Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes cadreur/cadreuse indépendant (e) ou vous souhaitez lancer votre activité ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Cadreur (cameraman) ? Quelle assurance choisir ? Comment y être éligible ? Vous désirez comprendre les prises en charge et garanties de votre assurance RC PRO Cadreur (cameraman) ou encore mettre en concurrence votre contrat actuel ? Cet article est fait pour vous.

Cadreur, vous avez un excellent sens artistique et un esprit méthodique. Votre métier est de retranscrire une scène avec le cadrage des images et différentes prises de vue. Vous êtes en compagnie du réalisateur et du directeur de la photographie pour faire le meilleur rendu. Mais, votre métier est technique et demande beaucoup de rigueur. En cas d’erreur, d’omission ou de négligence, l’impact sur le projet se fait ressentir et les conséquences peuvent être désastreuses.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) protège votre activité des répercussions en cas de sinistre, ou que votre client se retourne contre vous. Cette assurance vous couvre pour les risques liés à l’exercice de votre métier. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Cadreur ? Pourquoi souscrire ?

Image INIXIA - "une personne tient une caméra"

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Cadreur (Cameraman) ?

L’assurance RC PRO Cadreur (Cameraman) est un contrat d’assurance fortement conseillé pour les cadreurs, voire obligatoire pour développer sa clientèle. La RC pro vise à réparer les préjudices causés à autrui pendant l’exercice de votre activité. Elle prend en charge les dommages matériels ou immatériels causés à des tiers.

INIXIA courtier en assurance, vous accompagne dans la mise en place de votre contrat d’assurance professionnelle. INIXIA, avec plus de 50 partenaires en France et à l’international, négocie pour vous l’assurance RC Pro, adaptée à votre entreprise, aux meilleures conditions tarifaires du marché.

 

bouton-RC-PRO

 

Pourquoi souscrire une RC PRO Cadreur ?

La souscription à l’assurance RC Pro Cadreur, permet de protéger votre entreprise, vos collaborateurs et vos clients.

En effet, être couvert par une assurance RC Professionnelle de qualité est un gage de professionnalisme qui rassure vos clients et partenaires. Ils savent qu’en cas de faute professionnelle la Compagnie d’assurance interviendra pour les indemniser.

De même, en tant que professionnel de l’audiovisuel, vos interventions sont nombreuses et les risques liés aussi. En préproduction, vous proposez des idées de prises de vue correspondant à la vision du réalisateur. Dans la phase de réalisation du projet, vous collaborez avec l’équipe de tournage pour le cadrage, l’image, l’éclairage et parfois le son et le montage vidéo en post-production. Spécialiste du cadrage, vous êtes sollicité pour des projets tels que de longs ou courts métrages, des séries, des documentaires ou des reportages.

Par ailleurs, les risques sur lesquels votre client peut se retourner contre vous sont de diverses natures.

  • Omission
  • Maladresse
  • Erreur
  • Négligence
  • Retard
  • Accident

L’assurance RC PRO Cadreur vous couvre des conséquences pécuniaires qui peuvent être très onéreuses et parfois compromettre la survie de votre entreprise.

 

Quelles sont les garanties RC PRO Cadreur (Cameraman) ?

 

Cette garantie vous protège des risques d’erreur ou d’omission pendant vos interventions professionnelles.

 

L’assurance RC exploitation vous permet d’être indemnisé contre la répercussion d’un sinistre non lié à l’exercice même de votre activité professionnelle, mais du simple fait de vos actions en tant que professionnel qui peuvent, en dehors de toute prestation créer du tort à autrui.

 

Cette assurance vient en complément de l’assurance RC Pro pour assurer vos biens et matériels professionnels.

 

Cette garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, de l’assistance juridique avocat.

 

Quel budget à prévoir ?

Les tarifs assurantiels dépendent de plusieurs facteurs :

  • Chiffre d’affaires actuelles et prévisionnel
  • La taille de l’entreprise
  • La nature de vos interventions
  • Typologie de votre clientèle
  • Garantie optionnelle

 

Exemples de sinistre engagent RC PRO Cadreur (cameraman)

Exemple 1 :

En tant que professionnel du cadrage, une société de production s’adresse à vous. En préproduction, votre client souhaite avoir des conseils pour la réalisation d’une série. Vous lui donnez quelques conseils avisés et vous lui recommandez un directeur photographe en sous-traitance. Quelques semaines plus tard, en cours de production, il s’aperçoit que le rendu ne lui convient pas et que le directeur photographique n’est pas à la hauteur. L’entreprise décide de se retourner contre vous.

Dans cette situation, votre responsabilité est engagée. Votre assurance RC pro au travers de la garantie défense-recours se retournera contre l’assureur RC Professionnelle de votre sous-traitant.

Information ! Dans vos contrats de sous-traitance, pensez à ne jamais accepter une clause visant à l’abandon de recours. Dans l’exemple ci-dessus, une telle clause contractuelle ne vous aurait donné aucun droit à indemnisation de la part de votre assureur et vous auriez dû assumer seul les conséquences financières de la mauvaise prestation de votre sous-traitant.

Exemple 2 :

Vous êtes cadreur dans le cadre d’un reportage sur un sportif international. Vous le suivez pendant deux semaines partout et par maladresse vous endommagez l’objectif de votre caméra. Il faut changer de matériel. La petite société de production qui vous a engagé, décide de se retourner contre vous, car vous leur aviez fait part dans votre proposition commerciale de votre capacité technique offerte par une abondance de matériel qui ne pouvait lui laisser entrevoir ce risque. Vous ne pourrez pas invoquer la force majeure ici.

Dans cette situation, l’assurance RC pro Cadreur pourra étudier la prise en charge des conséquences financières issues de votre négligence.