L’assurance emprunteur, même si elle n’est pas obligatoire, est en pratique indispensable lorsqu’on souscrit un crédit immobilier. Elle garantit le paiement de tout ou une partie des échéances du remboursement du prêt face à certains risques de la vie (décès, invalidité, etc.). Le taux de l’assurance emprunteur correspond au coût de cette garantie, exprimé en pourcentage par rapport au montant du crédit immobilier.
Comment est calculé le taux de l’assurance emprunteur ? Pour tout comprendre et réaliser un maximum d’économies, lisez ce qui suit.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Le taux de l’assurance emprunteur s’exprime en pourcentage du montant emprunté. Il représente le coût de l’assurance supporté par l’emprunteur. Ce taux est fixé par chaque organisme d’assurance et varie de manière considérable selon les critères suivants (entre autres) :
Le taux de l’assurance emprunteur peut être calculé de deux différentes façons :
Il est judicieux d’effectuer des comparaisons entre les deux types de calculs et d’opter pour celui qui sera en votre faveur !
Voici quelques astuces pour assurer votre emprunt au meilleur taux.
Depuis 2010, grâce à l’adoption de la loi Lagarde, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire l’assurance proposée par la banque prêteuse (contrat-groupe). Le particulier peut choisir une assurance emprunteur auprès d’un organisme tiers de son choix. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Donc, il est inutile de vous précipiter en souscrivant directement l’assurance proposée par votre banque.
Même si vous avez souscrit à l’assurance emprunteur de votre banque, sachez que vous pouvez la résilier à tout moment en vertu de la loi Lemoine du 28 février 2022. Cette résiliation se fait sans aucun frais et sans aucune obligation de durée minimale de souscription. Vous pourrez alors changer d’assurance emprunteur en optant pour une offre moins coûteuse auprès d’un autre organisme.
Négociez le taux d’assurance emprunteur auprès de votre banque. Lorsque vous obtenez le meilleur taux, comparez ce dernier avec les taux d’autres prestataires. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre. Cela implique toutefois d’être vigilant sur les détails de la proposition, notamment concernant les garanties obligatoires et optionnelles.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurance pour obtenir la meilleure proposition.
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance emprunteur ailleurs qu’auprès de l’organisme prêteur. Cependant, le contrat d’assurance doit offrir au minimum les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance de l’organisme prêteur.
Pour faire un choix éclairé et judicieux, vous devez analyser de nombreux paramètres, notamment les garanties, les exclusions, les plafonds… Afin d’y parvenir, vous avez plusieurs options :
Cette dernière option est la plus rapide et facile. Un professionnel de l’assurance indépendant et expérimenté sera le plus à même de vous obtenir les meilleures offres d’assurance emprunteur disponibles sur le marché.
Le taux de l’assurance emprunteur varie d’un assureur à l’autre et dépend de plusieurs facteurs. Prendre le temps de comparer les offres pour choisir son assurance emprunteur est primordial. Un professionnel de l’assureur vous conseille pour optimiser le taux.