Les raisons d’un Hacker : Comprenez leur psychologie !

Un homme avec une capuche sur un ordinateur portable

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou une association ? Vous avez déjà subi une cyber-attaque ou non ? Et, vous souhaitez trouver de nouvelles pistes pour améliorer votre cybersécurité ? Comprendre qui sont les hackés et pour quelles raisons ? Pourquoi êtes-vous devenus du jour au lendemain la cible d’un hacker ? Voici l’article sur Les raisons d’un Hacker : Comprenez la psychologie des hackers !

Plus de 30 milliards de données compromises dans le monde en 2020 à cause des cybercriminels d’après le cabinet Canalys. Les cybercriminels ou les hackers ont changé de comportement. Avant, il s’agissait principalement de montrer qu’ils étaient capables de pirater le système, c’était donc surtout une question d’ego. Aujourd’hui, les choses sont bien plus compliquées, tout comme les intentions dissimulées derrière leurs actes.

 

Quels sont les différents types d’hacker ?

En fonction de leurs motivations, les hackers peuvent être des « black hat hackers » (malveillants, ou pirates), des « white hat hackers » (bienveillants, ou « pirates éthiques ») ou bien gris (entre les deux). Voyons ce qui les caractérise et comment les distinguer.

Les blacks hat hackers sont des cybercriminels. Ils peuvent être seuls ou en groupe. Leurs objectifs sont principalement de gagner de l’argent.

Les white hat hackers sont des hackers bienveillants. Leur rôle est d’avertir les entreprises des éventuelles failles. En effet, les entreprises leur demandent de tester leurs systèmes informatiques. Ils sont rémunérés s’ils trouvent des brèches.

 

Quels sont les différents types de cyber-attaques ?

Les différents types d’attaques sont les attaques de masse et les attaques ciblées.

Les attaques de masse ont pour but de récupérer les données d’un maximum des personnes. Généralement, les cybercriminels utilisent cette technique pour le blanchiment d’argent. En effet, ils récupèrent les données bancaires de leurs victimes. Ensuite, ils font des virements de petite somme pour ne pas éveiller les soupçons de leurs victimes. Par exemple, l’hameçonnage est une technique d’attaque de masse la plus courante.

 

Les attaques ciblées ont pour but d’attaquer une structure en particulier et dans un but défini.

Les hackers peuvent se servir de vous ou de votre société afin d’entrer dans une autre par ricochet. Plutôt que d’essayer d’hacker une grosse société bien protégée en direct, les hackers peuvent choisir d’hacker l’un de leur sous-traitant, peut-être moins bien protégé, car ils savent que ces sous-traitants ont accès à la grosse société.

Le ransomware (blocage de données contre une demande de rançon) est le cas le plus fréquent.

 

Quelles sont les motivations des hackers ?

Voyons les principaux motifs qui poussent les hackers à agir.

1. L’argent

La raison la plus évidente est l’argent. Les hackers attaquent les entreprises et demandent une rançon pour récupérer leurs données. De plus, les cybercriminels peuvent faire du blanchiment d’argent en récupérant les données bancaires de leurs victimes.

Les white hat hackers en profite aussi. Ils sont rémunérés par les entreprises pour infiltrer leur système informatique et faire remonter les failles.

 

2. Le vol de données

Le vol de donnée dans une entreprise permet à une entreprise concurrente d’avoir des données compromettantes. Ces données peuvent être le portefeuille client, la direction stratégique de l’entreprise. Ça peut aller plus loin avec l’usurpation d’identité, l’espionnage.

 

3. La politique

Les hackers peuvent attaquer une structure non pas pour récolter de l’argent, mais pour des raisons personnelles. Si l’on reprend l’exemple du hack d’Ashley Madison, les hackers disposaient des informations de 32 millions d’utilisateurs ; mais avant de les publier, ils ont laissé un message dans lequel ils ont fait part de leur opinion sur l’entreprise et expliqué en quoi il était immoral.

 

4. La notoriété

Les pirates forment une sorte de communauté dans laquelle la notoriété revêt une certaine importance. Les groupes de hackers perpétuent des piratages afin d’asseoir leur notoriété. Les hacker isolés ont recours à des piratages afin de se faire connaître (parfois en guise « d’examen d’entrée ») et notamment afin de pouvoir intégrer des groupes plus connus.

Des raisons diverses et variées animent les hackers à passer à l’action. Le plus important est de toujours rester vigilant. Peu importe la raison ou la motivation du cybercriminel, quand il est dans votre système, il est déjà trop tard.

Chez INIXIA, notre métier est de vous accompagner dans la sélection de l’assurance cybersécurité adaptée à votre besoin. Vous disposez d’un Conseiller dédié qui s’assure de la conformité du contrat. Ce Conseiller comprend vos besoins, négocie pour vous l’assurance adaptée à votre activité et assure le suivi du contrat.

 

INIXIA s'engage à aller plus loin pour vous

 

21 avril 2022

Blog


Poster un commentaire