C’est un contrat d’assurance Prévoyance Familiale, qui vous assure vous et les membres de votre famille en cas d’accidents de la vie de tous les jours. En prenant note que plus de 11 millions d’accidents de la vie courante se produisent chaque année. Grâce à la garantie des accidents de la vie (GAV) de l’assurance prévoyance familiale, votre assureur vous indemnisera même si vous êtes responsable de l’accident.
Le contrat d’assurance Prévoyance Familiale est une protection sociale, dont les garanties ne couvrent pas les mêmes risques que la complémentaire santé. L’assurance prévoyance familiale est le contrat qui couvre les aléas de la vie tout en versant une aide financière lors d’accident ou de maladie.
Les contrats de prévoyance couvrent les risques liées au :
Les contrats d’assurance prévoyance familiale prennent en charge différentes garanties comme :
Lors de la souscription à un contrat de prévoyance, les montants de garanties des contrats de prévoyance sont calculés en fonction des revenus de l’assuré.
Le contrat de prévoyance peut prendre effet lors :
Les contrats de prévoyance sont une protection sociale qui s’adresse à toute personne percevant un salaire et qui suite compléter sa couverture de protection contre les conséquences financières d’une baisse de revenus en cas d’accident de la vie.
Selon le statut, l’assurer peut :
Tous souscripteurs à la Sécurité Sociale bénéficient d’un régime de prévoyance obligatoire avec :
La prévoyance individuelle est le contrat d’assurance qui se fait à la souscription individuelle et facultative. Les contrats de prévoyance prévoient le versement d’indemnités complémentaires à ceux de la Sécurité Sociale. Ce contrat de prévoyance individuelle peut intervenir en cas :
Lors de la souscription a un contrat de prévoyance, le coût de ce dernier sera statué en fonction du profil de l’assuré. Les cotisations du contrat de prévoyance sont calculées par rapport à l’âge et a son niveau de revenus. En d’autres termes, plus l’assuré gagne d’argent, plus la cotisation de son contrat de prévoyance est élevée
Lors de l’adhésion à un contrat de prévoyance, l’assuré doit remplir un questionnaire de santé. Selon le niveau de garantie, le questionnaire médical peut être plus long et nécessiter l’avis de votre médecin. Une fois l’analyse du dossier et du questionnaire de santé, la cotisation peut être :
Il faut faire attention au contrat qui vous est proposé. Vous êtes indemnisés lorsque votre taux d’incapacité permanente s’élève au moins à 30%, mais certains assureurs proposent des indemnisations à compter de 10%, ou 5% d’invalidité.
Cette indemnisation a pour but de réparer le préjudice physique ainsi que les conséquences que cela va avoir pour la victime sur sa vie professionnelle, personnelle et familiale.
Une indemnisation est mise en place aussi dans le cas de décès pour réparer les préjudices moraux et économiques du bénéficiaire de cette Garantie Accident de la Vie.
Dès que l’accident est survenu et que vous l’avez déclaré à votre assureur, il est dans l’obligation de vous fournir une offre d’indemnisation 5 mois maximum après l’accident ou le décès.
Cette obligation de rapidité est là pour assurer un quotidien après l’accident pour la victime ou le bénéficiaire. L’assureur doit vous faire parvenir dans un délai de 1 mois maximum la somme convenue, et le plafond minimum de la Garantie d’Accident de la Vie est de 1 000 000€ d’euros.
À la souscription du contrat d’assurance prévoyance familiale, vous pouvez choisir le niveau des garanties et le montant du capital, de la rente et des indemnités journalières reçues.