Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Sommelier / Sommelière ou vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Vous voulez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Sommelier ? Comment obtenir la meilleure assurance ? Quelles sont les garanties indispensables pour votre activité ? Comment mettre en concurrence votre contrat actuel ? INIXIA, courtier spécialisé en assurances professionnelles, répond à vos questions sur la RC PRO Sommelier dans cet article.

Sommelier, vous avez un rôle majeur dans la conservation et la commercialisation du vin. Vous êtes garant de la bonne qualité du vin dans la durée. Vos sens de l’odorat et du goût sont exceptionnels. Ceux-ci, vous permettent d’apprécier pleinement les saveurs, de vous faire une idée claire du vin et de les partager avec les autres. Votre principale mission est de gérer les caves. Mais, votre métier n’est pas de tout repos. En effet, la diversité de vos interventions sur le terrain en est la cause. De ce fait, vous êtes exposé à de nombreux risques. En cas de sinistre, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre activité.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) Sommelier, sécurise votre entreprise des risques liés à l’exercice de votre profession. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Sommelier ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties de cette assurance ?

Un homme et une femme dans une cave avec un verre de vin à la maiun. - Image INIXIA - RC PRO Sommelier -

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Sommelier ?

Professionnels de la qualité du vin, votre activité peut être à l’origine de préjudices causés à des tierces personnes qui réclament une réparation. L’assurance RC professionnelle vous couvre de ces risques.

INIXIA vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons et négocions pour vous la meilleure assurance auprès de +50 compagnies d’assurances en France et à l’international. Un Conseiller vous sera dédié tout au long du suivi du dossier.

 

bouton-RC-PRO

 

Pourquoi souscrire RCP Sommelier ?

Sommelier, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de vous protéger des conséquences des erreurs ou accidents que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. En tant qu’entreprise du secteur de l’audiovisuel, vous avez l’obligation de réparer tous les dommages causés à autrui.

D’ailleurs, votre carrière de Sommelier n’est pas de tout repos. Vous êtes sollicités par différents acteurs.

  • Amateur de vin,
  • Expert en vin,
  • Grands hôtels,
  • Restaurants gastronomiques,
  • Vignoble.

Les risques liés à votre activité sont nombreux.

  • Accident,
  • Dommages corporels et moraux,
  • Dommages matériels et immatériels,
  • Erreur,
  • Imprudence,
  • Négligence,
  • Omission.

Les conséquences financières des risques auxquels vous êtes exposés peuvent nuire à votre activité. L’assurance Responsabilité PRO vous couvre de l’ensemble de ces risques.

De même, cette assurance permet à votre collaborateur de travailler sereinement. Effectivement, les interventions de vos éventuels collaborateurs sont aussi prises en charge par la RC PRO.

D’autre part, une assurance RC Pro est très appréciée de vos clients. Une bonne RC PRO est un gage de professionnalisme qui favorise le choix de vos clients à faire appel à vos services et vous recommandez auprès de leur réseau.

Ainsi, souscrire à l’assurance RCP Sommelier, c’est vous protéger de divers risques. De plus, une bonne garantie rassure vos clients et collaborateurs. Mais, qu’est-ce qu’une bonne garantie et quelles sont les garanties facultatives qui la composent ?

 

Quelles sont les garanties RCP pour Sommelier ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.

 

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.

 

Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.

 

Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de la création de Sommelier, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Que couvre l’assurance RC PRO Sommelier ?

L’assurance RC PRO vous couvre dans l’ensemble de vos interventions et des répercussions en cas de litiges.

Vos différentes interventions, couvertes par l’assurance, sont nombreuses.

  • Acheter des vins,
  • Choisir dans les vignobles,
  • Conseiller,
  • Décapsuler le vin,
  • Gérer la cave,
  • Ranger,
  • Réceptionner et vérifier la livraison,
  • Servir les vins,
  • Surveiller,
  • S’assurer la bonne qualité du vin.

Les conséquences des risques liés à vos interventions sont diverses et dangereuses pour votre entreprise.

  • Dettes,
  • Mauvaise réputation,
  • Paralysie de vos activités,
  • Perte de clients,
  • Perte d’exploitation.

Être couverts par l’assurance RCP vous permet d’avoir une couverture pertinente contre les aléas de votre profession. Elle vous donne l’opportunité d’exercer votre activité plus sereinement.

 

Exemple de sinistre engageant la RC PRO Sommelier

Exemple 1 :

Vous êtes Sommelier indépendant. Vous réalisez l’accord mets-vins pour l’un de vos clients traiteur. Malheureusement l’une de vos recommandations déplait au plus grand nombre et cela à l’issue de plusieurs évènements. Certains convives ont laissé des avis négatifs sur son site internet et il s’est vu contraint d’accorder plusieurs ristournes. Votre client vous fait part de son mécontentement car il en a acheté en grande quantité et vous réclame la reprise du stock. Ce que vous refusez. Votre client se retourne contre vous.

Dans cette situation, l’assurance RC PRO prendra en charge vos frais de défense bien que votre responsabilité ne soit, ici, pas évidente à prouver. L’issue d’une phase amiable ou judiciaire nous en dira davantage.

 

Exemple 2 :

Vous êtes Sommelier indépendant. Vous intervenez en tant que Chef sommelier pour un grand restaurant. Vous élaborez avec le Chef un nouvel accord mets-vins. Le responsable des achats suit vos recommandations. Malheureusement, une partie de la commande s’avère défectueuse (bouchonnée). Votre client vous met en cause quant à votre recommandation.

Bien entendu, vous n’êtes pas responsable directement du défaut de conservation de cette partie de la production. Mais la garantie défense-recours incluse dans votre contrat va vous permettre de vous retourner, à votre tour, contre le fournisseur.