Une assurance emprunteur couvre le futur propriétaire et le créancier sur la durée du crédit immobilier accordé. L’assurance emprunteur prend effet à partir de la première échéance de remboursement jusqu’au paiement de la dernière mensualité. La durée de l’assurance emprunteur et celle du prêt immobilier sont les mêmes.
Mais quel est le rapport exact entre assurance emprunteur et durée du crédit immobilier ? Vous saurez tout après avoir lu ce qui suit.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Si les modes de calcul de l’assurance emprunteur diffèrent selon le type d’assurance (contrat groupe ou délégation), ils sont, dans tous les cas, basés sur la durée du crédit immobilier.
Le coût de l’assurance emprunteur proposée par l’établissement prêteur repose, dans la plupart des cas, sur un calcul de cotisations mensuelles basé sur le montant initial emprunté. Le taux d’assurance reste inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier. Cette méthode de calcul permet d’avoir des montants de remboursement uniformes sur la durée de votre emprunt. Les dernières mensualités sont assurées pour un montant identique, même s’il ne reste plus qu’une seule échéance.
Lorsque l’assurance emprunteur est calculée sur le montant restant dû, les cotisations sont dégressives au fil des remboursements du prêt immobilier. Vos dernières mensualités seront ainsi moins impactées par les cotisations d’assurance. Les contrats de ce type sont proposés par les assureurs externes dans le cadre d’une délégation d’assurance. Le montant de l’assurance emprunteur va alors varier tout au long de la durée du prêt immobilier.
Une modification de la durée du prêt immobilier impacte le contrat d’assurance emprunteur. Les garanties souscrites doivent en effet couvrir les aléas de la vie sur la nouvelle durée du crédit immobilier.
La modulation de votre emprunt vous permet de modifier le montant des mensualités et la durée de votre prêt. Cette modification se répercute sur votre contrat d’assurance emprunteur dont la nouvelle durée sera alignée sur celle du prêt immobilier. La fin du crédit immobilier, en cas de remboursement anticipé ou rachat de crédit, entraîne la fin du crédit immobilier.
Dans le cas où vous avez souscrit un contrat groupe (assurance de l’organisme prêteur), l’assurance emprunteur sera automatiquement calculée et un avenant vous sera envoyé dans un délai de 10 jours ouvrés. Vous aurez alors 10 jours pour signer le nouveau contrat.
Dans le cas d’une délégation d’assurance (assurance externe à l’organisme prêteur), vous devez informer votre assureur de votre intention de modifier les termes de votre prêt immobilier.
Vous pouvez profiter de la mise à jour de votre contrat de crédit immobilier pour renégocier les conditions de votre assurance emprunteur et une revalorisation de vos garanties.
Vous pouvez profiter de la modification de la durée du crédit immobilier pour changer d’assurance emprunteur. En effet, depuis la loi Lemoine du 28 février 2022, le changement d’assurance emprunteur est possible à tout moment, sans frais, ni contrainte de délai.
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur en cours de contrat de prêt immobilier.
Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.
Le changement d’assurance emprunteur peut vous permettre de réduire le coût global de votre emprunt immobilier. En effet, le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute à celui de l’emprunt. Donc si vous obtenez un meilleur tarif pour votre assurance emprunteur, vous réduisez le montant des mensualités de remboursement. La durée de l’assurance emprunteur reste cependant identique à celle de l’emprunt en cas de changement d’assurance emprunteur. Nos professionnels du marché de l’assurance vous accompagnent dans l’analyse des offres du marché. Ils pourront obtenir des garanties adaptées à votre profil pour un tarif optimisé.
Si vous changez d’assurance emprunteur dans le cadre d’une délégation d’assurance (organisme externe à la banque), vous devez transmettre à l’établissement prêteur votre nouveau contrat d’assurance. En effet, la banque doit s’assurer que vous bénéficiez de garanties équivalentes à celles de l’établissement prêteur.
L’assurance emprunteur vous protège des aléas de la vie sur la durée globale de votre crédit immobilier. Découvrez dès maintenant notre article Assurance emprunteur : comment comparer efficacement ?