Assurance Auto

Besoin d'aide ? Joignez-nous au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

 La loi impose à tout conducteur une assurance pour circuler avec un véhicule terrestre à moteur (VTM). L’assurance auto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur ou par ses passagers lors d’un accident. Un contrat d’assurance auto se limite parfois à la simple garantie « Responsabilité Civile » autant que l’assurance au « tiers ».

 

L'assurance auto pour les particuliers

Les assurances auto proposées par INIXIA vous permettent d’assurer votre véhicule en conséquences des nombreuses garanties. Souscrivez une assurance complète, souple et adaptée à vos besoins, qu’elles que soit votre statut de conducteur.

Devis assurance auto

Dès l’achat d’un véhicule à moteur, l’acheteur se voit soumis aux obligations légales d’assurance. La loi stipule que tous les véhicules terrestres à moteurs, particulières comme utilitaires, deux ou trois roues, scooter, moto ou encore quad doivent être assurer.

Que couvre la Responsabilité Civile de l’assurance auto ?

Cette assurance auto « aux tiers » a pour but de :

  • Couvrir les dommages causés à autrui
  • Pendre en charge les dommages causés à un autre véhicule
  • Indemniser les dommages causés à un piéton
  • La prise en charge des dommages causés à un passager du véhicule
Information ! Le conducteur assuré au tier sera toujours responsable d’un accident et ne pourra jamais percevoir une indemnité causée par sa propre personne.

Qu’est ce que le contrat de souscription aux tiers étendu ?

Les contrats d’assurance auto comprenant de faible niveau de garanties, il est vivement recommandé d’aller plus loin et d’étendre son contrat automobile a d’autre garanties :

La garantie dommage collision : cette garantie couvre l’intégralité des dommages subis par les véhicules (même en cas de Responsabilité engagée du conducteur)

La garantie incendie et vol : Cette garantie permet au propriétaire du véhicule d’être indemnisé à hauteur de la valeur de son véhicule en cas d’incendie ou de vol. Le propriétaire et assuré de ce véhicule pourra toucher une compensation financière pour « perte vénale » à hauteur du prix de son véhicule sur le marché de l’occasion.

Il est important de souligner que la garantie « vol » peut se voir indemniser qu’à la condition que l’assurer puisse apporter des preuves matérielles de ce vol ou tentative de vol (traces de forçage de serrures, témoins éventuels de la scène). Il est important de savoir que :

  • Si le véhicule déclaré se voit retrouver au-delà d’un délai de 30 jours. Le choix s’offre au propriétaire dans la mesure de l’indemnisation réalisée. Ce dernier peut décider de racheter l’auto à l’assuré en remboursant les sommes perçues
  • Certaines compagnies d’assurance essayent de prévenir les tentatives de vol au maximum et peuvent parfois exiger un équipement spécifique pour la voiture (alarme, GPS, technologies de localisation etc.)
  • Les objets personnels qui se trouvent dans le véhicule au moment du vol ne sont pratiquement jamais rembourse. Lors d’un vol d’objets à l’intérieur d’une voiture, les assureurs ne rembourse pratiquement jamais les effets personnels

La garantie bris de glace

Quel avantage à être couvert par une assurance auto « tous risques » ?

En souscrivant à un contrat dommages tous accidents connus aussi sous le nom de DTA, une couverture plus large couvre le véhicule de l’assuré. L’automobiliste se voit indemniser pour toutes les réparations rendues obligatoires. L’exemple le plus significatif est celui de l’automobiliste qui se gare. Le pilier du parking est trop proche de l’aile de la voiture et l’endommage.

Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance automobile ?

Lors de l’achat d’un véhicule terrestres à moteur, l’acheteur du véhicule se voit dans l’obligation de souscrire à certaines garanties obligatoires comme :

La Responsabilité Civile : D’après la Loi BADINTER de 1985, les compagnies d’assurances sont dans l’obligation d’indemniser les accidents de la circulation avec un VTM. Grace à cette garantie, l’indemnisation des dommages causés aux tiers peuvent se faire indemniser jusqu’à hauteur de 1 millions d’euros.

En cas d’accident de la circulation, la prise en charge des frais relatifs à la défense de l’assuré et contre un tiers se fait grâce :

  • La garantie défense : est la garantie qui permet la prise en charge des frais relatifs à l’action en justice devant les tribunaux si le véhicule assuré est utilisé dans les conditions du contrat.
  • La garantie recours : est celle qui permet à l’assuré d’être indemnisé lorsque l’assuré doit engager une action judiciaire contre un tiers en raison d’un préjudice personnel subi lors d’un accident.

Quelles sont les garanties optionnelles pour une assurance automobile ?

Parmi les garanties optionnelles proposées, plusieurs compagnies d’assurance propose :

  • Le contenu privé
  • La protection juridique
  • La prestation récupération de points
  • Les accessoires Hors Série

Quel avantage à être couvert par une assurance auto « tous risques » ?

En souscrivant à un contrat dommages tous accidents connus aussi sous le nom de DTA, une couverture plus large couvre le véhicule de l’assuré. L’automobiliste se voit indemniser pour toutes réparations dites « obligatoires ». Par exemple, l’automobiliste heurte un animal qui traverse soudainement une route. L’avant de la voiture s’abime, les assureurs prennent en charge les réparations

Quelle assistance peut se voir proposer un assuré pour un contrat d’assurance auto ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, certaines assistance se voit proposer en complément des garanties (obligatoires et optionnelles) qui existe. L’auto peut bénéficier :

  • Panne 0 Kilomètres
  • Véhicule de remplacement
  • La garantie mécanique
  • La garantie constructeur

Comment bien choisir son assurance auto ?

Pour bien choisir votre contrat d’assurance auto, vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments :

  • Les garanties adaptées à vos besoins en fonction de l’âge et de la valeur de votre véhicule (neuf ou occasion),
  • Les prestations proposées dans votre contrat en fonction des événements (panne, accident, changement de véhicule, etc.),
  • Les services supplémentaires (assistance, véhicule de remplacement),
  • Les franchises prévues (Incendie, vol, dommages, prêt de volant).
Information ! Tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré via une assurance auto, même s’il est immobilisé. L'assurance obligatoire porte sur la responsabilité civile ; c'est à dire que l'on s'assure au cas où le véhicule dont on est propriétaire serait impliqué dans un sinistre entraînant des dommages à un tiers.

Économisez de l’argent sur votre assurance auto

Nous mettons à votre disposition des experts qui vont comparer pour vous les meilleurs contrats d’assurance auto disponibles. Les conseillers INIXIA vous propose par la suite le tarif et les garanties qui correspondent le mieux à votre profil.

Information ! Nous pouvons assurer toutes les marques et modèles de voitures dont : Mercedes, Audi, BMW, Opel, Peugeot, Renault, Ford, Seat, Volvo, Toyota, Volskwagen, Fiat, Ferrari, Lamborghini ...