L’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tout projet de construction entrepris. La loi SPINETTA datant du 4 janvier 1978 stipule l’obligation de souscription à une assurance afin d’assurer le constructeur et le bien.
Le maître d’ouvrage à pour obligation de souscrire à une Assurance dommage ouvrage. En souscrivant à ce contrat d’assurance, le maître d’ouvrage souscrit à des garanties permettant un versement d’indemnités évitant les délais liés à la recherche de responsabilité en cas de malfaçons constatées dans les 10 ans suivant sa construction.
Conformément à la loi SPINETTA de 1978, la souscription à cette assurance est une obligation pour tout maitre d’ouvrage réalisant une construction de maison ou des travaux de logement.
En souscrivant à une assurance, une justification de cette dernière devra expliquer la nature de votre projet de prêt. Le prêt souscrit ou en cours de souscription devra concerner le financement de travaux ou la construction de la maison en cours.
L’assurance dommage ouvrage couvre pendant 10 ans après la réception des travaux la réparation des dommages :
L’indemnité à vocation à couvrir le montant des réparations, sans recherche de responsabilité. Ainsi, vous êtes indemnisés obligatoirement dans les 60 jours qui suivent votre déclaration. L’assurance dommage ouvrage préfinance et s’engage à se retrouver contre les assureurs des constructeurs pour faire jouer leur responsabilité décennale.
L’assurance dommage ne prend pas en garanties :
L’assurance TRC appelé aussi assurance Tous Risques Chantier permet de couvrir :
Les dommages pouvant être causés aux biens pendant la durée du chantier et les pertes financières. Cette assurance couvre
La garantie RCMO appelé aussi garantie Responsabilité Civile du Maitre d’Ouvrage permet de protéger le maitre d’ouvrage contre :
Conséquences : Lors de la construction de leur résidence secondaire, le couple avait souscrit à une assurance dommage ouvrage en plus de leur assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Conformément au code des assurances, et à la garantie décennale, les travaux de réparation ainsi que les travaux de construction sont pris en charge par les assureurs. Les frais d’indemnisation seront aussi à la charge des compagnies d’assurance.