Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Scénariste ou vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Vous voulez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Scénariste ? Comment obtenir la meilleure assurance ? Quelles sont les garanties indispensables pour votre activité ? Comment mettre en concurrence votre contrat actuel ? INIXIA, courtier spécialisé en assurances professionnelles, répond à vos questions sur la RC PRO Scénariste dans cet article.

Scénariste, vous êtes maître dans l’art de la mise en scène. Vous avez un rôle primordial dans le secteur de l’audiovisuel et de la cinématographie. En tant que professionnel du scénario, vous faites d’une idée, une histoire imaginaire, une réalité à travers des acteurs. Vous adaptez le récit, les dialogues, l’attitude des acteurs. Ainsi, vous permettez aux spectateurs de vivre chaque scène avec intensité. En cas de sinistre que vous êtes un professionnel indépendant ou une entreprise avec plusieurs employer, vous avez l’obligation de réparer les dommages causés à un tiers. Mais, les répercussions, en cas de préjudice, peuvent être désastreuses sur votre activité.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) Scénariste, vous couvre en cas de réclamation d’un de vos clients, suite à un préjudice. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Scénariste ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties de la RC PRO Scénariste ? Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article.

"Une feuille et un stylo plume"

Pourquoi souscrire RC PRO Scénariste ?

Scénariste, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de vous protéger des conséquences des erreurs ou accidents que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. En tant qu’entreprise du secteur de l’audiovisuel, vous avez l’obligation de réparer tous les dommages causés à autrui.

De même, cette assurance protège vos salariés pendant leurs interventions. Par conséquent, elle permet à vos collaborateurs de travailler sereinement.

Par ailleurs, une bonne couverture RC PRO Scénariste est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. Enfin, cette assurance est un avantage concurrentiel qui favorise le choix de vos clients de faire appel et recommander vos services.

Chez INIXIA, nous vous accompagnons dans chacune des démarches pour la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons pour vous la Compagnie d’assurance qui répondra le mieux à vos attentes et au meilleur prix du marché.

 

 

Quelles sont les garanties RC Pro pour Scénariste ?

Les garanties de l’assurance RC PRO Scénariste qui protège votre entreprise sont hétérogènes et variées.

 

Cette assurance vous sécurise face aux principaux des risques liés à vos prestations.

 

Cette assurance vous protège des répercussions financières d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients, etc…

 

Cette garantie permet de vous protéger des différents risques liés à vos activités et la vie de l’entreprise ainsi que votre matériel.

 

Cette assurance protection juridique prend en charge les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

 

Que couvre l’assurance RC PRO Scénariste ?

L’assurance RC PRO audiovisuelle vous protège des préjudices faits pendant l’exercice de votre profession. Ces dommages peuvent être faits par vous ou vos collaborateurs.

En tant que Scénariste, vous êtes sollicités par plusieurs acteurs dans l’audiovisuel.

  • Théâtre
  • Cinéma
  • Télévision
  • Spectacle
  • Jeux vidéo

 

Par ailleurs, vos interventions sont nombreuses et diverses que ce soit en post-production ou pendant la production.

  • Adapter le scénario, dialogue, décor,
  • Écrit un scénario
  • Déterminer un contexte, des personnages, des décors, des actions, des gestes
  • Découper des scènes
  • Connaître d’audience
  • Savoir les attentes des spectateurs, téléspectateurs, internautes

 

Par la suite, la diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposés.

  • Dommages corporels et morales
  • Dommages matériels et immatériels
  • Omission
  • Erreur
  • Négligence
  • Imprudence
  • Accident

 

Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre entreprise.

  • Perte d’exploitation
  • Dette 
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de client 
  • Mauvaise réputation

Ainsi, l’assurance RC PRO Scénariste vous sécurise des risques dans chacune intervention et des répercussions qu’elles ont sur votre entreprise.

 

Exemples de sinistre engageant l’assurance RC PRO Scénariste

Exemple 1 :

Vous êtes appelé par un auteur pour mettre en scène l’une de ses œuvres au théâtre. Vous réalisez la mise en scène, mais l’auteur n’aime pas la reprise. Après plusieurs versions, cela ne lui convient toujours pas, soit il s’est trompé dans le choix de son scénariste, soit malheureusement, votre méthode n’est pas adaptée. Votre client se voir dans l’obligation de libérer les dates prévues pour les représentations et vous réclame une compensation.

Dans cette situation, si la justice vous tient pour responsable, l’assurance RC PRO pourra intervenir. L’assurance couvre une partie des dommages. D’autre part, la garantie défense-recours vous indemnisera des frais engagés pour votre défense.

 

Exemple 2 :

Vous êtes scénariste dans le cadre de l’adaptation cinématographique d’un roman à succès. Durant votre prestation, vous subissez une cyberattaque. Le hacker s’empare du scénario en cours d’écriture et vous réclame via un ransomware, une somme à verser en bitcoins sans quoi il menace de diffuser le contenu de son butin sur des forums. Paniqué, vous ne répondez pas à la demande de rançon, mais le hacker met sa menace à exécution. Très attendu, le scénario est alors largement repris dans les médias, le spoilage est massif. Le producteur se retourne contre vous pour négligence et demande une indemnisation très significative.

Dans ce cas de figure, la RC pro ne fonctionnera pas. En passant par INIXIA nous vous aurions conseillé une assurance cyber risques qui vous aurait protégé en cas d’attaque malveillante.