La Société Civile Immobilière (SCI) offre de réels avantages fiscaux en termes de transmission et d’investissement. Dans le cadre d’un projet immobilier, la SCI peut avoir besoin de souscrire un prêt immobilier. Une assurance emprunteur adéquate sera alors nécessaire afin de sécuriser l’opération.
Comment obtenir la meilleure assurance emprunteur pour une SCI ? Après un rappel des points clés de cette structure juridique, nous vous expliquerons les étapes à suivre.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Une société civile immobilière est une structure dotée de la personnalité juridique. Cette forme sociale est dédiée au développement et à la gestion d’un patrimoine immobilier.
La SCI est créée par au moins deux personnes et doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Le régime fiscal par défaut de la SCI est l’impôt sur le revenu et la transparence fiscale. Cela signifie que les résultats de la SCI sont directement imposés entre les mains des associés.
Il existe deux options pour souscrire un crédit immobilier via une SCI :
Dans les deux cas, la SCI est propriétaire du bien immobilier financé par le crédit. Le recours à une SCI comporte plusieurs avantages :
Sur le principe de la nécessité de souscrire une assurance emprunteur, les banques ne font pas de distinction entre une SCI et un investisseur direct pour un investissement locatif. Ainsi, et même si cela n’est pas légalement obligatoire, aucune banque ne consent de crédit sans qu’un contrat d’assurance emprunteur ne soit signé.
Pour l’emprunt de la SCI, l’assurance emprunteur est souscrite au nom des associés en tant que personnes physiques et non de la société. Ainsi, si certains évènements surviennent dans la vie des associés, la SCI peut se retrouver en difficulté pour régler le capital emprunté. Aussi, l’assurance peut prendre en charge le remboursement du crédit immobilier. Les associés ont les mêmes droits qu’un emprunteur individuel, notamment en termes de délégation d’assurance (loi Lagarde). Plusieurs options sont possibles pour couvrir l’emprunt de la SCI :
Les banques proposent généralement un contrat groupe standard d’assurance emprunteur. Depuis la loi Lagarde précitée, il est possible de choisir une assurance externe, qui peut offrir une meilleure couverture et permettre de réaliser des économies. Il est nécessaire d’obtenir des garanties équivalentes à celles imposées par l’assurance emprunteur de la banque. Pour ce faire, il est judicieux de s’adresser à un courtier en assurance indépendant ayant une parfaite connaissance du marché de l’assurance.
Lorsque plusieurs associés possèdent des parts d’une SCI, il est possible de répartir la couverture d’un emprunt entre eux, quelle que soit leur participation.
Par exemple, un associé avec une participation minoritaire peut choisir d’être couvert à 100%, tandis que les autres qui ont une participation majoritaire, peuvent être couverts pour une partie inférieure. Cette répartition dépend des revenus des emprunteurs et des exigences de la banque.
De même que chaque associé peut emprunter à titre personnel et apporter son emprunt à la SCI, chaque associé est libre de choisir sa propre assurance emprunteur. Chaque emprunteur peut ainsi choisir son propre assureur, ou se tourner vers le même assureur que ses associés. Il est alors intéressant de négocier les tarifs de l’assurance emprunteur. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un courtier en assurance indépendant pour éventuellement changer d’assurance emprunteur.
Vous voilà informés sur l’assurance emprunteur d’une SCI. N’hésitez pas à nous contacter afin de rechercher la meilleure assurance de prêt pour votre projet immobilier.