Si vous sollicitez un crédit immobilier, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci est en effet indispensable pour protéger votre financement. En cas de sinistre, c’est votre assurance qui prendra le relais de tout ou partie de vos mensualités de crédit à rembourser. Vous êtes libre de choisir une assurance proposée par l’organisme bancaire : le contrat groupe, ou une assurance auprès d’un organisme tiers : la délégation d’assurance.
Alors, faut-il choisir la délégation pour son assurance emprunteur ? INIXIA vous guide.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Une assurance emprunteur est une garantie qui couvre le remboursement de tout ou partie d’un crédit en cas de survenance de certains sinistres.
L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire. Toutefois, les établissements bancaires conditionnent majoritairement l’octroi d’un prêt immobilier à la souscription de cette garantie. Ainsi, Souscrire une assurance emprunteur évite de se retrouver dans l’incapacité de rembourser le crédit immobilier et d’être contraints par exemple de vendre son logement.
Grâce à cette couverture, l’emprunteur bénéficie de certaines garanties. Lors de la survenance d’événements tels que :
Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement bancaire vous propose un contrat de groupe ou contrat bancaire, à savoir :
Le contrat groupe proposé par l’établissement prêteur constitue une offre collective. Autrement dit, cette assurance concerne l’ensemble des clients de la banque souscrivant un emprunt immobilier.
À ce titre, l’assurance de groupe repose sur la mutualisation des risques entre tous les assurés. Chaque assuré dispose donc des mêmes garanties. Cette formule a l’avantage d’être simple et rapide à mettre en place. Mais elle présente l’inconvénient de ne pas être adapté à chaque emprunteur.
La délégation d’assurance ou l’’assurance individuelle est souscrite auprès d’un assureur extérieur à la banque dans laquelle vous contractez un prêt immobilier. Contrairement à l’assurance groupe, l’assurance individuelle s’adapte au profil de l’emprunteur.
Depuis la loi Lagarde de 2010, un emprunteur peut tout à fait souscrire une assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance extérieure à la banque. Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur peut ainsi :
Bon à savoir : en cas de refus d’une assurance groupe, la délégation d’assurance de prêt constitue une solution pour assurer un emprunt immobilier.
La loi Lemoine de 2022 a rendu possible la résiliation à tout moment au cours de son contrat d’assurance emprunteur. Cette mesure vise à faciliter l’ouverture du marché du crédit immobilier et le jeu de la concurrence entre les acteurs. Pour souscrire une assurance emprunteur par délégation, voici les étapes à suivre :
Votre banque ne peut pas refuser une demande de délégation d’assurance de prêt dans la mesure où celle-ci propose des garanties équivalentes à celles de l’assurance groupe.
Vous en savez maintenant plus sur les différences entre contrat de groupe et délégation d’assurance. L’assurance emprunteur représente un coût non négligeable de votre crédit (jusqu’à un tiers de ce dernier). La délégation d’assurance vous permet de négocier votre contrat et de réaliser des économies significatives. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marché de l’assurance.