RC PRO Installateur de Fibre Optique

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous travaillez dans la télécommunication ? L’environnement dans lequel vous exercez est alors soumis à une pluralité de contraintes. Ces contraintes sont aussi bien réglementaires que commerciales. De même, elles peuvent engager votre responsabilité civile professionnelle.

Au cœur de la stratégie de développement interne d’une entreprise, il serait, sans vous, impossible de travailler dans des conditions aussi fluides et rapides qu’il est donné aujourd’hui. Avec l’évolution technologique que nous connaissons ces dernières années, vous êtes en effet constamment soumis à la pression et exposé à un certain nombre de risques.

Parce qu’en réalisant une prestation vous pouvez provoquer des dommages à un client (RC Professionnelle : garantie défense-recours et dommages et intérêts en cas de mise en cause) et entacher votre image personnelle et votre patrimoine (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant), vos interventions se doivent d’être protégées.

Vous l’aurez compris, il est donc indispensable pour vous de souscrire à une RC PRO Installateur fibre Optique afin de vous couvrir contre ces multiples risques.

Image INIXA - "Un homme en hauteur installe des câbles électriques"

 

Pourquoi souscrire à une RC PRO Installateur fibre optique pour assurer son entreprise ?

En tant qu’installateur fibre optique, vous réalisez un certain nombre d’activités et donc êtes sujet à de nombreux risques potentiels. Pouvant être amené à effectuer le dépannage, l’assemblage ou encore l’entretien de l’installation en respectant les réglementations et la sécurité de tous et vous êtes particulièrement exposé à des risques financiers aussi bien à titre professionnel que professionnel. En souscrivant à une RC PRO Installateur fibre optique, vous évitez une exposition pouvant engendrer des risques suivants :

  • Omission, oubli, inexactitude de la prestation
  • Erreur de droit ou de fait ou d’appréciation
  • Retard dans l’exécution des prestations
  • Produits défectueux
  • Manquements aux obligations de conseils, d’informations, de mise en garde ou de collaboration
  • Ralentissement ou indisponibilité du réseau
  • Matériels endommagés

En cas de sinistre, la RC PRO d’entreprise (assurance responsabilité civile professionnelle) pour les Installateurs de Fibre Optique permettra la couverture des prestations de l’entreprise. Nous disposons en effet de solutions spécifiques à votre activité qui vous permettront de d’exercer votre métier avec sérénité vous sachant couvert en cas d’erreur.

Quels types de missions peuvent être couvertes dans une RC PRO Installateur fibre optique ?

L’assurance entreprise RC PRO va vous permettre de couvrir les dommages que vous pourrez occasionner à vos clients, prestataires, salariés, concurrents et même des associations de consommateurs ou d’entreprises.

Voici le type de mission généralement souvent pratiqués et admis pour une couverture RC PRO Installateur fibre optique :

  • L’intervention sur des missions d’entretien ou de dépannage
  • Assemblage et installation d’équipements technologiques selon les règles de sécurité et la réglementation.
  • Intervention sur les matériels (centraux téléphoniques, …), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication
  • Conseil, formation et assistance des utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.

Les services de télécommunications permettent de diffuser et d’accéder aux informations qui circulent au sein d’une l’entreprise et via ses partenaires externes. Par conséquent, le rôle des installateurs fibre optique permet de maintenir la télécommunication dans une entreprise, service au moins aussi important pour l’entreprise que le service informatique.

L’importance de l’assurance RC PRO dans une entreprise

Il peut être difficile de comprendre le périmètre d’application d’une assurance responsabilité professionnelle lorsque que nous ne sommes pas de fins connaisseuses du domaine des assurances d’entreprises.

D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile (RC PRO Installateur Fibre Optique) comprend 3 principaux types d’assurance destinées aux entreprises :

  • Assurance Responsabilité Professionnelle
  • Assurance Responsabilité Exploitation : celle-ci couvre uniquement les dommages causés dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise, c’est-à-dire en dehors d’une prestation pour un client. l’assurance couvrira notamment les dommages causés au cours des activités de la société aux fins suivants :
  • la clientèle
  • les tiers
  • les salariés (si l’employeur a commis une négligence impardonnable)

La responsabilité civile Exploitation est donc totalement indépendante du métier d’installateur fibre optique et elle vient compléter l’assurance RC Professionnelle.

  • Assurance Défense et Recours : Grâce à cette garantie, la Compagnie d’assurance supportera les frais de justice si litige avec votre client il y a. vos éventuels frais juridiques seront alors pris en charge par votre contrat.

Information ! Il est important de distinguer la garantie recours de la garantie défense !
Défense : celle-ci concerne la prise en charge des frais liés à la défense pénale et civile de l’entreprise conformément aux termes du contrat.

 

Recours : elle permet d’obtenir réparation dès lors que votre société est endommagée par l’un de vos fournisseurs en vous fournissant des fonds alloués aux éventuels frais juridiques engagés.

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Installateur Fibre Optique

Premier exemple : Vous installez la fibre optique auprès d’un client et suite à un défaut d’installation, votre client ne peut disposer du débit attendu dans son contrat de prestation avec son fournisseur. Votre client décide alors de vous poursuivre afin d’obtenir une réparation financière du préjudice qu’il estime avoir subi. L’assurance RC PRO Installateur fibre optique peut couvrir alors couvrir ces frais en vous indemnisant le client.

 

Second exemple : Un client fait appel à vos services pour installer la fibre optique dans son entreprise et ainsi améliorer la performance de ses équipes. Vous examinez les travaux et déterminer une date à laquelle celle-ci sera installée malheureusement vous ne parvenez pas à intervenir sur la date convenue avec votre client. Problème : votre client avait absolument besoin de ce niveau de débit pour lancer son nouveau CRM requérant la puissance de la fibre pour pouvoir être efficace auprès de ses équipes. Tout le projet de bascule informatique tombe à l’eau, une nouvelle date doit être trouvé, ce qui génèrent des frais directs de consulting et un manque à gagner en termes de productivité pour votre client.  Votre client vous réclame l’indemnisation du manque à gagner. Là encore la RC PRO Installateur fibre optique est en capacité d’intervenir sur l’indemnisation des clients.