La loi impose à tout conducteur une assurance pour circuler avec un véhicule terrestre à moteur (VTM). L’assurance auto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur ou par ses passagers lors d’un accident. Un contrat d’assurance auto se limite parfois à la simple garantie « Responsabilité Civile » autant que l’assurance au « tiers ».
Les assurances auto proposées par INIXIA vous permettent d’assurer votre véhicule en conséquences des nombreuses garanties. Souscrivez une assurance complète, souple et adaptée à vos besoins, qu’elles que soit votre statut de conducteur.
Dès l’achat d’un véhicule à moteur, l’acheteur se voit soumis aux obligations légales d’assurance. La loi stipule que tous les véhicules terrestres à moteurs, particulières comme utilitaires, deux ou trois roues, scooter, moto ou encore quad doivent être assurer.
Cette assurance auto « aux tiers » a pour but de :
Les contrats d’assurance auto comprenant de faible niveau de garanties, il est vivement recommandé d’aller plus loin et d’étendre son contrat automobile a d’autre garanties :
La garantie dommage collision : cette garantie couvre l’intégralité des dommages subis par les véhicules (même en cas de Responsabilité engagée du conducteur)
La garantie incendie et vol : Cette garantie permet au propriétaire du véhicule d’être indemnisé à hauteur de la valeur de son véhicule en cas d’incendie ou de vol. Le propriétaire et assuré de ce véhicule pourra toucher une compensation financière pour « perte vénale » à hauteur du prix de son véhicule sur le marché de l’occasion.
Il est important de souligner que la garantie « vol » peut se voir indemniser qu’à la condition que l’assurer puisse apporter des preuves matérielles de ce vol ou tentative de vol (traces de forçage de serrures, témoins éventuels de la scène). Il est important de savoir que :
La garantie bris de glace.
En souscrivant à un contrat dommages tous accidents connus aussi sous le nom de DTA, une couverture plus large couvre le véhicule de l’assuré. L’automobiliste se voit indemniser pour toutes les réparations rendues obligatoires. L’exemple le plus significatif est celui de l’automobiliste qui se gare. Le pilier du parking est trop proche de l’aile de la voiture et l’endommage.
Lors de l’achat d’un véhicule terrestres à moteur, l’acheteur du véhicule se voit dans l’obligation de souscrire à certaines garanties obligatoires comme :
La Responsabilité Civile : D’après la Loi BADINTER de 1985, les compagnies d’assurances sont dans l’obligation d’indemniser les accidents de la circulation avec un VTM. Grace à cette garantie, l’indemnisation des dommages causés aux tiers peuvent se faire indemniser jusqu’à hauteur de 1 millions d’euros.
En cas d’accident de la circulation, la prise en charge des frais relatifs à la défense de l’assuré et contre un tiers se fait grâce :
Parmi les garanties optionnelles proposées, plusieurs compagnies d’assurance propose :
En souscrivant à un contrat dommages tous accidents connus aussi sous le nom de DTA, une couverture plus large couvre le véhicule de l’assuré. L’automobiliste se voit indemniser pour toutes réparations dites « obligatoires ». Par exemple, l’automobiliste heurte un animal qui traverse soudainement une route. L’avant de la voiture s’abime, les assureurs prennent en charge les réparations.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, certaines assistance se voit proposer en complément des garanties (obligatoires et optionnelles) qui existe. L’auto peut bénéficier :
Pour bien choisir votre contrat d’assurance auto, vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments :
Nous mettons à votre disposition des experts qui vont comparer pour vous les meilleurs contrats d’assurance auto disponibles. Les conseillers INIXIA vous propose par la suite le tarif et les garanties qui correspondent le mieux à votre profil.