Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Professionnels du vin, vous êtes les acteurs principaux de l’un des plus grands patrimoines français.

La France est le 1 er producteur de vin en termes de valeur, après l’Italie. De même, le secteur du vin représente est le 2e secteur d’exportation excédentaire français avec 12,7 milliards d’euros devant les cosmétiques et l’aéronautique, selon Vin & société. Professionnels du vin, votre rôle est crucial dans la fabrication, l’exportation et la valorisation du vin. Néanmoins, il existe de nombreux risques dans votre secteur d’activité. En effet, des risques liés à un problème technique, une négligence, un projet interrompu ou encore des dommages causés à des tiers. L’assurance RC PRO Métiers du vin, vous protège en cas de litiges. Elle prend en charge les dommages et intérêts causés lors de l’exercice de votre profession.

Vous êtes Gérant d’une société du vin ou vous exercez en tant qu’Indépendant ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC PRO) des métiers du vin ? Pourquoi souscrire ? À qui s’adresse ce contrat d’assurance ? Et, quelles sont les garanties dédiées à votre métier ?

INIXIA courtier en assurances professionnelles, vous donnera dans cet article les informations essentielles sur l’assurance RC PRO Professionnelle du vin. Mais aussi, avec plus de 50 partenaires, nous vous accompagnons à la mise en place d’une couverture de qualité vous permettant d’exercer tant en France qu’à l’international, y compris aux USA et au Canada, qui disposent d’une juridiction très particulière.

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Métiers du vin ?

Professionnelle du vin, votre activité peut être à l’origine de préjudices causés à des tierces personnes qui réclament une réparation. L’assurance RC professionnelle vous couvre de ces risques.

INIXIA, vous accompagne dans chaque étape de la mise en place d’un contrat d’assurance. Nous analysons vos besoins et nous vous proposons les meilleures assurances RC PRO Métiers du vin au prix du marché.

 

 

Pourquoi souscrire RC PRO Métiers du vin ?

Être couvert par l’assurance RC PRO Métier du vin permet de protéger votre entreprise, mais également, vos collaborateurs et vos clients durant l’exercice de votre activité.

Professionnels du vin, vos métiers sont exigeants et demandent beaucoup de créativité. Les risques liés à ces interventions sont nombreux.

  • Dommages matériels et immatériels 
  • Dommages corporels et morales
  • Omission
  • Imprudence
  • Erreur
  • Négligence
  • Retard
  • Accident

Souscrite, l’assurance RC PRO Métiers du vin, vous couvre des conséquences de ces risques.

  • Pertes financières
  • Poursuite judiciaire
  • Indemnisation
  • Dette 
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client 
  • Mauvaise réputation

De ce fait, l’assurance sécurise votre entreprise.

De même, la RCP Métiers du vin est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. En effet, vos clients apprécieront cette garantie financière que revêt ce contrat d’assurance. Cette garantie peut influencer positivement le choix de votre client de faire appel à vos services et vous recommander.

 

Quelles sont les garanties RC pour Métiers du vin ?

Les garanties de l’assurance RC PRO Métiers du vin qui protège votre entreprise sont diverses et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.

 

Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.

 

Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.

 

Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel du vin, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

À qui s’adresse la RCP Métiers du vin ?

L’assurance responsabilité civile des métiers du vin comprend de nombreux acteurs :

  • Caviste
  • Conseiller viticole
  • Directeur de production agricole – vinicole
  • Maître chai
  • Négociant en vin
  • Sommelier
  • Tonnelier
  • Vigneron
  • Œnologue
  • Négociant en agro-équipement

 

Exemples de sinistre engageant la RC PRO Métiers du vin

Exemple 1 :

Vous êtes un Négociant en vin. Une grande enseigne de distribution fait appel à vos services pour s’approvisionner sur une appellation qu’elle ne maîtrise pas en interne. La pérennité de l’approvisionnement est un point clé du cahier des charges de votre client. Il doit pouvoir répondre à la demande de ses clients dans la durée et approvisionner en quantité suffisante ses nombreux magasins. Vous proposez quelques références de grands producteurs. Quelques semaines après le lancement l’une des références s’avère en rupture de stock, impossible de maintenir la chaîne d’approvisionnement sur cette référence qui fait pourtant partie d’une campagne de publicité de l’Enseigne. Celle-ci décide de se retourner contre vous pour le préjudice d’image qu’elle subit et pour le non-respect de vos obligations contractuelles en matière d’approvisionnement.

Dans cette situation, il y a fort à parier que vous ne soyez pas le seul responsable de cette rupture de stock. Peut-être que le producteur a gonflé ses stocks ou n’a pas respecté ses engagements. Toutefois, vous contacterez votre assurance RC PRO Métiers du vin qui pourra dans cette éventualité, exercer un recours contre le producteur afin de déterminer les responsabilités de chacun (garantie défense-recours) et éventuellement indemniser l’Enseigne (dommages et intérêts).

 

Exemple 2 :

Vous êtes Caviste et conseillez à l’un de vos clients prestigieux une bouteille exceptionnelle de grande valeur. La semaine suivante, votre client se rend à votre cave, furieux, avec la bouteille en question, ouverte. Il prétend que la bouteille est bouchonnée et exige son remboursement. Vous goûtez le vin et n’êtes manifestement pas du même avis. Il vous semble plutôt que le vin ne correspondant simplement pas aux attentes de votre client ce que vous lui signifiez. Il décide de vous attaquer.

Dans cette situation, votre assureur RC Pro, après déclaration du sinistre, pourra procéder à une expertise et étudier la prise en charge des éventuels dommages et intérêts si votre responsabilité s’avère engagée.