Le taux d’usure applicable notamment aux emprunts immobiliers, fait l’objet d’une réforme importante en février 2023. À compter de cette date, et jusqu’au 1er juillet 2023, ce taux est actualisé chaque mois au lieu de chaque trimestre. Cette mesure a une incidence notable sur les contrats d’assurance emprunteur souscrits en garantie des prêts immobiliers.
Nous vous proposons d’examiner ici les points clés de cette réforme et ses impacts sur votre assurance de prêt immobilier.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
La réforme portant actualisation mensuelle du taux d’usure a été mise en place par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances en date du 26 janvier 2023.
La Banque de France définit le taux d’usure comme le taux d’intérêt maximum légal, que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Plus précisément, l’article L314-6 du code de la consommation indique que ce taux correspond au taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit au cours des 3 derniers mois, majoré d’un tiers. Le taux annuel effectif global d’un emprunt (TAEG), ne peut alors pas dépasser ce taux, sauf à être considéré comme un prêt usuraire interdit par la réglementation (article L 341-50 du code de la consommation).
Rappel : le TAEG rend compte du coût global d’un crédit et intègre, outre le taux d’intérêt, tous les frais exigés par la banque pour accorder le financement. Le coût de l’assurance emprunteur est notamment intégré dans ce TAEG.
L’actualisation du taux d’usure est réalisée d’ordinaire à échéance trimestrielle par la Banque de France (article D314-15 du code de la consommation).
Le contexte économique actuel, marqué par l’inflation, a conduit à une forte volatilité à la hausse des taux d’intérêts pratiqués par les établissements de crédit. L’actualisation trimestrielle des taux de l’usure était alors en décalage avec les évolutions rapides des taux d’intérêt, ce qui provoquait des situations de blocage dans l’accès à l’emprunt des particuliers. Afin de fluidifier les choses, la Banque de France, en accord avec le ministre de l’Économie et des Finances, a accepté de modifier transitoirement la fréquence d’actualisation du taux de l’usure. Une actualisation mensuelle s’applique à compter du 1er février 2023 jusqu’au 1er juillet de la même année.
L’assurance emprunteur représente une part significative du coût global d’un crédit immobilier. Ce coût global est matérialisé par le TAEG qui doit rester inférieur au taux d’usure, comme nous l’avons vu.
Les emprunteurs présentant un profil à risque sur le plan professionnel ou médical, voient généralement leur prime d’assurance emprunteur majorée.
L’assurance emprunteur est prise en compte dans le calcul du TAEG d’un emprunt immobilier, ce qui le majore d’autant. Ces emprunteurs peuvent alors se voir refuser leur demande de prêt immobilier, en raison du dépassement du taux d’usure. Dans cette situation, le taux étant actualisé tous les trimestres, les emprunteurs devaient attendre la fin de la période de trois mois pour pouvoir déposer à nouveau un dossier de demande de prêt auprès de leur établissement de crédit.
La réforme de l’actualisation mensuelle du taux d’usure leur permet de pouvoir déposer une nouvelle demande de prêt à chaque échéance mensuelle. Leurs chances de pouvoir décrocher un prêt sont alors augmentées à chaque réévaluation à la hausse du taux d’usure.
Depuis la loi Lagarde, chaque particulier peut mettre en concurrence le contrat d’assurance groupe proposé par sa banque, avant que le contrat de prêt immobilier ne soit signé. En d’autres termes, votre banque ne peut plus imposer son contrat groupe standard. Ces contrats sont généralement peu personnalisés, et de ce fait, plus onéreux.
La réforme du taux d’usure est l’opportunité de renégocier votre contrat d’assurance emprunteur pour réaliser des économies substantielles, et passer sous le taux d’usure. Dans ce but, il est toujours intéressant de s’adresser à un courtier d’assureur indépendant, qui saura mieux adapter son offre à votre situation personnelle.
Profitez de la réforme du taux d’usure pour faire baisser le coût de votre assurance emprunteur, ainsi que le coût global du remboursement de votre crédit immobilier. Mettez l’offre de votre banque en concurrence en sollicitant nos experts. Nous vous guiderons vers la meilleure offre.