre assurance de prêt. Vous pouvez ainsi réduire le coût total de vos mensualités.
En tant que jeune primo-accédant, vous pouvez être en position de force et tirer un maximum d’avantages de la délégation d’assurance puisque l’âge joue un rôle déterminant au moment du devis. Or, le premier achat s’effectue le plus souvent entre 25 et 35 ans. En effet, les compagnies d’assurance sont beaucoup moins frileuses lorsqu’il s’agit d’assurer un jeune emprunteur. Les risques liés au crédit sont minimisés, en particulier, si l’emprunteur a moins de 40 ans, est actif et en bonne santé. Les prix de l’assurance de prêt varient d’une compagnie à l’autre. Vous avez donc tout intérêt à comparer et négocier les différentes propositions de contrat afin d’obtenir les meilleurs taux. Ceci afin de trouver le meilleur rapport couverture-prix.
À titre d’exemple, on estime qu’une assurance individuelle peut vous faire économiser parfois jusqu’à 15 000 euros sur la durée totale du prêt immobilier. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances et à vous faire accompagner.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, l’assurance individuelle est adaptée à chaque individu, selon ses besoins réels et selon son profil emprunteur. Il convient néanmoins de faire attention au principe d’équivalence de garanties. C’est-à-dire que le contrat d’assurance individuelle doit inclure les garanties minimales imposées par la banque.
L’établissement prêteur définit les garanties qui doivent obligatoirement apparaître dans le contrat d’assurance emprunteur. La couverture imposée varie selon le type de projet, votre situation, votre état de santé ou encore votre statut professionnel.
Certaines garanties sont obligatoires, comme l’assurance décès ou la PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie). C’est-à-dire qu’en cas de décès ou de PTIA de l’emprunteur, l’assurance emprunteur prend le relais et solde l’intégralité du capital restant dû (sauf cas d’exclusion de garantie).
Ces deux garanties peuvent parfois suffire, notamment s’il s’agit d’un crédit immobilier visant à investir dans un bien locatif. En effet, avoir des revenus locatifs peut être suffisant pour rassurer la banque au moment de l’accord du financement.
Selon votre âge, votre état de santé ou votre situation professionnelle, d’autres garanties peuvent être exigées telles que :
En tant que primo-accédant, vous pouvez actionner plusieurs leviers afin de minimiser les coûts de l’assurance emprunteur.
Tout d’abord, l’âge et l’état de santé peuvent être déterminants dans l’estimation du prix de l’assurance emprunteur. Or, l’âge moyen du primo-accédant est de 32 ans (source : Conseil supérieur du Notariat 2019).
Au moment du premier achat d’un bien immobilier, un primo-accédant de moins de 40 ans dispose généralement d’une situation stable et d’une bonne santé. Deux facteurs qui plaisent particulièrement aux compagnies d’assurance puisqu’encore une fois, les risques liés au crédit sont faibles.
Pour réduire le coût de l’assurance emprunteur, il ne faut pas hésiter à opter pour la délégation d’assurance.
En effet, déléguer permet de comparer les différentes propositions d’assurance emprunteur et de sélectionner la plus intéressante. Dans certains cas, on estime qu’il est possible de diviser les coûts de son assurance par deux grâce à la délégation d’assurance.
Si vous avez souscrit une assurance emprunteur et que vous souhaitez en changer, sachez qu’il est désormais possible de résilier votre contrat gratuitement et à tout moment. Ceci grâce à la loi Lemoine de 2022.
En tant que jeune primo-accédant, vous avez la possibilité de bénéficier de tarifs très attractifs de la part des compagnies d’assurance. L’important est d’obtenir un maximum de devis afin de trouver le contrat le plus adapté. Si vous souhaitez gagner du temps ou simplement vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance, il saura vous guider et trouver la meilleure assurance emprunteur pour vous.