Vous êtes un jeune actif et vous souhaitez demander un crédit à la banque pour financer un projet immobilier. Même si ce n’est légalement pas obligatoire, l’établissement prêteur va vous demander de souscrire une assurance de prêt.
La bonne nouvelle est que votre âge joue en votre faveur, tout comme votre état de santé. Quelle assurance de prêt pour un jeune actif ? C’est ce que vous allez découvrir.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Une assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total d’un crédit immobilier. En tant que jeune actif, vous pouvez réduire de façon significative vos mensualités en retenant certaines options.
Selon l’Insee, un jeune actif correspond à une personne ayant entre 18 et 29 ans, occupée (en emploi) ou au chômage (en recherche active).
L’âge offre de nombreux avantages dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier et de l’assurance emprunteur y afférente. Le jeune actif en poste et en bonne santé peut en effet solliciter un emprunt plus conséquent et plus long : il dispose en principe devant lui de nombreuses années pour rembourser ! Le jeune actif constitue un profil emprunteur présentant des risques de non-remboursement réduits. Ainsi, les aléas couverts par l’assurance de prêt liés à un décès prématuré, une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou une invalidité permanente sont statistiquement moins élevés que pour un quinquagénaire par exemple.
S’il présente l’avantage d’une santé clémente et d’une certaine longévité, le jeune actif, peut en revanche se trouver dans une situation professionnelle plus instable que ses aînés, en particulier s’il est très jeune (moins de 24 ans). La banque pourrait dans ce cas lui imposer de souscrire le contrat de crédit, et donc le contrat d’assurance emprunteur, avec un ou plusieurs co-emprunteurs (parents).
Trop peu d’emprunteurs le savent, mais il est possible de souscrire une assurance de prêt autre que celle proposée systématiquement par la banque, au moment du prêt immobilier. On parle alors de délégation d’assurance, devenue possible grâce à la loi Lagarde de 2010. Ce choix est tout à fait opportun dans le cas d’un jeune actif emprunteur. En effet, l’assurance emprunteur proposée par la banque, appelée contrat de groupe, assurance collective ou encore assurance bancaire, est destinée au plus grand nombre. À l’inverse, la délégation d’assurance permet de bénéficier d’un contrat individuel, adapté à sa situation personnelle (âge, état de santé, situation professionnelle, etc.). Ainsi, vous pouvez réduire le coût de l’assurance emprunteur et donc le montant total de vos mensualités de remboursement. Vous pouvez ainsi aisément optimiser le tarif de votre contrat d’assurance de prêt dès lors que vous êtes :
Pour rappel, lorsque la banque accorde un prêt immobilier, elle exige que certaines garanties soient incluses dans le contrat d’assurance de prêt. Ces garanties minimales doivent alors être respectées, quelle que soit la compagnie d’assurance retenue. C’est ce qu’on appelle le principe d’équivalence des garanties. Ainsi, vous avez l’opportunité de faire jouer la concurrence et de négocier des tarifs très compétitifs, et ce d’autant plus lorsque vous êtes un jeune actif en pleine santé. En moyenne, un jeune actif peut économiser jusqu’à 10 000 € sur un crédit immobilier de 300 000 €.
Contactez-nous pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance emprunteur en tant que jeune actif !
Les risques liés au crédit immobilier sont statistiquement plus faibles pour un jeune actif emprunteur. De fait, toutes les garanties ne sont peut-être pas nécessaires.
Certaines garanties minimum sont toujours obligatoires, quel que soit l’âge de l’emprunteur :
Ces deux garanties sont toujours incluses dans le contrat d’assurance de prêt et peuvent parfois suffire pour un jeune emprunteur.
D’autres garanties sont optionnelles et viennent compléter les garanties obligatoires. Pour une couverture maximale, il convient de peser le pour et le contre et de sélectionner les garanties adaptées à votre profil :
Le prix d’une assurance de prêt est déterminé en fonction de plusieurs critères :
En tant que jeune emprunteur, vous êtes en position de force. En effet, les compagnies d’assurance sont plus enclines à assurer un jeune actif qu’un senior puisque les risques liés au crédit sont plus faibles. Le sénior va subir une perte de ses revenus à la retraite, et présente plus de risques liés à la santé. Si vous souhaitez bénéficier de tarifs les plus compétitifs possibles, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances qui saura vous guider pendant toute votre démarche !
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ceci est valable même si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance de prêt, que ce soit auprès de votre banque ou d’une compagnie externe. La loi Lemoine de 2022 permet de résilier gratuitement son contrat d’assurance de prêt dès le lendemain de sa souscription. Si vous avez souscrit l’assurance emprunteur proposée par votre banque, vous avez tout intérêt à en changer pour réaliser des économies. Pour cela, il vous suffit de réaliser une étude comparative et de bien analyser les conditions des offres que vous recevrez.
Un jeune actif ayant souscrit un contrat de groupe auprès de sa banque a tout intérêt à changer d’assurance de prêt en cours de contrat.
Si vous êtes un jeune actif ayant un emploi stable et une santé clémente, votre profil emprunteur vous permet d’optimiser votre contrat d’assurance de prêt. Vous avez tout intérêt à demander différents devis d’assureurs pour réaliser des économies significatives sur le coût global de votre crédit. C’est gratuit et cela ne vous engage aucunement. Pour un accompagnement professionnel, n’hésitez-pas à faire appel à un courtier en assurance ayant une parfaite connaissance du marché.