Pour bénéficier d’un remboursement optimal des frais de santé (exceptionnels ou complémentaires) il est essentiel de souscrire une complémentaire santé.
La mutuelle santé est le régime obligatoire qui couvre et prend en charge les frais et certaines prestations non remboursés par l’Assurance maladie. La mutuelle santé permet à son bénéficiaire d’avoir à s’acquitter de frais d’honoraires ou de portion non remboursable de l’Assurance maladie, quand il est atteint.
Nombreuses sont les garanties pouvant être incluses dans un contrat de complémentaire santé. En fonction de l’assuré et de ses besoins, les contrats de mutuelle de santé tentent de s’articuler autour de mêmes prestations :
Les exclusions générales sont composées de deux grandes familles de motifs peuvent déjouer les garanties et les faire passer en exclusion de garantie :
Les exclusions dit d’établissement agissaient et interviennent dans le cas de soins spécifiques ou d’une maison de retraite. Les assureurs ont le droit de rembourser, ou non les soins. L’assuré doit vérifier de la non exclusion des établissements où il pourrait demeurer
Les exclusions de soins particuliers, comme son nom l’indique, signifie que la prise en charge de certains soins ne sont pas remboursés. Cela peut être le cas :
L’assuré peut également souscrire à une sur-complémentaire santé pour bénéficier d’un contrat d’assurance encore plus couvrant, adapté a ses besoins.
Le régime français de sécurité sociale prend en charge 75% des dépenses de santé confondu. Afin de bénéficier d’une complémentaire santé plus couvrante et mieux adapté aux besoins de l’assuré, souscrire à une mutuelle santé prend en charge divers soins. Seulement, la tarification dites de « base » qui sert au calcul du remboursement n’est bien souvent pas le prix réellement payer :
Pour une consultation chez un spécialiste de santé plusieurs critères rentrent en compte lors du paiement de la consultation.
Pour une consultation chez un prothésiste dentaire ou chez un spécialiste dans le secteur de l’optique plusieurs critères rentrent en compte lors du paiement de la consultation.
Pour un séjour hospitalier de plusieurs nuitées avec des soins et des examens à passer plusieurs critères rentrent en compte lors du paiement de la consultation.
Pour espérer un remboursement à hauteur des frais dépensés, il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire au régime obligatoire.
Pour en calculer son coût, les compagnies d’assurances se penchent sur le niveau et l’étendue des garanties souscrites au nombre de personnes couvertes par la mutuelle santé. Si pour chaque personne les critères de tarifications sont modulables, on retrouve deux catégories d’assurés :
Si le principal critère d’évaluation et de tarifications reste le risque que représente chaque assuré, les compagnies d’assurances prennent également le temps d’analyser :
Le tarif fixé au moment de la souscription évolue en cours de contrat complémentaire santé et pour cause :
Les assureurs peuvent également se voir augmenter les cotisations annuelles en fonction de critères indiqués dans le contrat :
Une mutuelle vous sera utile pour compléter les remboursements de la sécurité sociale que ce soit : une consultation chez le médecin généraliste ou spécialiste, l’achat de médicaments en pharmacie, une hospitalisation, des soins dentaires ou encore l’achat de lunettes.
Si vous estimez que la mutuelle santé de votre entreprise ne vous couvre pas suffisamment, vous pourrez souscrire à titre individuel à une sur-complémentaire santé qui complétera les remboursements de la sécurité sociale.
Les tarifs de cotisation varient en fonction de plusieurs facteurs liés à votre profil et à vos besoins en matière de remboursement :
Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en 2016, tout employeur du secteur privé est dans l’obligation de proposer une mutuelle santé d’entreprise à ses salariés.
La notion de portabilité appelé aussi « le maintien de garantie santé » est celui qui permet à chaque assurer de bénéficier de cette mutuelle d’entreprise à l’issue de la signature du contrat de travail. Néanmoins, cela ne signifie pas que tous les salariés sont légitimes à cette portabilité, accessible selon certaines conditions :
Les salariés en CDI peuvent bénéficier de la portabilité de la mutuelle santé dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Ce dispositif se voit également accessible aux personnes :
Les ayants droits sont également concernés. Ce sont les personnes inscrites sur le contrat en tant que bénéficiaires des garanties de la mutuelle santé du salarié couvert.
Si l’assuré ne peut pas bénéficier du maintien des droits de prévoyance santé, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle individuelle
INIXIA, courtier en assurance, sélectionne pour vous les produits d’assurance intéressant pour votre contrat d’assurance Mutuelle Santé. Pour ce fait, la société de courtage française se penche sur vos besoins :