Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
La Convention de Règlement de l’Assurance Construction, souvent connu sous l’abréviation de CRAC est un accord signé par de nombreux assureurs du marché français dans le but d’optimiser au mieux la gestion des sinistres. Que faut-il savoir de la convention CRAC ? Comment fonctionne la convention CRAC en cas de sinistre ?
Depuis la loi SPINETTA du 4 Janvier 1978, la garantie décennale est obligatoire pour le constructeur tout comme l’assurance Dommage Ouvrage pour le maître d’ouvrage. En cas de malfaçons ou de vices de construction, les assureurs Dommage Ouvrage et les assureurs décennales se renvoyaient souvent la Responsabilité, augmentant ainsi le temps d’attente pour le versement de l’indemnisation et les coûts de gestion. La convention CRAC est venue compléter cette loi. Elle la rend plus efficace et équitable pour toutes les parties.
La convention CRAC a permis aux assureurs de limiter les coûts d’expertise et de régler le maximum de litiges à l’amiable. Selon cet accord, c’est l’assureur DO qui se charge d’instruire le dossier et d’avancer les frais pour le compte de tous (indemnisation de la victime du sinistre, honoraires et frais d’expertise…). Il va ensuite exercer son recours auprès des assureurs de Responsabilité Civile Décennale. Ils se mettent d’accord entre eux sur une répartition définitive des responsabilités ou, suivent le barème définit par la la convention CRAC.
Si les dommages sont évalués à un montant inférieur à 1800 € ou si l’assureur juge que la mise en jeu de la garantie est injustifiée, l’expertise n’est pas obligatoire. Dans tous les autres cas, le recours à un expert est obligatoire depuis la loi SPINETTA pour tout problème lié à la construction et pendant 10 ans après la réception des travaux.
Un expert commun est choisi par l’assureur DO est une liste établie par les assureurs signataires de la convention. Selon la nature et le coût du sinistre, l’expert peut être accompagné d’un économiste de la construction ou d’autres experts spécialisés dans un domaine particulier.
Il réalise alors une expertise contradictoire en présence des représentants des assureurs. Ensuite, il envoie son rapport d’expertise et il adresse une copie à toutes les parties. En cas de désaccord, les assureurs peuvent nommer un autre expert à leur frais. Si aucun accord amiable est trouvé, la convention CRAC prévoit la mise en place d’une commission de conciliation qui rend un avis.
Pour l’assuré, les deux principaux avantages à souscrire une assurance dommage ouvrage CRAC sont :