Après avoir obtenu un crédit immobilier, il est possible que vous soyez amené à effectuer un remboursement anticipé de celui-ci, c’est-à-dire avant la date d’échéance. Ce sera le cas si vous avez une rentrée d’argent imprévue (héritage par exemple) ou en cas de vente du bien faisant l’objet du prêt. Ce remboursement peut être partiel ou total. Or, avant d’accorder un prêt immobilier, la banque demande de souscrire une assurance emprunteur.
La question se pose alors du sort de l’assurance emprunteur en cas de remboursement anticipé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Si vous effectuez un remboursement anticipé partiel de votre emprunt, votre assurance emprunteur n’est pas résiliée. Toutefois, le coût est ajusté et revu à la baisse de manière à l’adapter au montant restant de votre prêt. Une nouvelle estimation de vos primes est calculée par votre assureur.
Dans ce cas, 2 scénarios sont possibles :
C’est la banque qui est tenue d’informer l’assurance groupe du changement, puisqu’elle joue le rôle d’intermédiaire.
Il faut savoir que les cotisations d’une assurance groupe restent fixes pendant toute la durée de l’emprunt, car elles sont calculées le plus souvent en fonction du capital initial emprunté. En cas de remboursement partiel, les cotisations sont alors ajustées et seront à nouveau fixes jusqu’à la fin de contrat.
À l’inverse, les cotisations d’une assurance emprunteur souscrite hors de l’établissement prêteur sont généralement calculées à partir du capital restant dû.
Au moment du remboursement anticipé, les cotisations sont recalculées en fonction du nouveau montant dû, entraînant ainsi une réduction des cotisations. Les cotisations seront dégressives jusqu’au terme du prêt. Dans ce cas, c’est à vous de communiquer l’information à votre assurance par courrier postal accompagné de l’attestation de remboursement anticipé fournie par la banque.
Si vous choisissez de procéder à un remboursement anticipé total de votre prêt immobilier, l’assurance emprunteur doit être résiliée. Pour cela, la démarche est la même que précédemment, c’est à vous ou à votre banque d’en informer l’assurance afin d’annuler le contrat. À noter que depuis la Loi Lemoine du 28 février 2022, il est possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.
Que votre crédit immobilier fasse ou non l’objet d’un remboursement anticipé, il ne faut pas hésiter à changer d’assurance emprunteur en cours de contrat. Cela vous permet de comparer les différentes offres des assureurs et de réduire le coût de votre assurance emprunteur.
Aucune pénalité ne s’applique sur l’assurance emprunteur en cas de remboursement anticipé du crédit immobilier. L’assurance emprunteur est, en effet, soit résiliée s’il s’agit d’un remboursement total, soit recalculée à la baisse, s’il s’agit d’un remboursement partiel. En cas de remboursement anticipé partiel, vous pouvez en profiter pour changer d’assurance emprunteur. Il est toujours intéressant de comparer les différentes offres des assureurs disponibles sur le marché afin de bénéficier de la meilleure proposition.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une comparaison des offres d’assurance emprunteur du marché !
Un remboursement anticipé n’est pas toujours avantageux, compte tenu des pénalités généralement imposées par la banque. En effet, pour compenser le manque à gagner suite à la perte d’une partie de ses intérêts, l’établissement de crédit impose généralement des indemnités de remboursement par anticipation (IRA). Ces indemnités sont toutefois plafonnées à 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts calculés sur le capital remboursé par anticipation et elles ne s’appliquent pas dans certains cas de résiliation. Alors, quel est l’intérêt de rembourser son prêt immobilier de manière anticipée ? Il est avant tout financier. En effet, le remboursement anticipé d’un crédit immobilier permet de réduire :
Vous l’avez compris, tout est prévu par la réglementation concernant l’assurance emprunteur en cas de remboursement anticipé. Il est important de réaliser des simulations car cette opération n’est pas toujours avantageuse, surtout si votre emprunt se termine dans peu de temps et/ou si votre taux d’intérêt est faible. Avant d’entamer toute procédure de remboursement anticipé, il est important de prendre tous les facteurs en compte.